Ce document met en lumière l'évolution continue du spectacle musical, passant d'une expérience principalement auditive à une expérience immersive qui engage plusieurs sens. La spectacularisation des concerts, le développement du live streaming, et la relation dynamique entre les artistes et leur public sont des aspects clés de cette transformation. Malgré les défis posés par la médiation technologique et les attentes changeantes des spectateurs, le rapport conclut sur les possibilités offertes par ces innovations pour enrichir l'expérience musicale en live.
« Spectacle musical » : ce sont deux mots qui ne sont pas suffisants pour décrire l’ensemble de ce qui se passe en réalité. Ce que l’’on donne à voir peut revêtir plusieurs formes (concerts, opéras, danses, théâtre musical…), et la dimension visuelle est tout aussi importante que la dimension auditive.
La première distinction se situe entre la pure musique où le spectateur est simplement face à des artistes ou des musiciens (chanteurs, orchestres classiques), et les spectacles musicaux où l’offre implique plusieurs sens, plusieurs dimensions et pas seulement la musique.
C’est tout ce qui concerne l’opéra, la danse, toutes les prestations où il y a une performance qui n’est pas uniquement musicale : quand on va à l’opéra, on va voir sur scène un théâtre musical, un drame musical, on assiste à une performance. Lors d’un spectacle de danse, on écoute de la musique, mais aussi on regarde une performance dansée où il y a une combinaison de performances (« tanztheater » en allemand, littéralement le théâtre de danse). Lorsque c’est un opéra dansé il y a des danseurs, des corps en mouvement, et l'intégration des performances physiques à la narration du drame. Dans les opéras de Wagner par exemple, il y a des danses intégrées.
Sans cette performance complète, ce n’est pas un spectacle musical ; le spectateur se rend simplement dans un lieu pour assister à la performance musicale de musiciens. Elle peut être agrémentée de mimiques, d’un jeu du chanteur principal mais c’est essentiellement un phénomène musical, ce n’est pas vraiment un spectacle.
De nos jours, la musique s’enrichit d’éléments visuels pour donner à l’audience musicale (on préfèrera ce terme à celui de spectateurs), un ensemble. Les jeux de lumière, les sons, les images donnent au concert un aspect fascinant et tous ces éléments s’articulant dans un show catégoriquement différent des spectacles musicaux classiques.
- Il y a donc une première différence entre la musique « spectacularisée » (avec une mise en scène de spectacle) et un spectacle musical avec d’autres dimensions qui débordent du cadre musical.
Spectacle musical Opéra, ballet, théâtre |
Musique « spectacularisée » Concert |
Plusieurs dimensions : performance multiple, notion de drame musical |
Une seule dimension : performance musicale |
Les éléments scéniques (décor, costume, narration, danse) se distinguent de la performance musicale et sont essentiels à la prestation |
Les éléments de scénographie (jeux de lumière, écrans) servent à mettre en valeur la performance musicale mais ne forment pas une performance artistique à part entière |
La deuxième distinction se trouve entre des spectacles musicaux où la performance est centrée, polarisée et même exclusive sur scène ; et les concerts où l’osmose entre les spectateurs et les artistes est beaucoup plus forte et dont le succès dépend de ce rapport participatif de la salle à la performance de la scène.
On a une sorte de jeu d’émulation où l’artiste donne. Plus il donne, plus les spectateurs ont le sentiment qu’il donne pour recevoir en échange une participation active, des encouragements, des applaudissements, des plébiscites, des rappels. Une vie participative se créé. Des concepts d’ambiance, et des dimensions festives (participation de l’assistance à l’évènement) interviennent beaucoup plus dans le cadre des spectacles musicaux.
Il y a d’une part des spectacles plus proches de l’actualisation d’un programme, d’une partition ou d’un disque (l’artiste ne ferait que reprendre ses titres et ne créerait pas de chaleur et de participation). D’autre part, il y a des cas où l’on est dans de l’événementiel (accidents, show). Le spectateur n’y va pas seulement pour écouter de la musique mais pour vivre un événement qui va lui rester en mémoire. Le public va alors donner autant qu’il peut, tout comme l’artiste. Le spectacle restera en mémoire parce qu'un événement est singulier. C’est l'événement auquel il aura participé, ce n’est pas une pure répétition mécanique d’un programme artistique impersonnel.
L’émotion liée à la participation au spectacle et à l’ambiance générale est aussi forte que le plaisir esthétique reçu à l’écoute de la musique ou au plaisir de la représentation artistique. Évidemment il y a des degrés, mais il y a des pôles forts.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.