Voici une lettre de motivation d'une potentielle future stagiaire, qui a bien compris le positionnement de QualiQuanti. Je vous la livre telle quelle.
Monsieur,
A New York le lundi 18 janvier 2016,
J’ai entendu parler de QualiQuanti pour la toute première fois à travers une annonce de stage postée par le groupe de réflexion « Quelle ENS pour demain ? ». Plusieurs mois plus tard, j’ai de nouveau croisé le chemin de QualiQuanti par l’intermédiaire d’une discussion sur l’intranet d’HEC. J’ai immédiatement été intriguée par ce pont qui s’était créé entre deux univers qui me paraissaient jusqu’alors exclusifs l’un de l’autre. J’ai en effet souvent senti qu’on tendait à opposer le monde de la recherche et de l’enseignement (supposé académique et clos sur lui- même) au monde de l’entreprise (seul véritablement ancré dans la réalité, mais en tant que tel essentiellement suspect). C’est aussi ce qu’on a pu me faire comprendre au moment même où je m’engageais dans un double cursus après mes trois années de classe préparatoire littéraire, bi-admise à l’Ecole Normale Supérieure en philosophie et à HEC – double cursus qui a pu alors paraître ressembler plus à une double vie qu’à un parcours véritablement cohérent. Je suis actuellement en train d’achever mon parcours à l’ENS par une année à l’université de Columbia à New-York; je commencerai mon enseignement à HEC dès la rentrée prochaine, et je suis désormais convaincue que ma formation en sciences humaines m’a fait acquérir une capacité de réflexion applicable à autre chose qu’à l’étude de doctrines philosophiques ou à l’analyse de textes littéraires. C’est précisément pour cette raison que je souhaiterais effectuer un stage chez QualiQuanti..
Votre engagement pour le décloisonnement des disciplines ainsi que votre conviction quant à l’apport que peuvent constituer les sciences humaines à vos études résonnent avec ma propre expérience. … QualiQuanti me semble faire ce même pari de l’interdisciplinarité et de la valorisation des approches inventives - et c’est pour cela qu’engager ma réflexion critique et ma créativité lors de l’une de vos études constituerait pour moi l’occasion de mettre à profit mes compétences déjà acquises dans et par l’étude de la philosophie, mais serait aussi et surtout l’occasion unique d’en acquérir de nouvelles auprès de vos équipes.
Je vous remercie et me tiens à votre disposition pour toute autre information,
Cordialement,
Commentaires