Depuis bientôt trois ans, j'utilise régulièrement la méthode des couleurs dans le management de QualiQuanti et plus généralement dans les relations avec les autres.
Cette méthode synthétise les travaux de Carl JUNG sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON. Elle intègre également les travaux d'Edouard SPRANGER sur les motivations.
Je recommande vivement aux lecteurs de ce blog de :
- faire le test afin de se situer en termes de personnalité http://www.arcencielrh.com/
- lire le premier chapitre d’un livre proposé en libre téléchargement "Quatre visions du management en couleur" ici.
zze
Voici une première réflexion sur l’application de cette méthode aux études consommateurs.
zer
Ma thèse est que les individus qui sont recrutés dans la rue et qui acceptent de participer à des enquêtes en face à face ont un certain profil psychologique.
Les consommateurs qui acceptent d’être arrêtés dans la rue pour suivre un enquêteur pendant plusieurs minutes sans aucune rémunération seront plutôt verts. Le vert est un diplomate avec notamment les valeurs suivantes (Attentionné, Calme, Coopérant, Patient, Modeste, Fiable). La patience du vert, son empathie naturelle, son amabilité et son esprit de coopération font de lui le candidat idéal pour participer à une enquête. Il est bienveillant et accepte de jouer le jeu bénévolement pour le bien de l’enquêteur.
zzz
A contrario un profil rouge (Indépendant, Énergique, Rapide, Direct, Fonceur, Exigeant) acceptera difficilement de donner son temps juste pour faire plaisir à un enquêteur et lui permettre de faire son travail. Impatient, directif, il évitera de se soumettre aux questions d’un inconnu sauf s’il trouve un intérêt. Son tempérament de battant, son énergie, son leadership sont peu compatibles avec les conditions d’un interview en face à face.
zzz
Cela signifie aussi que lors de l’interrogation, le vert aura tendance à abonder dans le sens de l’interviewer et à se conformer à ses attentes. Il sera indulgent vis-à-vis des questions qui lui sont posées même si elles sont mal formulées et s’il ne s’y retrouve pas. Il sera aussi indulgent vis-à-vis du produit à tester à la différence d’un rouge, exigeant et critique.
zzz
Cette réflexion sur la représentativité des échantillons est volontairement caricaturale. Il faudrait passer en revue tout le spectre des couleurs et regarder attentivement les motivations des bleus, des jaunes et de tous les profils intermédiaires.
zzz
Il faudrait aussi prendre en considération le couple interviewé-interviewer et décoder le rapport construit et son impact sur l’entretien. Par exemple, un enquêteur jaune jouera plutôt sur l’empathie et transformera l’interview en un échange sympathique et convivial. Il privilégiera des interviewés avec qui il a des chances de passer un moment agréable.
zzz
Cette ébauche de réflexion montre que le cadre d’interrogation avec un enquêteur n’est pas neutre. Que ce soit en face à face ou au téléphone, il y a un biais aussi bien sur la sélection que sur l’interrogation. On est loin de l’idéal de pureté scientifique, dans lequel se drapent la plupart des enquêtes.
zzz
Ce constat appelle différentes questions :
- quel est l’impact des profils psychologiques sur le recrutement des interviewés ?
- quelles sont les différences de réactions selon les couleurs des interviewés et des couples interviewer-interviewé ?
- quels sont les moyens de favoriser le recrutement de profils rouges dans les enquêtes ?
- quelles consignes donner aux recruteurs et aux enquêteurs dans leurs relations avec les interviewés ?
- en quoi l’auto-administré, qui permet de s’affranchir de l’influence de l’enquêteur, est-il une solution ?
zzz
Cette méthode des couleurs peut aussi être utilisée comme un moyen de segmenter les consommateurs. Nous ferons des expériences à ce sujet, dont vous aurez quelques résultats sur ce blog.
zzz
Vos commentaires sur cet article sont les bienvenus et l’avis des enquêteurs sur un sujet comme celui-ci me semble particulièrement précieux.
Votre article fait écho au mien, publié sur INDIVIDUATION Magazine : http://developpementsjunguiens.blogspot.com/
Les types psychologiques ont effectivement à voir avec le marketing et les comportements d'achat.Acheter c'est bien prendre une décision au regard d'informations collectées selon des modalités spécifiques.
OTT Partners Ltd, spécialiste international de l'approche junguienne organise régulièrement un séminaire sur ce thème.
Mon ami David Bourne, psychologue et praticien MBTI, et moi-même travaillons à la rédaction d'un ouvrage consacré à l'utilisation des types psychologiques dans le domaine de la vente et du marketing.
Cet ouvrage sera bientôt disponible sur le site INDIVIDUATION Magazine.
Rédigé par : Neil Bowden | 18 juillet 2007 à 18:21
Pour découvrir la richesse de la théorie junguienne ainsi que ses applications concrètes dans le domaine du marketing, je vous invite à participer aux différents séminaires organisés par OTT Partners, spécialiste international de l'approche typologique.
OTT Partners est le distributeur exclusif du "IJTI-Process". Il s'agit d'un questionnaire typologique junguien développé par des psychologues en partenariat avec des universitaires de différents pays européens et russes.
http://ijti-process.blogspot.com
Cet outil particulièrement performant vous permet d'identifier votre type psychologique au sens de Jung. Un échange avec un des consultants du cabinet vous permet de poursuivre l'exploration des pistes de développement personnel ainsi identifiées.
Je vous suggère également de participer au séminaire intitulé :"Identifier son type psychologique et développer ses talents".
Ce séminaire permet de poursuivre votre formation dans ce domaine en participant à un séminaire complémentaire d'accréditation internationale au IJTI-Process(Identification of Jungian Type and Individuation Process) et au Team Map Resources, outil de teambuilding très apprécié au sein des entreprises.
La typologie junguienne constitue un excellent outil au service du marketing. OTT Partners organise régulièrement un séminaire consacré à ce thème.
N'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante :
[email protected]
OTT Partners
Training Consulting Coaching
Rédigé par : Neil Bowden | 26 octobre 2008 à 18:30
Colloque international des Types Psychologiques: Paris 3 juin 2010.
C'est la France qui accueillera le colloque international de la typologie junguienne. L'intitulé du colloque est tout simplement : "Les Types Psychologiques selon C. G. Jung: quelles perspectives aujourd'hui ?".
Une intervention très attendue sur le thème de l'utilisation de l'approche junguienne dans le domaine du marketing sera faite à l'occasion de cet évènement exceptionnel.
Pour en savoir plus sur le colloque :
http://colloquetypespsychologiques.blogspot.com
Neil BOWDEN
Contact: [email protected]
Rédigé par : Neil | 07 juillet 2009 à 10:12