Il est courant de dire que l'expression écrite est "moins vivante" que le face-à-face, plus formelle et plus réfléchie. Le mode oral serait plus informel, mieux adapté pour recueillir les impressions spontanées.
|
ORAL
|
ECRIT |
Fonction |
Expression spontanée et informelle Construit le sentiment d’appartenance à un groupe (ironie, allusions, fonction phatique du langage) Mode de la présence à autrui |
Expression officielle et plus solennelle Noter, conserver des informations, les mettre à distance pour les retrouver, et les examiner (sur le rôle décisif de l’écriture dans la formation de l’esprit critique, cf Jack Goody)
Mode de l’absence |
Inconvénients |
Les paroles volent et s’oublient |
Les écrits sont contraignants et sont opposables à leurs auteurs, ce qui est parfois gênant ou inhibant |
La forme écrite employée dans les forums quali online montre que l'écrit permet lui aussi une expression libre et directe. Sur les forums Internet, les répondants adoptent en effet un "style parlé", très spontané, qui est une forme intermédiaire entre écrit et oral.
Style direct et "parlécrit"
L'écriture électronique des participants aux forums se manifeste d'abord dans le style très direct (interjections, onomatopées, "ben perso j'imagine ... oh ben moi..."), une orthographe approximative et une vision ... très personnelle de la syntaxe. Voici un exemple d'écriture quasi automatique, d'une seule traite : "alors le matin bien sur petit déjeuner télé antenne 2 donc tele matin j'aime de façon que cette émission est faite il parle de tout recommande certain livres certains films et parle aussi des évènements sur toute la planète et cela me satisfait en suite à neuf heures moins le quart je zappe sur la cinq pour les maternelles pareille émissions à mon gout super intéressante au niveau présentation très agréable et au niveau information pour les enfants et tout ce qui entoure l'éducation les alertes à avoir chez les adots et le comportement à avoir aussi en étant une mamie enfin cette émission me convient à cent pour cent en suite si je n'ai pas de petits enfants à déjeunée bien sur un peu d'occupations dans la maison, un peu de petit coup de téléhone à certaines amies ou alors retour sur antenne deux pour l'emition motus et en sutie à treize heures les info sur t f 1 pour une raison de présentation je trouve que le journaliste de cette heure la approfondie plus les questions surtout sur les campagnes les régions et il me parait plus humain pour les émissions de radio je n'en écoute aucune le matin".
Le mode d'écriture très libre des forums permet ainsi de recueillir des premières impressions. L'expression du ressenti via le clavier est d'autant plus spontanée qu'elle n'est pas retardée par la nécessité d'attendre son tour de parole ni influencée par les autres. Mais elle suppose aussi de laisser à chacun le temps de se connecter et de s'exprimer, ce qui implique une gestion du temps différente des groupes ou de l'entretien.
Emoticons, gras, italique, visuels
Sur les forums, les internautes utilisent également toute la panoplie du clavier pour "faire voir" leurs intonations, leurs humeurs, en utilisant les émoticons, les couleurs, les polices, le gras ou l'italique, etc. Ainsi, en réaction à une affiche pub :
Lors d'un échange à propos de la compréhension d'un spot resté longtemps énigmatique :
Lors d'un forum sur une station de radio, un internaute a aussi pu "imiter" par écrit et (d)écrire à tous les participants les tics et habitudes de langage d'un animateur vedette en utilisant les ressources des émoticons, les polices et le gras ou l'italique.
"Un texte parlé"
Cette forme particulière du texte parlé se manifeste plus encore dans la façon de reproduire à l'écrit des fonctions traditionnelles de l'oral. Privés de parole et de son, les internautes reproduisent des tournures qu'ils emploieraient s'ils pouvaient parler, ou en adoptent d'autres, qui remplissent la même fonction, et montrent qu'ils sont dans le même état d'esprit que s'ils étaient à l'oral, bien qu'ils ne puissent pas (pour l'instant) parler. La façon dont ils emploient des formules comme "d'accord, bien compris" ou "je suis prêt" ou "je suis là", même sans y être sollicité, sont des exemples qui montrent leur envie de construire une quasi conversation : "bonjour et désolé pour le retard, je suis allé chez le toubib car gros rhume, angine, je suis et j'ai enregistré l'émission, que je viens de finir de visionner. Surpris par le décor."
Combiner les avantages de l'oral et de l'écrit grâce à l'écran
En outre l'expression sur écran combine sur un même support les fonctions anthropologiques de l'oral et de l'écrit :
- Il garde une trace de ce qui s'est dit (on peut lire ce que dit son voisin, et rebondir dessus),
- Il permet aussi de les oublier et de se corriger sans peine, sans donner l'impression de se dédire ou d'être contradictoire, car les propos sont échangés de façon informelle. L'écran, en tant que support amnésique, efface progressivement ce qui a été dit à mesure que la discussion avance, et renforce la liberté de parole.
Réponses en images
L'utilisation de visuels, l'envoi d'images permet également d'enrichir et de prolonger l'expression écrite. Les internautes peuvent faire des collages, copier/coller des photos vues sur le net, ou prendre des photos de leur environnement avec la démocratisation de l'appareil numérique.
Voici différents exemples d'utilisations de cette technique citées sur des white papers américains :
- les participants à un forum d'une semaine sur les achats de voiture ont pris en photo les véhicules ayant attiré leur attention, puis ont explicité quels éléments ils jugeaient attractifs (style, couleur, équipement, etc.)
- les répondatns à un bulletin board traitant de la sécurité ont pris des photos d'endroits ou de situations autour d'eux qui leur procuraient un sentiment d'insécurité
- lors d'une discussion sur les travaux d'intérieur, les participants ont pris des photos de leurs projets (décoration, ajout d'une pièce), et les meilleures ont été publiées sur le forum
- les participantes à un panel récurrent sur les cosmétiques ont envoyé des photos d'elles au début de la discussion, afin de permettre aux responsables de l'études de fonder également leur analyse sur le style et le look des répondantes.
L'ajout de visuels par les participants crée un environnement très convivial et personnel qui favorise le partage (tout le monde veut voir et commenter les photos publiées). Il permet de remettre du réel et du non verbal dans un échange virtuel.
(Lire également : Philippe Hert, Revue réseaux n°97 : "Quasi oralité de l'écriture électronique et lien social : la construction du vraisemblable dans les communautés scientifiques").
Commentaires