La version pdf de la carte de vœux : https://www.qualiquanti.fr/wp-content/uploads/2022/12/voeux-pour-2023-QualiQuanti.pdf
La version pdf de la carte de vœux : https://www.qualiquanti.fr/wp-content/uploads/2022/12/voeux-pour-2023-QualiQuanti.pdf
31 décembre 2022 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Portrait-interview de QualiQuanti dans MR News par Thierry Semblat.
Vous y lirez notre approche, genèse, singularité, conviction, projet mais aussi des exemples d'axes de recherche, innovations méthodologiques, profils de clients après 30 années d'expérience.
Un credo : mener des études ambitieuses avec des dispositifs légers
Un objectif : capitaliser les travaux d'étude pour une compréhension de l'expérience client et de la communication des marques.
Un fil rouge : comprendre l'avenir de la publicité après un début de carrière en agence
Un enjeu : produire des livrables clairs, riches et inspirants en utilisant notamment des techniques journalistiques
Un projet : le livre Big Quali
https://www.mrnews.fr/2021/04/14/qualiquanti-story-interview-de-daniel-bo-fondateur/
27 avril 2021 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
31 décembre 2020 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
09 janvier 2020 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Merci de noter nos deux interventions lors du prochain Printemps des Etudes
11 avril 2019 à 12 h : Les études au service des marques : de la recherche de sens et de cohérence à la stratégie éditoriale
Intervenant : Par Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti et co-auteur des livres Brand Content, Brand Content Stratégique et Brand Culture et Alexandra Marsiglia, directrice d’études et experte marque responsable
Pour être porteuses de sens, les marques doivent affirmer leur cohérence en soignant leurs stratégie éditoriale, charte stylistique, lieux, culture produit, brand expérience, engagement environnemental et sociétal, marque employeur…
Pour traiter ces sujets, quels sont les concepts clés à maîtriser ?
Comment répondre aux attentes de sens des consommateurs, mais aussi des collaborateurs et des citoyens ?
Quels études et outils d’accompagnement peuvent aider les marques ? Audit de brand culture, plateforme de marque, séminaire de stratégie de contenus, UX éditorial…
Nous illustrerons ces méthodes de management de marques à travers une série d’exemples.
12 avril 2019 à 12 h : L’intelligence créative au service des études : best of de méthodologies innovantes
Intervenant : Par Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti et co-auteur des livres Brand Content et Brand Culture, Lauren Debernardi et Pierre Gaillardon, directeur d’études.
Nous montrerons comment faire des études plus créatives et stimulantes via :
- L’association veille tendances + analyse sémiologique ;
- Le quali à grande échelle (crowdsourcing, remontées vidéo) ;
- Les quanti à forte valeur ajoutée quali ;
- Le forum quali online via WhatsApp ;
- L’interculturel dans les études internationales ;
- Une approche renouvelée des livrables.
Illustrations : études en Afrique, télécom, livraison à domicile, habitat, alimentaire, retail, e-commerce, etc.
27 février 2019 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici notre carte de voeux 2019 avec les liens clés :
28 janvier 2019 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme chaque année depuis 4 ans, nous publions nos voeux sous forme d'un slideshare enrichi en contenus. Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog à qui je souhaite une année inspirante. Vous trouverez ci-dessous quelques images et un peu plus bas quelques liens :
NB : quelques liens complémentaires :
- les 80 premières pages de Brand Content Stratégique 2018 - à télécharger - :
http://enquete.testconso.net/docs/brandcontent/brandcontentstrategique_extrait.pdf
- le 1er salon du brand content : https://allforcontent.fr
- le formulaire d’inscription à la newsletter du Brand Content Institute : http://bit.ly/2ax7E2S
- le questionnaire de singularité pour savoir si vous êtes guerrier, producteur ou souverain :
http://bit.ly/2kDsqB7
10 janvier 2018 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
La singularité est une discipline de recherche développée par Patrick Mathieu. Après de nombreux échanges avec Patrick et ayant suivi une première formation sur le sujet, j'aimerais témoigner sur cette méthode en l'illustrant avec le cas de QualiQuanti, entreprise que j'ai créée en 1990 et qui a le profil de Souverain magicien.
