www.marketingetudes.com va bientôt fêter son premier anniversaire. C'est l'occasion d'un premier bilan.
Lorsque j'ai lancé ce blog en janvier 2006, juste après avoir assisté à une conférence de Loïc Lemeur et avoir lu son livre, je souhaitais créer un espace de réflexion autour des études en partant du constat que :
- Des magazines comme Marketing Magazine ou des revues comme la Revue Française de Marketing n'ont pas assez de place pour traiter des études en profondeur
- Un site corporate comme celui de mon entreprise www.qualiquanti.com n'est pas vraiment un espace d'échange, et ne permet pas de bien mettre en valeur les articles
- Le blog est parfaitement adapté pour des sujets très spécialisés
- La visibilité sur les moteurs de recherche est une clé d'avenir
J'ai volontairement crée 2 blogs en parallèle autour de 2 centres d'intérêts assez éloignés, et des motivations de lecture très différentes :
- Un blog autour des méthodologies d'études avec une focalisation sur le online : www.marketingetudes.com
- Un blog sur les études média : www.marketingmedia.com
Le site www.marketingmedia.com est peu développé pour des raisons de confidentialité. Les sujets que je peux aborder ouvertement portent le plus souvent sur des résultats d'études publiées (d'où l'hypertrophie de la thématique cinéma encouragée par les commandes régulières du CNC).
Le blog www.marketingetudes.com me laisse beaucoup plus libre car il s'agit de réflexions sur les méthodologies et sur le métier des études.
Je propose de faire le bilan de www.marketingetudes.com en abordant quelques points : périodicité des articles, audience, commentaires, autres blogs, etc.
aaa
- La périodicité des articles : contrairement à la plupart des blogs qui donnent lieu à une production quasi-quotidienne d'articles, j'écris en moyenne 1 ou 2 posts par mois. On m'en a fait parfois le reproche. Je trouve légitime de m'exprimer seulement chaque fois que j'ai quelque chose de solide à dire. En tant que lecteur d'autres blogs d'experts, je trouve que les productions trop fréquentes conduisent à une dilution des informations. Il faut éviter de devenir un blog d'humeur ou de commentaire de l'actualité.
aaa
- La provenance des visiteurs : j'observe attentivement les mots clés tapés dans les moteurs de recherche par les visiteurs de ce blog. Je constate avec satisfaction que ce sont des questions très précises liées au métier des études qui amènent les internautes. Si un visiteur tape "représentativité étude quantitative online" et qu'il atterrit sur ce blog, je me réjouis de pouvoir lui apporter des réponses.
aaa
- Le niveau d'audience : ce site reçoit actuellement entre 50 et 100 visiteurs uniques chaque jour. C'est encore faible, mais la progression est importante (doublement en 2 mois). Surtout, j'ai régulièrement des lecteurs qui passent plus de 30 minutes sur le blog et qui lisent une dizaine d'articles. J'ai aussi des témoignages de personnes qui ont été convaincues et qui ont eu envie de travailler avec QualiQuanti après la simple lecture du blog.
aaa
- Les commentaires : c'est un sujet de déception car je reçois des commentaires oraux ou par mail, mais très rarement directement sur le blog. Pourtant, je sais que je suis lu par mes confrères et je regrette qu'ils n'engagent pas le débat online. Ce n'est peut-être qu'une question de temps. Je continuerai à publier des articles en ce sens, parfois assez provocateurs, et qui appellent des réponses.
aaa
- Les blogs sur les études : les blogs autour du métier des études sont encore rares. Dans la galerie de blogs constitués par Stratégies, beaucoup de blogs concernent le marketing des médias et des NTIC mais très peu sur l'univers des études. Mis à part celui de François Laurent et celui de Laurent Florès, peu de confrères ont pris la parole sur ces sujets. Cela devrait changer avec les initiatives de l'Adetem et de l'IREP. Il faut surtout regarder de l'autre côté de l'Atlantique avec des blogs comme Forrester, ou Research Brief.
aaa
- Les liens vers d'autres blogs : je n'ai pas assez travaillé cet aspect essentiel de la galaxie blog. Je profite donc de ce post pour indiquer les autres blogs qui me semblent intéressants. Dans l'univers des médias, j'apprécie particulièrement le blog Media Café sur l'avenir de la presse, et celui de Laurent Esposito autour de l'audiovisuel.
Commentaires