Actuellement les études publiées sur Internet prennent la forme d’un fichier téléchargeable voire idéalement avec des slides consultables directement sur le web.
Lorsqu’une étude a vocation à être diffusée largement, la création d’un blog représente un mode de transmission optimal car le contenu devient plus facilement accessible et le lecteur peut naviguer dans les résultats en profitant de tous les apports du web : liens hypertextes, mots clés, nuages de tags, vidéo, commentaires, actualisation, découpage, etc
Mise à disposition de rapports téléchargeables
Pour ceux qui préfèrent la lecture offline, le site doit proposer une vision téléchargeable et imprimable en n’hésitant pas à présenter séparément la synthèse ou certaines parties. La mise à disposition des différents supports doit s’accompagner si possible d’un mode d’emploi, surtout lorsqu’il y a différents volets séparés.
Parmi les formats de diffusion, on pourra prévoir une version audio de présentation de l’étude voire une version slides dotée d’un commentaire audio. La mise en ligne avec un sommaire explicatif permettra de distinguer clairement les documents à lire, les supports de présentation et les éléments à écouter ou à visionner. On peut prévoir des annexes avec par exemple une partie bibliographique avec une série de liens actifs. Les notes de lecture et analyses complémentaires peuvent également trouver leur place plus facilement via un site que dans un document unique articulé autour d’un sommaire.
Le rapport d’étude-blog
L’organisation du rapport d’étude sous formes d’articles (posts) classés par mots clés et par catégories est d’abord un moyen de rendre plus directe la navigation dans le contenu. Le lecteur n’est plus contraint à un parcours linéaire. Encore mieux qu’un sommaire, l’organisation par mots clés permet au lecteur d’aller vers ce qui l’intéresse. Il peut entrer dans un article par un titre, un thème, une image, un cas ou un nom.
La diffusion sous forme de blog est adaptée aux études riches en plusieurs volets en permettant à la fois de rapprocher et de dissocier les résultats émanant de différentes méthodologies. Les résultats portant sur le même thème sont regroupés via le thème mais restent distincts grâce aux mots clés relatifs à chaque méthodologie (veille documentaire, étude qualitative auprès de telle cible, données chiffrées, analyse sémiologique, etc). Il devient possible de mettre en perspective un historique de différentes études ou des études émanant de différents instituts.
Pour les études particulièrement complexes ou multidimensionnelles, il peut être pertinent de construire un réseau de plusieurs sites en interconnexion.
Le référencement naturel d’un rapport d’étude-blog
L’immense avantage du déploiement d’une étude via un blog réside dans sa capacité à être bien pris en compte dans les moteurs de recherche. En effet, le rapport est découpé en un grand nombre d’articles sur le même thème avec des URL différentes. Cette présence massive de textes permet de répéter à loisirs les mots importants dans les titres, les balises et les textes de ces différents articles. Par ailleurs la densité du contenu garantit a priori une bonne reprise par les sites spécialisés.
Cette démarche de publication ouverte d’études donne un nouveau visage aux relations publiques. Le contenu que l’entité souhaite délivrer est mis directement à disposition du public. Les journalistes peuvent être associés à la démarche à travers une présentation en avant-première avec des éléments exclusifs mais la démarche de relation publique a une grande autonomie et ne dépend plus de relais toujours aléatoires. C’est donc la qualité du contenu diffusé et l’intérêt suscité qui favoriseront l’écho de l’étude et l’influence de son émetteur.
Nous espérons pouvoir vous montrer un exemple de diffusion d'études via le web avant le prochain SEMO. En attendant, notre site sur le Brand Content est une bonne illustration dans la mesure où les 35 premiers articles sont issus d'une étude. De même, notre site d'analyse sémiologique est constitué uniquement de résultats d'études.
Commentaires