J'ai rencontré Patrick Mathieu en 1987 dans l'agence de publicité Saatchi & Saatchi où j'ai commencé ma carrière. Depuis, nous avons toujours été en contact et j'ai pu suivre ses travaux de recherche. Pour bien comprendre cet article, je vous encourage à regarder une vidéo de présentation sur sa démarche et à lire sa présentation de la singularité sur le site de PATRICKMATHIEU recherche & conseil. J'ai fait plusieurs conférences avec Patrick depuis 2011 et j'en avais tiré un article qui dresse un panorama. Ce serait beaucoup trop long de détailler ici les dimensions assez complexes qui structurent la singularité et je vais me contenter dans ce post de témoigner sur la pertinence et l'efficacité de cet outil.
Une bonne façon d'éprouver une méthodologie consiste à l'éprouver sur soi-même. Cette méthode s'applique aux entreprises comme aux individus (le profil d'une entreprise est en général confondue avec celui de son fondateur). Dès 2011, Patrick m'a permis de comprendre que mon profil comme celui de mon entreprise QualiQuanti étaient SGP (souverain magicien). Depuis cette révélation, j'ai constaté à quel point ma façon de faire comme celle de mon entreprise étaient alignés avec ce profil. Lors de nos différents échanges, j'ai pu identifier la singularité de mon entreprise et le lien avec mon identité. Voir notamment ce compte-rendu sur les fondamentaux de QualiQuanti autour de l'omniscience évoqué en 2011.
Mon identité est souveraine car, lorsque j'aborde un sujet, je cherche à tout comprendre (avec un goût pour les sujets complexes), à produire un résultat qui fasse référence, à essayer d'entrevoir le futur. Le nom de l'entreprise QualiQuanti est par essence un point de vue souverain comme toutes les méthodes développées d'enquêtes semi-ouvertes (quali à grande échelle), de sémio-live sur des corpus très vastes vont dans ce sens. Le fait qu'on me surnomme le pape du brand content illustre cette posture qui m'habite. Cette démarche souveraine a été appliquée à des sujets aussi différents que le parrainage TV, les décors à la télévision, les méthodologies online, le brand content, etc A chaque fois, l'objectif a été de produire un résultat de référence, qui apporte du sens dans la durée.
Ma méthode est guerrière. D'abord, je cherche en permanence à apporter un point de vue original, à remettre tout en question, à créer des ouvertures. Le panel que nous avons créé dès 2000 et qui regroupe 500 000 individus est un outil essentiel. C'est une armée qui est mobilisable à la demande. Lorsque nous travaillons sur un sujet, nous n'hésitons pas à regrouper des centaines d'exemples. Dès que nous abordons un sujet, nous cherchons à le saturer pour bien l'appréhender. Voici deux exemples :
- avec des centaines de verbatims dans les questions ouvertes pour faire le tour de la question (cf exemple d'analyse de question ouverte sur la perception des fleurs)
- avec des centaines d'exemples comme lorsque nous avons fait un travail sémiologique sur les affiches de cinéma pour le CNC.
Ma finalité est productrice car l'objectif final est de susciter la créativité, de donner des idées, d'apporter des solutions concrètes, d'améliorer le quotidien, de faciliter la vie des gens.
Notre signature Creative Intelligence associe l'identité souveraine (Intelligence) avec la finalité productrice (Creative). Lors d'un travail de développement personnel dans les années 94, j'avais déjà ressenti que ce qui comptait pour moi était de trouver des idées originales et inspirantes pour les autres.
L'entreprise est une aventure collective. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre comment mes collaborateurs, qui ont des profils différents du mien, réussissent à s'intégrer dans la démarche. Cette question est au centre du travail de Patrick qui étudie les interactions entre profils et comment des dirigeants qui ne sont pas alignés sur le profil de leur entreprise peuvent la développer.
