Un rapport d'étude même confidentiel est un contenu. Il doit être vivant, stimulant, inspirant. Ces rapports peuvent être mis en page avec l'aide d'un directeur artistique et être présentés en utilisant des techniques de storytelling.
Mais les instituts d'études ne produisent pas que des rapports ou des sondages publiés ; il créent aussi des séances d'analyse en direct, des workshops, des conférences, des keynotes, des modules de e-learning, des vidéos, des livres blancs, des observatoires, des blogs.
On pourrait considérer le travail des instituts comme de la production de contenus à haute valeur ajoutée.
Beaucoup d'entreprises souhaitent faire référence dans leur domaine par des publications. Les instituts d'études peuvent les y aider en associant des compétences études et des compétences éditoriales. Trop de contenus professionnels pêchent par manque de profondeur ou par manque de lisibilité. La recherche associée au journalisme est une formule gagnante pour qui veut faire la différence.
Dans le processus de production éditoriale, il y a plusieurs étapes. Cela peut peut commencer par un article de blog, quelques fiches de lecture, une première étude ou un observatoire. Une fois qu'on a bien éprouvé le potentiel du sujet, on peut se lancer dans un plan de développement. Une fois le contenu produit, il faut une relation privilégiée avec les médias et les influenceurs qui peuvent relayer ce contenu.
L'expérience éditoriale de QualiQuanti
Chez QualiQuanti, nous avons commencé par produire nos propres contenus avec des blogs et des livres blancs sur les méthodologies d'étude dès 2006. Ensuite, nous avons publié deux livres chez Dunod en 2009 et 2013. Fort de cette expérience, nous avons ainsi travaillé sur Womenology.com, IdeesLocales.fr et avons publié plusieurs blogs, livres blancs et rapports d'étude pour le CNC, Atlantic, Klépierre ou SoLocal. Nous avons développé des modules de formation au brand content. Nous avons aussi testé l'auto-publication en nous affranchissant des éditeurs.
Nous avons aussi expérimenté les enjeux de visibilité et de diffusion avec un savoir-faire concernant l'exploitation d'un même travail sous différentes formes. Nos recherches sur le brand content ont généré un observatoire, un trophée, un annuaire, divers livres, des conférences. Nous avons constitué un réseau de partenaires avec qui nous collaborons régulièrement.
Nous travaillons avec des agences ou des directeurs artistiques. Nous co-écrivons nos ouvrages et nos blogs avec des journalistes. Nous travaillons de plus en plus sur la mise en scène de nos présentations.
Nous avons identifié une demi-douzaine de sujets BtoB qui sont à fort potentiel et que nous aimerions développer avec des partenaires. Notre objectif ultime serait de produire des contenus grand public à partir des études : livres, spectacles, sketches, fictions, émissions de TV. Nous avons des projets de ce type mais c'est une autre aventure.
Commentaires