A l'occasion du SEMO qui s'est déroulé les 7 et 8 novembre 2006, j'ai eu le plaisir de présenter un atelier sur les études en ligne en insistant sur la question de la motivation des interviewés.
Après avoir exploré les facteurs de motivation et les risques de questionnaires bâclés, j'ai abordé quelques points concrets comme le titre des enquêtes, leur durée, le format des questionnaires, le rôle de l'incentive, le contrôle et le nettoyage, etc.
En simplifiant, je dirais que les questionnaires online doivent donner envie et même susciter l'enthousiasme des participants. Même si la technologie permet de construire des questionnaires complexes et sophistiqués, les modalités d'interrogation doivent rester humaines et vivantes. Il faut notamment faire très attention aux filtres qui rejettent les interviewés "comme des malpropres".
Cet enthousiasme est une condition de réussite et c'est malheureusement assez rare quand on observe le paysage des questionnaires diffusés sur Internet, où l'on s'efforce, au mieux, d'avoir une relation efficace et aseptisée. Il y aurait sans doute intérêt à concevoir un questionnaire comme une expérience enrichissante permettant d'en savoir plus sur un sujet et sur soi-même. J'espère que les différents instituts et panels auront l'occasion de débattre afin que l'éventail des partis pris possibles soit connu.
Je remercie tous les participants qui m'ont envoyé des messages très positifs sur le stand et par mail à l'issue de cet exposé.
Je vous propose d'accéder au document qui a été projeté. Tous ceux qui souhaiteraient entendre la conférence et accéder au lien audio peuvent m'envoyer un mail.
Commentaires