Après analyse, aucun de mes collaborateurs directs n'a le profil SGP. En travaillant sur la façon dont chacun vivait l'entreprise, j'ai compris que les profils plutôt guerriers (très orientés efficacité) valorisaient les outils et les méthodes guerrières utilisées dans l'entreprise (tout en cherchant à optimiser les process). Les profils avec une modalité souveraine (par exemple PSG) apprécient l'ambition intellectuelle de l'entreprise. C'est la preuve qu'une entreprise est riche de la diversité de ses profils et que chacun peut apporter sa pierre. Cette diversité est d'autant plus facile à gérer qu'on est conscient de la singularité des autres.
Je travaille aussi souvent que possible avec Raphaël Lellouche, qui a clairement un profil de SGP et avec qui je ressens une très grande affinité intellectuelle. Cela donne une grande fluidité dans nos séances sémio-live dont vous pouvez lire quelques fruits sur ce blog.
17 avril 2017 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
15 décembre 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
C3I Day – Connaissance, Innovation, Insights, Intelligence by Adetem & UDA est le nouveau nom de la JNE (Journée Nationale des Etudes). Lors du prochain C3IDay, un atelier sera proposé sur Storytelling et études marketing.
Difficile de délivrer aujourd’hui des résultats d’études sans se soucier de la manière de les présenter : le storytelling peut y contribuer. Aux instituts de faire appel à des journalistes, vidéastes, directeurs artistiques, …
Inversement, les études peuvent aider les marques à développer leur brand content, les résultats devenant de vrais contenus éditoriaux. Aux marques de se doter de laboratoires ou d’observatoires et de prendre la parole sur la place publique.
Tel sera la thématique de l’atelier animée avec François Laurent lors de la prochaine Journée des Etudes Adetem/Uda, le 19 Janvier prochain.
Un atelier en deux parties donc :
- Comment instituts et services études doivent-ils travailler leur storytelling ?
- Comment les services études peuvent-ils créer du storytelling pour leur entreprise ?
Non seulement nous vous invitons à nous rejoindre pour partager vos expériences avec vos pairs, mais nous vous engageons à nous envoyer avant des exemples que vous jugerez particulièrement réussis (pas des rapports complets et confidentiels bien sûr, mais des extraits, des témoignages) avant nous puissions travailler sur des cas concrets.
François Laurent : [email protected]
Daniel Bô : [email protected]
Voici quelques points que nous pourrons aborder :
On conclura sur les outils vraiment indispensables pour un livrable et une présentation de qualité.
On passera en revue les cas d’entreprises qui produisent du contenu pour assurer leur visibilité en s’appuyant sur les études et la recherche (baromètres publiés, communautés ouvertes, observatoires, think tank, livres blancs, blog de recherche, veille publiée, etc)
On verra comment les services études doivent s’adapter et élargir leurs compétences pour alimenter la communication éditoriale de leur entreprise.
On verra comment les instituts développent leurs propres contenus.
12 décembre 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Un rapport d'étude même confidentiel est un contenu. Il doit être vivant, stimulant, inspirant. Ces rapports peuvent être mis en page avec l'aide d'un directeur artistique et être présentés en utilisant des techniques de storytelling.
Mais les instituts d'études ne produisent pas que des rapports ou des sondages publiés ; il créent aussi des séances d'analyse en direct, des workshops, des conférences, des keynotes, des modules de e-learning, des vidéos, des livres blancs, des observatoires, des blogs.
On pourrait considérer le travail des instituts comme de la production de contenus à haute valeur ajoutée.
Beaucoup d'entreprises souhaitent faire référence dans leur domaine par des publications. Les instituts d'études peuvent les y aider en associant des compétences études et des compétences éditoriales. Trop de contenus professionnels pêchent par manque de profondeur ou par manque de lisibilité. La recherche associée au journalisme est une formule gagnante pour qui veut faire la différence.
