Couleurs chaudes et mélangées pour les affiches américaines.
Aspect plus réaliste et photo vérité pour les affiches françaises.
Construction double autour :
De l’élément de drame, représenté par un couple en situation de proximité ou de contact physique.
De l’élément d’action, qui emprunte aux codes du policier ou du film d’aventure/action.
Regards entremêlés du couple dans le champ
Ou
Construction énigmatique des regards hors champs.
La comédie dramatique est un genre qui semble plus hétérogène que les autres genres. Le noyau de ce genre hybride est généralement le couple, auquel on adjoint des colorations issues des autres genres (policier, comédie, action). A cause de ce mélange des genres à l'intérieur même des films, les affiches sont souvent construites en référence à plusieurs codes différents, qui sont plus ou moins identifiables et séparables dans l'ensemble de la composition.
La construction de certaines affiches est proche des codes typiques des genres plus spécifiques, que nous avons évoqués par ailleurs. Cela peut donner l'impression que l'accent est mis sur une dimension particulière qui correspond plutôt à une autre catégorie de films.
Par exemple :
• 187 code meurtre est plus proche du policier, avec le regard ému et tendu et l'idée d'affrontement par le regard.
• Docteur Patch apparaît typique de la thématique comique du masque avec le personnage déguisé en clown, avec un nez rouge.
• Train de vie est proche de la comédie à cause des couleurs vives (jaune) et du dessin représentant un personnage qui marche sur le toit d'un train.
• Instinct est proche des codes fantastico-horreur avec : l'œil fascinateur qui se répercute sur un visage dédoublé ; La tonalité vert spectral et noir ; la phrase "réveillez vos pulsions".
Le couple au cœur du genre
La mise en avant d'un couple correspond à une caractéristique récurrente du genre.
On met un couple homme / femme au premier plan dans une situation de grande proximité physique voire de contact, pour signifier le noyau central de la comédie dramatique.
Ainsi, on voit des couples :
• Joue contre joue, dans Hasards ou coïncidences, La cité des anges.aaaaaaaaaaaaaaaa
• Front contre front, dans The Boxer, En plein cœur.
• Bouche contre bouche avec le baiser, dans Eyes Wide Shut, La vie est belle.
• Enlacés sur un lit dans Les enfants du siècle, sur la plage dans Une bouteille à la mer, en dansant dans Le barbier de Sibérie.
• Presque fondus en un seul personnage : dans U-turn, la superposition des deux personnages donne l'impression de voir deux têtes sortir du même buste.
De l'amour, du drame et de l'action
La comédie dramatique apparaît comme un genre hybride dans lequel il y a simultanément de la comédie et du drame :
• Le terme comédie signifiant relation amoureuse.
• Le terme dramatique signifiant qu'il y a de l'action.
La conjonction de ces deux thèmes aboutit à des affiches composites, construites en référence à plusieurs codes propres à d'autres catégories de films.
Par exemple :
- Dans The Boxer, on retrouve dans l'accroche "L'amour vaut tous les combats" la double thématique de la relation amoureuse et de l'action. L'affiche est construite en deux parties :
• La partie droite représente l'amour et le couple, avec l'homme accolé à la femme par sa joue gauche. Il est tourné vers elle mais il présente en même temps le visage typique du héros, avec sur l'autre moitié de son visage le regard concentré et facial.
• La partie gauche représente l'action, avec le visage frontal du héros et l'opposition du sol noir et du ciel plus clair.a
aaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
a
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
- Dans La cité des anges, l'affiche est divisée horizontalement avec :
• En haut, la conjonction des visages joue contre joue, qui représente l'amour.
• En bas, une construction qui évoque celle des films d'actions (ciel d'aurore, ligne de fuite à l'horizon et des personnages en contre jour).
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
a
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
- Dans L'idéaliste, on trouve une dualité avec le couple joue contre joue sur la droite et la présentation des autres acteurs en pyramide sur la droite, qui rappelle certains films policiers ou d'action.
- Dans Place Vendôme, on trouve un couple au cœur de l'ambiance clair-obscur et incertaine du film policier, avec des regards d'inquiétude et d'incompréhension.
- Le chromatisme gris et noir des affiches de En plein cœur évoque les films noirs ou policiers, avec des regards à la fois durs, inquiets et perplexes. L'affiche avec Gérard Lanvin et Virginie Ledoyen signifie clairement le thème du couple avec les mains et les fronts qui se touchent. L'affiche avec le visage de Carole Bouquet évoque indirectement l'idée d'une relation amoureuse par la présence anodine d'une femme élégante avec un regard d'incompréhension dans cet univers noir.
- La scène du couple qui s'embrasse sur l'affiche de La vie est Belle est proche du code de la comédie. L'homme qui tient un vélo, avec un enfant dans le porte-bagages ainsi que le bras en arrière et le pied à peine posé sur le sol de la femme provoquent un effet de mouvement, qui donne l'impression que l'action est en train de se dérouler. Mais, la représentation d'une rue en arrière plan, façon photo d'époque, replace la comédie dans une certaine dimension historique.
Commentaires