Un code couleur du végétal à l’animal
L’univers chromatique des cartes de restaurants peut être située sur un axe organisé en deux pôles :
D’un coté, l’animal avec la viande, la grillade, et l’omniprésence de la couleur rouge, couleur du sang et du grill.
- La charte graphique est dominée par le rouge, utilisée comme couleur signalétique par excellence, celle qui se voit le mieux, et que l’on utilise dans les logos et les signes d’alerte, de mise en garde, comme le feu rouge, la croix rouge, celle qui pour Goethe ou Kandinsky incarne « la couleur des couleur ».
- Le rouge symbolise le feu et la flamme, en cohérence avec l’univers de la viande, de la grillade et de la cuisson au grill.
- Le rouge est aussi la couleur du sang, de la viande mais aussi le sang humain, qui enferme une charge émotionnelle forte.
- D’autres couleurs entrent en résonance avec le rouge et alimentent ce climat chaud : le bois, le jaune orange, tous les dégradés qui complètent la gamme des tons chauds et « carnés ».
D’un autre coté, on observe des couleurs qui sont à l’opposé de cet univers, comme le vert :
- Le vert du végétal, des légumes et de la salade, qu’on retrouve sur certains sets de table.
- Dans l’univers de concurrence, le vert est directement associé au bleu, qui est une autre couleur froide, antinomique du feu, très fréquente dans les cartes de restaurants de poissons et de fruits de mer comme Léon de Bruxelles (en version verte ou jaune), la Criée ou Amarine.
Schéma récapitulatif
Le territoire des restaurants sur la base des codes couleurs :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.