Dans le processus de production éditoriale, il y a plusieurs étapes. Cela peut peut commencer par un article de blog, quelques fiches de lecture, une première étude ou un observatoire. Une fois qu'on a bien éprouvé le potentiel du sujet, on peut se lancer dans un plan de développement. Une fois le contenu produit, il faut une relation privilégiée avec les médias et les influenceurs qui peuvent relayer ce contenu.
L'expérience éditoriale de QualiQuanti
Chez QualiQuanti, nous avons commencé par produire nos propres contenus avec des blogs et des livres blancs sur les méthodologies d'étude dès 2006. Ensuite, nous avons publié deux livres chez Dunod en 2009 et 2013. Fort de cette expérience, nous avons ainsi travaillé sur Womenology.com, IdeesLocales.fr et avons publié plusieurs blogs, livres blancs et rapports d'étude pour le CNC, Atlantic, Klépierre ou SoLocal. Nous avons développé des modules de formation au brand content. Nous avons aussi testé l'auto-publication en nous affranchissant des éditeurs.
Nous avons aussi expérimenté les enjeux de visibilité et de diffusion avec un savoir-faire concernant l'exploitation d'un même travail sous différentes formes. Nos recherches sur le brand content ont généré un observatoire, un trophée, un annuaire, divers livres, des conférences. Nous avons constitué un réseau de partenaires avec qui nous collaborons régulièrement.
Nous travaillons avec des agences ou des directeurs artistiques. Nous co-écrivons nos ouvrages et nos blogs avec des journalistes. Nous travaillons de plus en plus sur la mise en scène de nos présentations.
Nous avons identifié une demi-douzaine de sujets BtoB qui sont à fort potentiel et que nous aimerions développer avec des partenaires. Notre objectif ultime serait de produire des contenus grand public à partir des études : livres, spectacles, sketches, fictions, émissions de TV. Nous avons des projets de ce type mais c'est une autre aventure.
16 avril 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici une lettre de motivation d'une potentielle future stagiaire, qui a bien compris le positionnement de QualiQuanti. Je vous la livre telle quelle.
Monsieur,
A New York le lundi 18 janvier 2016,
J’ai entendu parler de QualiQuanti pour la toute première fois à travers une annonce de stage postée par le groupe de réflexion « Quelle ENS pour demain ? ». Plusieurs mois plus tard, j’ai de nouveau croisé le chemin de QualiQuanti par l’intermédiaire d’une discussion sur l’intranet d’HEC. J’ai immédiatement été intriguée par ce pont qui s’était créé entre deux univers qui me paraissaient jusqu’alors exclusifs l’un de l’autre. J’ai en effet souvent senti qu’on tendait à opposer le monde de la recherche et de l’enseignement (supposé académique et clos sur lui- même) au monde de l’entreprise (seul véritablement ancré dans la réalité, mais en tant que tel essentiellement suspect). C’est aussi ce qu’on a pu me faire comprendre au moment même où je m’engageais dans un double cursus après mes trois années de classe préparatoire littéraire, bi-admise à l’Ecole Normale Supérieure en philosophie et à HEC – double cursus qui a pu alors paraître ressembler plus à une double vie qu’à un parcours véritablement cohérent. Je suis actuellement en train d’achever mon parcours à l’ENS par une année à l’université de Columbia à New-York; je commencerai mon enseignement à HEC dès la rentrée prochaine, et je suis désormais convaincue que ma formation en sciences humaines m’a fait acquérir une capacité de réflexion applicable à autre chose qu’à l’étude de doctrines philosophiques ou à l’analyse de textes littéraires. C’est précisément pour cette raison que je souhaiterais effectuer un stage chez QualiQuanti..
