Jérôme Labbé de TNS a présenté le panel de 6ème dimension lors de la conférence EBG.
Présentation du panel et recrutement
2005 est pour TNS l'année du véritable démarrage des études en ligne. En effet, la part des études en ligne dans l'ensemble de nos études est passée de 2% à 15% de chiffre d'affaire global.
Le panel en ligne 6ème Dimension a été crée en janvier 2005, en réponse à une demande interne. Nous avons 2 millions de panélistes dans le monde : 1 million en Amérique du Nord, 500 000 en Asie et 500 000 en Europe dont 135 000 en France.
Notre panel en ligne 6ème Dimension est au service de clients de la Sofres. De là dépend notre recrutement. Le recrutement s'effectue soit par le biais de campagnes de communication (appel aux volontaires), soit par e-mailing.
Pour le recrutement, nous avons pris le parti d'un recrutement actif : nous contrôlons activement la constitution du panel, pour pouvoir toucher toutes les catégories de la population, dans un souci de représentativité. Par exemple, les personnes qui visitent le site de 6ème Dimension ne peuvent pas forcément devenir panélistes.
D'abord, ils doivent y être invités, puis il leur faut répondre à un questionnaire de qualification qui est un des plus longs du marché : environ 45 minutes pour 70 questions. C'est un parti pris de notre part, qui nous garantit une certaine disponibilité, une motivation et assure un taux de retour plutôt élevé (entre 45% et 55%). Ce questionnaire permet aussi bien sûr d'identifier très précisément les populations. Les personnes âgées sont les plus difficiles à capter.
Lire la suite "Un panel au service de TNS : 6ème dimension" »