La singularité est une discipline de recherche développée par Patrick Mathieu. Après de nombreux échanges avec Patrick et ayant suivi une première formation sur le sujet, j'aimerais témoigner sur cette méthode en l'illustrant avec le cas de QualiQuanti, entreprise que j'ai créée en 1990 et qui a le profil de Souverain magicien.
J'ai rencontré Patrick Mathieu en 1987 dans l'agence de publicité Saatchi & Saatchi où j'ai commencé ma carrière. Depuis, nous avons toujours été en contact et j'ai pu suivre ses travaux de recherche. Pour bien comprendre cet article, je vous encourage à regarder une vidéo de présentation sur sa démarche et à lire sa présentation de la singularité sur le site de PATRICKMATHIEU recherche & conseil. J'ai fait plusieurs conférences avec Patrick depuis 2011 et j'en avais tiré un article qui dresse un panorama. Ce serait beaucoup trop long de détailler ici les dimensions assez complexes qui structurent la singularité et je vais me contenter dans ce post de témoigner sur la pertinence et l'efficacité de cet outil.
Une bonne façon d'éprouver une méthodologie consiste à l'éprouver sur soi-même. Cette méthode s'applique aux entreprises comme aux individus (le profil d'une entreprise est en général confondue avec celui de son fondateur). Dès 2011, Patrick m'a permis de comprendre que mon profil comme celui de mon entreprise QualiQuanti étaient SGP (souverain magicien). Depuis cette révélation, j'ai constaté à quel point ma façon de faire comme celle de mon entreprise étaient alignés avec ce profil. Lors de nos différents échanges, j'ai pu identifier la singularité de mon entreprise et le lien avec mon identité. Voir notamment ce compte-rendu sur les fondamentaux de QualiQuanti autour de l'omniscience évoqué en 2011.
Mon identité est souveraine car, lorsque j'aborde un sujet, je cherche à tout comprendre (avec un goût pour les sujets complexes), à produire un résultat qui fasse référence, à essayer d'entrevoir le futur. Le nom de l'entreprise QualiQuanti est par essence un point de vue souverain comme toutes les méthodes développées d'enquêtes semi-ouvertes (quali à grande échelle), de sémio-live sur des corpus très vastes vont dans ce sens. Le fait qu'on me surnomme le pape du brand content illustre cette posture qui m'habite. Cette démarche souveraine a été appliquée à des sujets aussi différents que le parrainage TV, les décors à la télévision, les méthodologies online, le brand content, etc A chaque fois, l'objectif a été de produire un résultat de référence, qui apporte du sens dans la durée.
Ma méthode est guerrière. D'abord, je cherche en permanence à apporter un point de vue original, à remettre tout en question, à créer des ouvertures. Le panel que nous avons créé dès 2000 et qui regroupe 500 000 individus est un outil essentiel. C'est une armée qui est mobilisable à la demande. Lorsque nous travaillons sur un sujet, nous n'hésitons pas à regrouper des centaines d'exemples. Dès que nous abordons un sujet, nous cherchons à le saturer pour bien l'appréhender. Voici deux exemples :
- avec des centaines de verbatims dans les questions ouvertes pour faire le tour de la question (cf exemple d'analyse de question ouverte sur la perception des fleurs)
- avec des centaines d'exemples comme lorsque nous avons fait un travail sémiologique sur les affiches de cinéma pour le CNC.
Ma finalité est productrice car l'objectif final est de susciter la créativité, de donner des idées, d'apporter des solutions concrètes, d'améliorer le quotidien, de faciliter la vie des gens.
Notre signature Creative Intelligence associe l'identité souveraine (Intelligence) avec la finalité productrice (Creative). Lors d'un travail de développement personnel dans les années 94, j'avais déjà ressenti que ce qui comptait pour moi était de trouver des idées originales et inspirantes pour les autres.
L'entreprise est une aventure collective. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre comment mes collaborateurs, qui ont des profils différents du mien, réussissent à s'intégrer dans la démarche. Cette question est au centre du travail de Patrick qui étudie les interactions entre profils et comment des dirigeants qui ne sont pas alignés sur le profil de leur entreprise peuvent la développer.
Après analyse, aucun de mes collaborateurs directs n'a le profil SGP. En travaillant sur la façon dont chacun vivait l'entreprise, j'ai compris que les profils plutôt guerriers (très orientés efficacité) valorisaient les outils et les méthodes guerrières utilisées dans l'entreprise (tout en cherchant à optimiser les process). Les profils avec une modalité souveraine (par exemple PSG) apprécient l'ambition intellectuelle de l'entreprise. C'est la preuve qu'une entreprise est riche de la diversité de ses profils et que chacun peut apporter sa pierre. Cette diversité est d'autant plus facile à gérer qu'on est conscient de la singularité des autres.
Je travaille aussi souvent que possible avec Raphaël Lellouche, qui a clairement un profil de SGP et avec qui je ressens une très grande affinité intellectuelle. Cela donne une grande fluidité dans nos séances sémio-live dont vous pouvez lire quelques fruits sur ce blog.
Commentaires