Voici l'analyse sémiologique du projet IdeesLocales, que PagesJaunes vient de lancer en partenariat avec QualiQuanti. Avant de sortir ce site, nous avions analysé sa pertinence avec le sémiologue Raphaël Lellouche.
Le nom et la signature : « Idées locales, le blog des innovations locales d’ici et d’ailleurs »
Le nom et la signature tirent parti de la forte cohésion de leurs termes constitutifs, qui se complètent et se renforcent pour exprimer deux dimensions essentielles du projet :
- La réalité de l’innovation : une diffusion géographique
− Le terme « local » dit bien la réalité de l’innovation, qui ne se fait pas au centre mais dans les marges, et se développe via un maillage, un tramage plutôt qu’à partir d’un point névralgique diffusant.
− Ce mot un peu désuet est rafraîchi par la locution « d'ici et d'ailleurs », deux termes indexicaux (c’est-à-dire qui ne prennent leur sens que par le lien avec le contexte, très utilisés par exemple par la presse régionale par opposition à la presse nationale qui se doit d’énoncer des informations valables sur tout le territoire) en lien avec la notion de diversité des localisations.
- Un laboratoire d’observation
− Les termes indexicaux « ici et ailleurs » résonnent avec le mot « observatoire » : l’observation, par définition, se déroule toujours en un temps et un lieu précis, indexé, par opposition à la réflexion.
− Outre son acception géographique, le terme « local » sous forme de nom commun désigne également le lieu, la boutique et renvoie à nouveau à la dimension spatiale et concrète de l’observation.
L’identité visuelle
- Un logo en accord avec le nom
− Un motif signifiant innovation et croissance…
L’innovation est signifiée par le motif de l’ampoule qui suggère l’idée
Le développement, la métamorphose sont figurés par l’accroissement de la petite bulle blanche qui devient la grande bulle jaune
− … mais aussi localité, notion incarnée par le motif du pétale, à la marge par rapport au cœur de la fleur constitué des étamines.
− Une parenté claire et bienvenue avec le logo des Pages Jaunes.
- Une harmonie visuelle
− Une palette lumineuse de jaune, gris et bleu.
− Une typographie stable et lisible formée de lettres carrées, géométriques.
Une identité totalement en phase avec le projet de PagesJaunes qui sera l'occasion de mener beaucoup d'analyses sémiologiques sur les commerces et les lieux de marques.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.