Votre engagement pour le décloisonnement des disciplines ainsi que votre conviction quant à l’apport que peuvent constituer les sciences humaines à vos études résonnent avec ma propre expérience. … QualiQuanti me semble faire ce même pari de l’interdisciplinarité et de la valorisation des approches inventives - et c’est pour cela qu’engager ma réflexion critique et ma créativité lors de l’une de vos études constituerait pour moi l’occasion de mettre à profit mes compétences déjà acquises dans et par l’étude de la philosophie, mais serait aussi et surtout l’occasion unique d’en acquérir de nouvelles auprès de vos équipes.
Je vous remercie et me tiens à votre disposition pour toute autre information,
Cordialement,
19 janvier 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici notre dernière étude en souscription consacrée au bio : Téléchargement La démocratisation du bio
Le bio est un concept ambivalent et flou : à la différence de l’organique, qui rassemble les produits exempts de transformations chimiques, le bio, concept beaucoup plus large peut mener à des confusions – traditionalisme dans les procédés agricoles ? Mouvement contre la mécanisation ? Contre les engrais ? Contre l’agriculture intensive ? Il regroupe une diversité d’idéologies et de conceptions. Les critères de définition du bio ne sont pas toujours connus par le consommateur qui doit ainsi trouver d’autres supports de confiance tels que la marque, l’enseigne ou le label.
Face à cette complexité, des types d’acteurs émergent s’appuyant sur une légitimité et une confiance variable face aux consommateurs : les marques expertes du bio, les marques de grande consommation lançant des gammes bio, les marques mystérieuses et les petits producteurs, ainsi que les enseignes.
Les marques mystérieuses, ces marques des rayons bio que les consommateurs ne connaissent pas, ont un déficit de confiance malgré leur position souvent originale. La notoriété de marques bio connues est un gage de crédibilité.
De façon générale, les consommateurs exigent de meilleurs repères et demandent à être mieux informés. Les labels, a priori gages de qualité créent une confusion du fait de leur multiplicité. Il y a donc une nécessité de renforcer leur lisibilité et leur visibilité.
Les produits frais, fruits, légumes, œufs sont les premiers produits bio consommés, privilégiés tant pour leur goût que leur dimension santé. Plus de 90% des consommateurs bio déclarent également consommer des produits non alimentaires bio, d’entretien ou d’hygiène.
Les lieux d’achat du bio se sont diversifiés et multipliés avec notamment l’émergence de nouveaux magasins spécialisés et la présence des enseignes de grande distribution lançant des concepts bio. Tous ces acteurs ont des positionnements et des identités bien distincts, plus ou moins moderne ou engagé :
-Les enseignes bio restent élitistes et sont plébiscités pour leur rôle d’expert sur le bio, puisant leur légitimité d’un véritable engagement avec une vision globale du bio, et d’un accompagnement du consommateur.
-Parmi les enseignes de grande distribution, Carrefour est le seul à avoir ouvert des magasins 100% bio, proposant ainsi une offre crédible et bon marché. Le bio a longtemps été l’apanage population ciblée, la démocratisation oblige les acteurs à se repositionner. Carrefour bio a contribué à rendre le bio accessible et bon marché et est emblématique des GMS misant sur l’accessibilité du bio : la marque devient elle-même un label du bio et propose des produits habituels mais bio à un prix bon marché à une cible large.
-Les producteurs s’appuient sur la rencontre avec le consommateur, le naturel et le respect de leur produits.
Les consommateurs varient leurs lieux d’achats pour les produits bio – 2,8 par consommateur en moyenne, avec des attentes différentes selon les réseaux.
Enfin si le goût et l’origine reste des critères clés pour l’achat du bio, le prix reste néanmoins un frein pour beaucoup. Les consommateurs sont également demandant de plus d’informations sur le bio et sa provenance dans un contexte où la crédibilité des labels est remise en question.
04 janvier 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme l'année dernière, nous avons choisi de sélectionner quelques cas qui nous ont inspirés en 2015. Excellente année 2016 de la part de toute l'équipe de QualiQuanti.
