Comment le dialogue avec l’IA enrichit-il le processus créatif humain ?
QualiQuanti, qui a pour signature « creative intelligence » a publié en 2014 une série d’articles sur ce sujet : https://testconso.typepad.com/marketingetudes/creative-intelligence/
Voyons comment l'intelligence artificielle (IA) offre des capacités, qui enrichissent la créativité humaine.
L'intelligence créative réfute l'opposition entre l'intelligence, perçue comme purement logique ou académique, et la créativité, vue comme le domaine de l'imagination et de l'innovation sans contraintes. Elle propose un modèle où ces deux facettes coexistent, s'enrichissent mutuellement, et conduisent à la créativité appliquée, où l'innovation répond à des besoins concrets.
L'IA enrichit ce modèle en permettant une exploration plus vaste et profonde des possibilités créatives. Elle agit comme un accélérateur et un amplificateur de l'intelligence créative.
Voici comment l'IA contribue à ce développement :
1. Génération d'Idées Innovantes
L'IA peut analyser d'immenses volumes de données pour générer des idées, des concepts nouveaux et des associations créatives inspirantes.
2. Amélioration de la collaboration entre systèmes de pensée 1 et 2
L'IA agit comme un intermédiaire entre le système 1 (intuitif et rapide) et le système 2 (logique et réfléchi) de la pensée humaine, décrits par Daniel Kahneman. Elle automatise la génération d'idées (système 1) et libère du temps pour se consacrer à l'analyse et à la réflexion critique (système 2), augmentant l'efficacité et la profondeur de la pensée créative.
3. Facilitation de la découverte de connaissances
L'IA peut explorer des bases de données extensives pour trouver des informations pertinentes et des connexions inexplorées. Elle permet aux chercheurs et aux créateurs de dépasser les limites de leur propre expérience et de leur accès à l'information.
4. Simulation et modélisation
En simulant des scénarios et en modélisant des solutions, l'IA aide à concrétiser les idées créatives dans des applications pratiques.
5. Accélération du processus créatif
En automatisant l'exploration de données et la génération d'idées, l'IA libère les capacités cognitives humaines pour une réflexion plus profonde et une analyse plus nuancée des problèmes.
Vers une intelligence gagnante
En intégrant l'IA, l'intelligence créative devient une composante clé de l'intelligence gagnante de Sternberg, combinant l'analytique, le créatif, et le pratique.
Pour travailler sur une plateforme de communication ou sur une signature, l’intelligence artificielle générative permet d’exploiter de façon assez systématique tous les éléments de décryptage et notamment l’analyse sémiologique de la marque (audit de brand culture) pour en tirer une série d’axes créatifs, qui sont non seulement originaux mais surtout pertinents et cohérents. L'IA est d'autant plus efficace qu'elle est alimentée par des contenus riches et des pistes de travail porteuses. Il n'y a pas de créativité automatique. Les outputs sont le fruit d'un dialogue. Cela devrait amener une plus grande créativité stratégique. Parmi les opérations à pratiquer, l'alternance entre synthèse de recherches, approfondissement de notions et traductions créatives.