QualiQuanti travaille depuis plus d'un an sur sa propre marque. La première étape a consisté à redessiner le logo pour être plus conforme à la réalité de l'entreprise (voir la vidéo et l'article qui expliquent le positionnement). Nous allons ensuite refaire le site (qui date de plus de 8 ans), les brochures, etc Il est capital de s'appliquer à soi-même ce qu'on recommande à ses clients et nous avons beaucoup tardé à le faire.
Voici quelques explications sur notre démarche : signature et logo.
La notion d'intelligence créative est très bien expliquée sur Wikipedia en français et fait l'objet de nombreux ouvrages en anglais. Notre vision c'est que les études ont un potentiel créatif formidable et que notre vocation et d'apporter une fécondité pertinente à nos clients à travers des études inspirantes et stimulantes. Cette créativité s'applique également aux dispositifs méthodologiques et aux délivrables (rapports, présentations) qui doivent rendrent créatifs (usage croissant de la photo et de la vidéo, résultats qui induisent des potentialités de mise en oeuvre, recommandations opérationnelles qui restent ouvertes et appropriables).
QUALIQUANTI est écrit de façon unifiée en capitales. Nous souhaitons nous dissocier de l'approche dénotative et simpliste qui suggère que nous faisons du quali et du quanti. Nous avons une démarche originale et unique que nous appelons qualiquanti en un seul mot qui vient notamment du refus de séparer et de distinguer le quali du quanti. Le passage aux capitales permet de sortir d'une description méthodologique générique de la profession pour proposer une vision singulière. L'apposition de l'expression creative intelligence montre immédiatement que l'activité de QUALIQUANTI va bien au-delà d'une simple approche études. Nous allons sans doute retravailler ce logo pour gommer les majuscules sur les 2 Q qui différencient trop fortement les deux mots.
L'étoile est un symbole assez classique dans le métier des études. Elle signifie à la fois la lumière qui éclaire, l'étoile polaire qui oriente et permet de se repérer. Nous avons souhaité utiliser ce symbole d'une manière légèrement décalée. La facilité aurait été de mettre une étoile en haut à droite pour signifier que nous éclairons nos clients et leur montrons le chemin à suivre. Nous avons préféré un principe où l'étoile, placée sur la gauche, donne naissance à QualiQuanti, engendre cette créativité et encadre la forme arrondie du Q. Il s'agit à la fois d'une étoile et d'une boussole, qui, sur les conseils de notre agence, est inclinée en respectant l'angle de rotation par rapport à l'axe de la terre (angle de 23°).
Vos réactions sont les bienvenues.
Voici pour votre information le brief, que nous avions transmis à notre agence de création (Guilhem Pratz chez Gaialand). A vous de constater si le résultat est conforme aux intentions.
QualiQuanti est un institut d’étude généraliste fondé en 1990 qui se caractérise notamment par :
− Un travail permanent de questionnement et de remise en cause du métier des études et des méthodologies. Ce qui a amené à la création de méthodes qui combinent approche qualitative approfondie et approche quantitative sur un large échantillon. Voir notamment cet article.
− Une approche culturelle des sujets : analyse sémiologique pour décrypter les signes (logos, communications, …) et mettre en perspective les retours des consommateurs.
De par ses travaux de recherche permanents sur les études, la marque et ses nouveaux modes de communication, les tendances sociétales émergentes, QualiQuanti est progressivement passée d’un positionnement d’institut d’études classique à une agence de « creative intelligence » pour les marques :
- veille sur les tendances et élaboration de carnets de tendances (par exemples sur les commerces : salons de coiffure, pharmacies, boulangeries…)
- conseil en création de contenus et production éditoriale. Nous avons ainsi accompagné plusieurs entreprises dans la création de blogs de contenus sur des sujets aussi divers que la Retail Renaissance (blog ideeslocales.fr pour PagesJaunes), le gender marketing (blog womenology pour Aufeminin), le confort thermique (pour la marque Atlantic).
- audits de brand culture : accompagnement des clients dans la prise en compte de la dimension culturelle de leur marque, et aide à identifier des nouvelles tendances à s’approprier pour se renouveler tout en préservant leur identité.
A travers la refonte de l’identité visuelle, l’enjeu est de mieux exprimer l’identité de QualiQuanti en tant que laboratoire de créativité, à la pointe des tendances, au service de ses clients.
- La couleur identitaire principale : le violet
Nous tenons à conserver comme couleur identitaire principale de QualiQuanti le violet (Pantone 267 CV).
Le violet comporte plusieurs éléments de sens importants pour Qualiquanti :
− Une couleur ecclésiastique (QualiQuanti a un positionnement de souverain par rapport à son métier : une vocation à faire le tour des sujets, à creuser de l’infiniment grand à l’infiniment petit)
− Mélange du chaud et du froid : du quali (le vivant, l’humain) et du quanti (les mathématiques, la science)
Nous souhaitons conserver ce violet en particulier pour plusieurs raisons :
− Une couleur peu utilisée dans les logos, donc différenciante
− Un équilibre parfait entre le rouge et le bleu qui illustre l’équilibre dans notre travail entre quali et quanti
− Une couleur impactante visuellement
Le nouveau logo doit répondre à plusieurs exigences :
- Dynamisme et modernité : le logo doit véhiculer l’idée que QualiQuanti est à la pointe des tendances et créatif.
- Débanalisation vs. le logo précédent, trop « littéral », descriptif, prosaïque en raison de :
− sa typographie,
− l’usage d’un style italique pour « quali » et d’un style normal pour « quanti » qui renforcent le caractère déjà très descriptif du nom.
− l’écriture du nom d’un seul tenant, linéaire, sans rupture (à part les 2 Q majuscules), qui en fait quelque chose de purement linguistique.
- Institutionalisation :
Avec ses minuscules, le logo actuel est sans doute trop « modeste » et évoque une petite structure, avec peu de moyens.
- Capitalisation sur la démultiplication du quali et du quanti : il ne s’agit pas de signifier que QualiQuanti « fait du quali + du quanti » mais que c’est la synergie du quali et du quanti qui apporte des résultats d’autant plus riches.
- Attention à ne pas sous valoriser le quali vs. le quanti : les deux doivent avoir la même importance dans le logo.
Commentaires