Killer applications inédites, business models innovants, stratégies publicitaires ciblées, ventes d'abonnements via les sites,... Nombre de magazines ont réussi avec brio leur adaptation sur le web en usant de méthodes très diverses.
Dans le cadre de la semaine de la presse magazine 2007 organisée par le SPMI et l'APPM, l'équipe de QualiQuanti présentera une enquête analysant une dizaine de succès étrangers de sites web de magazines grand public, ainsi que des exemples d'applications innovantes.
Lors de cette recherche qui nous a été commandée par le Club SPMI, nous avons été frappés par la diversité des business modèles possibles.
Tout d'abord, nous avons pu constater la force du web comme "média logiciel" : les éditeurs ne peuvent en effet se contenter de mettre en ligne des contenus et doivent investir dans la mise au point d'applications interactives. Avec le développement du haut débit, plusieurs sites ont développé une offre vidéo extrêmement riche qui a l'avantage de compléter l'information papier de façon plus vivante. Certains éditeurs n'hésitent pas à dépasser les marques des titres de presse pour s'approprier des univers thématiques dans une logique de pure players. Enfin, sur certains domaines (photo, loisirs créatifs, sport amateur, etc), le collaboratif permet de produire un contenu inégalable.
Je vous donne rendez-vous le mercredi 25 avril de 9h à 13h pour une présentation illustrée.
Je suis impatient de lire une synthèse de ta présentation.
Rédigé par : Laurent | 22 mars 2007 à 21:55