Commentaires de cette étude réalisée pendant l'été 2009 sur un public d'instituts d'études, de consultants, de prestataires et de commanditaires américains :
Les réunions en salle traditionnelles sont encore une méthode dominante dans les études qualitatives, mais ce n’est plus la principale méthode que pour 53% des répondants. Les entretiens individuels en face à face (In-Depth Interviews, IDIs en abrégé) ont un peu diminué avec la crise, au profit des entretiens par téléphone. Les bulletin boards représentent la première méthodologie quali online citée avec 29% des répondants qui y ont fait appel cette année, dont 4% pour qui c’est la méthode principale d’interrogation (en progression). Les communautés d’étude sont la deuxième méthodologie utilisée en matière de quali online (également en progression). Les marques font de plus en plus appel à ces plateformes communautaires pour interroger diversement leurs répondants (forum de discussion, chat, blogs, etc.) Les blogs sont également en progression. Aux Etats Unis, les blogs sont utilisés surtout comme un moyen d'interrogation individuel. En France, le blog est souvent détourné pour des interrogations collectives (blog communautaire). Parmi les tendances identifiées pour les années à venir, les professionnels interrogés déclarent qu'ils utiliseront de plus en plus les méthodologies quali online (50 à 60% utiliseront plus les communautés, bulletin boards, blogs, etc) au détriment des méthodes d’investigation traditionnelles. 16% déclarent qu’ils vont diminuer les entretiens individuels et 18% les réunions de groupe traditionnelles.
Structure de l'échantillon interrogé :
L’étude Research Industry Trends 2009, réalisée par l’institut américain Rockhopper Research, parue à l’automne 2009, fait état de l’évolution des méthodologies employées en 2009, tant en matière d’études qualitatives, qu’en matière d’études quantitatives. L’étude a été menée pendant l’été 2009 auprès de 512 répondants – instituts d’études, consultants, prestataires et commanditaires d’études américains
Source :
Commentaires