Entre 1990 et 2009, nous avons eu l'occasion chez QualiQuanti de faire de nombreuses analyses sémiologiques sur la presse masculine (Entrevue, Choc, Guts, M Magazine, Men's Health, Maximal, FHM, GQ).
Certains éléments de ces analyses viennent d'être publiés au sein de Womenology, le site consacré au marketing to women, dans le cadre de la rubrique "culture masculine". En effet, pour bien comprendre les femmes il faut explorer par contraste la culture des hommes.
Une première analyse sémiologique concerne M Magazine dont nous avons décodé le nom, le logo, le principe de couverture et le territoire notamment par comparaison avec Men's Health. On pouvait déjà entrevoir qu'un magazine dont le principe serait la transposition d'un féminin pour les hommes était délicat.
Une deuxième analyse concerne l'univers de la presse masculine en général qui est structuré autour d'une oscillation entre néomachisme et idéalisme néomasculin. Il importe de relativiser ce segment de presse modes/tendance qui n'a jamais véritablement décollé car les hommes lisent avant tout des magazines à centre d'intérêt. Quand aux magazines charme ou transgressifs, ils ont beaucoup souffert de l'arrivée d'internet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.