La couleur du fond d'affiche est un facteur important d'identification des genres :
- Blanc et couleurs claires pour le registre de la légèreté et de l'humour.
- Noir et couleurs sombres pour une tonalité grave, angoissante, ou horrible.
Noir et blanc combinés selon quatre modes :
- Noir pur des ténèbres et de l'angoisse (fantastique, horreur).
- Blanc pur de la légèreté et de l'humour (comédie).
- Noir et blanc séparés (aventure, guerre, western) crée un univers non ambigu, où le bien et le mal s'opposent.
- Noir et blanc mêlés (policier, film noir) : clair-obscur qui signifie l'ambiguïté morale des films à énigme, l’impossibilité de voir clairement la situation et de distinguer le bien du mal.
La couleur du fond d'affiche et le chromatisme général sont des facteurs importants d'identification des genres. Nous analyserons dans ce chapitre la fonction des couleurs dans les différents genres cinématographiques.
L'utilisation de la couleur est sensiblement différente suivant qu'on se situe d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique :
• Les affiches américaines ont tendance à être dans un registre à la fois plus sombre et plus chaud, avec l'utilisation de tons nuancés et de fondus à partir d'une base noire.
• La France en revanche fait un usage plus courant du fond blanc et des couleurs, avec des tons plus francs et moins mélangés.
Ce phénomène s'explique en partie parce que les genres aventure, policier, science-fiction, horreur sont beaucoup plus développés aux Etats-Unis qu'en France (51% de s sorties américaines sur la période courant de juin 1998 à juin 2000 contre 9% des sorties françaises. Source CNC). Les couleurs sombres pèsent dans les affiches américaines et ont tendance à connoter l'américanité Vs les couleurs plus claires qui connotent plutôt la francité.
Utilisation du blanc, du noir, de l'ombre et de la lumière
Les codes d'identité générique des films s'inscrivent dans un jeu sémantique très précis autour de l'utilisation du noir et de la lumière.
Plusieurs types d'affiches utilisent le noir comme signifiant fondamental d'une tonalité grave, sombre ou horrible.
Les différentes utilisations du noir et du blanc, de l'ombre et de la lumière permettent d'organiser les affiches autour de deux axes et de quatre modes (Cf schéma) :
• Le mode noir pur des ténèbres et de l'angoisse (fantastique, horreur).
• Le mode blanc pur de la légèreté et de l'humour (comédie).
On trouve aussi du blanc total pour des films dont le ressort n'est pas l'humour. Dans ce cas, il signifie que les choses ne sont pas prises au tragique, Vs la tonalité grave, angoissante ou horrible systématiquement véhiculée par le noir.
• Le mode noir et blanc séparés (aventure, guerre, western).
La séparation nette entre l'ombre et la lumière marquée par une ligne d'horizon signifie la dualité morale dans les films d'action et d'héroïsme.
• Le mode noir et blanc mêlés (policier, film noir).
Le clair-obscur signifie l'ambiguïté morale des films à énigme.
UTILISATION DU NOIR ET DU BLANC EN FOND D'AFFICHE
L'axe horizontal représente le mode de l'exclusivité du noir ou du blanc en fond d'affiche. La base de la composition est soit totalement noire, soit totalement blanche.
L'axe horizontal représente le mode de la combinaison de l'ombre et de la lumière : les deux extrémités représentent l'une la séparation nette et duale entre l'ombre et la lumière, l'autre le mélange clair-obscur.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
Le fond blanc
Le fond blanc présente plusieurs avantages pour la mise en valeur du film :
• Il permet une plus grande lisibilité et une mise en avant du titre car :
- Le titre ressort en positif en couleur sur du blanc, Vs un titre en blanc sur fond sombre ou coloré, qui apparaît en négatif.
L'utilisation d'un fond blanc est une façon d'attirer l'œil autant sur l'image que sur le titre en leur donnant le même statut visuel. Un titre blanc sur fond de couleur plus ou moins sombre a tendance à être placé en mineure par rapport à l'image parce que l'œil établit une dissociation entre l'image et le titre. L'œil fixe l'image colorée et ne place pas le titre sur le même plan.
- Le titre devient l'élément le plus marquant de l'affiche, et donc celui que l'on retient le mieux.
En effet, il y a différentes fonctions mémorielles qui ne sont pas homogènes. Dans la hiérarchie cognitive de la mémorisation, c'est l'image qui prime. Par rapport au rôle stratégique de la rumeur et du bouche à oreille dans le succès d'un film, il serait peut être intéressant de favoriser la mémorisation du titre par sa mise en valeur sur l'affiche.
• Dans Scream, ou Mission to Mars, on retient l'image par sa force symbolique ou son caractère impressionnant, mais le titre est secondaire. Même s'il est enchaîné et associé ensuite à l'image, le titre est moins directement mémorisé qu'elle. Le souvenir de l'image seule ne permet pas de parler du film de la même manière.aa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
a
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaa
• Dans Le dîner de cons, on ne retient pas une ambiance visuelle, mais plutôt l'expression Dîner de cons, qui ressort en gros caractères rouges sur fond blanc. Lorsque le titre apparaît en positif et qu'il prend plus de place sur l'image, c'est la mémoire verbale qui est sollicitée.
• Il renforce la visibilité de l'affiche, par un effet de rupture avec la masse des affiches sombres ou utilisant des fonds colorés plus chargés. En ce sens, la rentabilité communicationnelle est immédiate.
Par comparaison aux fonds plus travaillés, le fond blanc peut créer une impression de "pauvreté"(accentuée par le fait que les personnages sont détourés sur du vide). On peut associer le fond blanc à :
• Un film qui a manqué de moyens.
• Un film vide et sans intérêt.
Commentaires