Le séminaire Newsnext organisé le 29 septembre 2006 par Serge Schick et Arnaud Dupont, a été l'occasion de faire un état des lieux sur les chaînes d'information. Laurent Esposito a fait un compte-rendu très pertinent sur son blog.
J'ai été invité à intervenir sur la complémentarité des médias dans l'accès à l'information. J'ai surtout insisté sur l'idée que la consommation de l'information est fortement dépendante du contexte.
Les nouveaux médias ne sont pas une libération de l'info, accessible partout et tout le temps. Ils se sont glissés dans une multitude d'espaces-temps disponibles. La presse gratuite s'est emparée des transports en commun. L'info sur le web est fortement liée aux horaires de bureau. Les JT traditionnels hertziens sont relativement préservés parce qu'ils s'intègrent aux temps rituels du déjeuner et du dîner. Le podcast radio est contrairement à ce que son nom indique plutôt consommé à domicile.
Il faut donc travailler à cartographier les différents espaces-temps en analysant la façon dont les nouveaux médias s'y insèrent. La voiture va être le site d'une concurrence de plus en plus acharnée entre radio, TV embarquée, conversation téléphonique sur le mobile, GPS, etc.
Voici la présentation PowerPoint qui a été utilisée au Sénat lors de cette conférence.
Commentaires