En 2009, j'avais raconté l'histoire de QualiQuanti mais l'entreprise a beaucoup évolué depuis 5 ans, stimulée par le succès de nos recherches sur le brand content et la brand culture. Cela nous a conduit à prendre des initiatives et à nous repositionner autour de l’intelligence créative. Voici donc la suite du récit.
En 2006 et 2007, deux études permettent de prendre conscience que l’avenir de la communication des marques passe par la production de contenus. Fort de ce constat, blogbrandcontent.fr est créé en 2008, puis nous écrivons avec Matthieu Guével le livre Brand Content en 2009 avant de lancer avec Emmanuelle Prache le Grand prix du Brand Content en avril 2010. Le nom et le sujet du brand content n’ont fait que monter en puissance depuis. Stratégies a même lancé son propre Grand Prix du brand content en 2012 et une multitude d’agences se sont développées pour aider les marques à devenir des médias. Les médias deviennent des producteurs de contenus et concurrencent les agences tandis que les annonceurs se dotent de plus en plus de fonctions d’éditeur.
La montée en puissance du brand content
Le brand content est passé pour QualiQuanti d’un sujet d’étude à une véritable activité. Nous avons réalisé plusieurs séries d’études sur le brand content : les consumers magazines, contenu de marque et médias, brand content & luxe, brand content & sport, … En 2014, nous développons une collection sectorielle autour du brand content avec brand content & assurance puis brand content & alimentaire, etc.
Conséquence de cette omniprésence, je suis considéré comme « le pape du brand content », un titre qui m’honore mais qui m’invite à aller toujours plus loin avec de nouveaux livres comme Brand Culture (chez Dunod en 2013) et Brand content stratégique (2014).
Les nouveaux sujets de recherche : le gender, le retail, …
Forts de cette expérience, nous proposons nos services à des entreprises qui veulent avoir une forte visibilité dans leur domaine d'expertise. En effet, bien utilisées, les études permettent de faire référence sur un thème à condition d’y mettre les moyens (observatoire, études en profondeur, recherche fondamentale, etc). Cela commence avec aufeminin qui souhaitait faire référence sur le marketing to women et pour qui nous lançons Womenology.fr en janvier 2011. Nous poursuivons avec PagesJaunes, dont le blog Ideeslocales.fr recense toute une série d’innovations des points de vente. Nous avons publié une étude de référence pour le CNC sur la TV connectée et travaillons sur d’autres sujets phares encore confidentiels. Aujourd’hui, nous disposons des outils et de l’expérience pour aider les marques à développer des stratégies de contenu pérennes et riches de sens.
La brand culture
En 2013, la parution de l’ouvrage Brand culture s’inscrit dans la continuité du livre Brand Content. Dans la foulée, nous avons réalisé des audits de brand culture, qui reposent sur une approche holistique des marques. Ces audits prennent en compte simultanément l'histoire, les produits, la communication produit mais aussi institutionnelle, les lieux, l'interne, …
2013 marque également le début du chantier de refonte de QualiQuanti : allant au bout de notre raisonnement, nous appliquons à nous-même notre audit de Brand culture afin d’expliciter notre valeur ajoutée.
L’intelligence créative
Dans un contexte, où il existe plus de 100 instituts d’études dépassant le million d’euros de chiffre d’affaires, il est en effet capital de se différencier, par des expertises (TV connectée, retail, ecommerce avec FEVAD, promotion avec ECR, etc.) et par des approches innovantes.
Nos recherches nous amènent à préempter le concept d’« intelligence créative ». L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés. Cette démarche est parfaitement en phase avec notre vision proactive des études. Elle inspire également nos méthodologies, innovantes et évolutives, fondées sur une approche intuitive, holistique et multidimensionnelle, qui cherche à éviter les écueils de la rigidité et du bureaucratisme.
Commentaires