Depuis plus de vingt ans, QualiQuanti joue un rôle d’explorateur, se positionnant à la pointe des tendances.
En France, nous avons ainsi fait émerger le sujet du brand content via un blog et plusieurs ouvrages.
Nous avons aussi participé au développement du gender marketing en lançant womenology.fr pour le site aufeminin.com
Depuis trois ans, nous travaillons avec PagesJaunes sur l’innovation dans les commerces avec le site IdeesLocales.
Fin 2012, nous avons publié avec le CNC une étude sur la télévision connectée et les nouveaux usages du numérique, qui fait référence.
Qu’illustrent ces exemples ? Notre capacité à anticiper sur les sujets qui comptent. Sur l’évolution de la publicité, sur le luxe ou sur les marques, nos travaux sont souvent cités et ont même gagné des trophées !
Au final, nous avons développé une expertise sur des secteurs aussi différents que les médias, l’alimentaire, la distribution, le luxe, l’assurance, le BtoB et les services.
Une méthodologie innovante
Nous sommes également pionniers sur les méthodologies d’études.
En 2000, nous sommes parmi les premiers à créer un panel Internet avec TestConso.fr et dès 2004, nous produisons notre premier quali online.
Concernant les études via le téléphone mobile, nous multiplions les expériences tout en observant ce qui se fait de mieux à l’international.
Nous avons développé des méthodes d’interrogation en plusieurs phases. L’enjeu, c’est de proposer la bonne combinaison méthodologique, celle qui mixe les méthodes et se concentre sur ce qui est utile.
Nos techniques de recrutement des consommateurs sont affutées.
Ces recherches sur les méthodes ont été regroupées dans deux livres blancs :
- Le BOOK des études online, sept fois actualisé. Il a accompagné toutes les innovations dans les études via Internet : format des questionnaires, panels, quali online, communautés d’étude
- Pour des études marketing vivantes aborde quant à lui la question des relations avec les interviewés.
Chez QualiQuanti nous pensons que certaines enquêtes instrumentalisent les consommateurs et les traitent comme des machines à répondre. Au contraire, un questionnaire doit être une expérience culturelle enrichissante pour l’interviewé.
Depuis toujours, nous travaillons sur l’articulation entre quali et quanti en construisant des études qui soient à la fois approfondies et sur de larges échantillons.
Avec une équipe internationale à très forte culture générale, nous sommes à la pointe de recherche culturelle et des études sémiologiques.
Une posture de recherche créative
Nous pensons que les études ont un potentiel créatif exceptionnel.
Certaines études ont vocation à ouvrir des voies.
Voilà pourquoi QualiQuanti se place dans une posture de recherche créative. L’objectif est de produire des résultats riches de sens, opérationnels et exploitables.
Observatoires, veille internationale, analyse sémiologique, exploration des usages, crowdsourcing sont des méthodologies particulièrement fécondes pour la créativité.
Nous nous mobilisons pour donner du sens en produisant des études vivantes, stimulantes et inspirantes pour les commanditaires. Une bonne étude surprend, fait réfléchir, génère des résultats enthousiasmants.
Pour maximiser la capacité de suggestion, nous illustrons les résultats et les traduisons de façon visuelle et concrète. Photos, vidéos, témoignages illustrés, recherche documentaire sont utilisées pour nourrir les clients de nos études.
Produire du contenu à partir des études
Beaucoup de nos études sont confidentielles et réservées à un public limité.
En parallèle, nous développons une activité de production éditoriale. Nous avons lancé plusieurs blogs, publié de nombreux articles et écrit une dizaine de livres.
Ce savoir-faire, qui marie capacité d’études et capacité éditoriale, est utile pour les clients qui veulent prendre la parole et faire référence sur un sujet.
Nous avons publié un Livre Blanc sur les consumers magazines pour Mediapost.
Nous avons initié des conférences pour TF1 Publicité.
Nous avons lancé des observatoires sur le brand content, le gender marketing et la retail renaissance.
Nous avons conçu des cahiers de tendances et des collections de best practices pour L’Oréal.
Nous avons travaillé sur du contenu destiné au grand public, comme pour le site sur l’éco-confort d’Atlantic.
Aujourd’hui, nous pouvons aider les entreprises à définir un territoire éditorial et à produire des contenus liés à ce territoire.
La Brand Culture
Notre dernier chantier de recherche porte sur la brand culture et a donné lieu à un livre.
Les entreprises sont beaucoup plus que des pourvoyeuses de produits ou de services : ce sont des agents culturels qui peuvent inviter le consommateur dans un univers riche de sens.
Notre passion, c’est d’aider les marques à développer cette brand culture.
Commentaires