Dans un article précédent, nous avions présenté les deux types de formats de questionnaires online : le séquentiel et le panoramique.
L'objectif de ce nouvel article est d'illustrer la bonne utilisation du format séquentiel (format avec une ou deux questions par page). Regardons quelques captures du questionnaire que Disneyland Paris envoie à ses clients quelques jours après leur séjour. Le format séquentiel s'impose dès la première page où l'interviewé est invité à choisir sa langue de réponse (parmi 6 langues).
On l'invite immédiatement après à confirmer les informations relatives à son séjour (durée, lieu, nombre de personnes) qui sont personnalisées et proposées directement dans le questionnaire.
L'interviewé peut à tout moment s'interrompre et reprendre le questionnaire à l'endroit où il l'a quitté.
L'interface guide l'interviewé en lui indiquant au fur et à mesure sur quoi vont porter les questions suivantes. Les questions portent le plus souvent sur la satisfaction avec une échelle qui permet de bien mesurer la haute satisfaction (Complètement satisfait, très satisfait, satisfait, assez satisfait, pas satisfait). Cette échelle permet d'obtenir le niveau de satisfaction de façon nuancée.
L'enquête propose une partie facultative sur Disney Village précédée par une introduction circonstanciée.
En fin de questionnaire, l'équipe Disneyland Paris interroge avec une question ouverte sur les éventuelles difficultés de remplissage.
Commentaires