02 janvier 2016 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
A la demande d’Emmanuel Chain, nouveau président de l’association HEC Alumni, j’ai participé à l’élaboration du questionnaire visant à mobiliser la communauté des anciens autour du déménagement potentiel des locaux.
Le questionnaire qui a été défini correspond au format panoramique, que nous recommandons aussi souvent que possible.
Ce questionnaire a eu un taux de retour exceptionnel avec au total plus de 4000 réponses (dont 400 pour la version anglaise) pour près de 15000 cotisants.
Voir nos réflexions sur les formats des questionnaires : Téléchargement Le_format_des_questionnaires_en_ligne
12 novembre 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici la présentation que nous avons faite lors du dernier Printemps des études : (certains éléments ont été tronqués et d'autres enrichis).
Pour compléter cette présentation, je vous recommande :
- le décryptage de la théorie de Judith Butler par Raphaël Lellouche
- l'article paru dans Influencia sur performativité Vs engagement
- les différents travaux sur la performativité qui ont abouti à l'ouvrage Brand Culture
20 avril 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
"A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
- Intérêt des études panoramiques Vs focalisées ;
- Les sujets de veille les plus fructueux ;
- L’apport du crowdsourcing aux analyses ;
Seront présentés des extraits d’études sur les marques, le retail, le e-commerce, le luxe, les innovations produits, etc."
15 mars 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise une conférence le jeudi 16 avril sur l'évaluation de l'engagement et de la performativité.
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde.
Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer, s’identifier, exprimer sa singularité.
Nous verrons comment favoriser et évaluer cette performativité en jouant notamment sur le levier de la culture produit.
Pour en savoir plus sur la performativité : http://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
15 mars 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
2014 a marqué le renouveau de l'institut d'études QualiQuanti après une longue période d'investissements qui a vu notamment la sortie des livres Brand Culture et Brand Content Stratégique, fruits de milliers d'heures de recherche.
L’identité visuelle modernisée, le message sur l’intelligence créative et le nouveau site constituent l’aboutissement de nos travaux sur notre identité.
Nous projets sont placés sous le signe de la Creative Inteligence : notre volonté est de produire des études et des publications stimulantes et inspirantes pour leurs lecteurs.
Pour nous suivre, je vous invite à :
Lire notre histoire en quelques dates : http://www.qualiquanti.com/qui-sommes-nous/histoire/
Découvrir notre vision de l’intelligence créative : http://www.qualiquanti.com/qui-sommes-nous/vision/
Suivre nos blogs : http://www.qualiquanti.com/blogs-sites/
Visionner ou télécharger nos documents sur http://fr.slideshare.net/qualiquanti
Lire quelques études publiées : http://www.qualiquanti.com/references/realisations/
Voir nos productions inspirantes et en particulier le site veillebrandcontent qui a atteint la taille critique des 4300 cas mais aussi IdeesLocales que nous produisons pour PagesJaunes depuis 4 ans.
Meilleurs voeux pour 2015 en espérant que les dirigeants de nos entreprises, de notre pays et de la planète soient bien inspirés.
06 janvier 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
01 janvier 2015 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour accéder à la tribune complète.
L’enjeu du lieu de la marque a profondément évolué au cours de la dernière décennie : les marques de luxe ne peuvent plus se contenter d’un mode de territorialisation commercial.
Elles doivent notamment dépasser la « guerre du retail » ou la bataille terrain pour l’appropriation géographique de leur emplacement commercial.
L’enjeu consiste à étendre le territoire de la marque (du territoire commercial et privé au territoire culturel et public).
L’enseigne de la marque de luxe doit devenir plus qu’un lieu commercial « à services ajoutés », mais véritablement un temple où l’on performe la marque, avec pour enjeu de :
- Développer une communauté de fidèles, ambassadeurs de la marque.
- Faire rayonner la marque au-delà de la sphère commerciale privée pour la transformer en agent culturel
- Inscrire la marque dans le patrimoine culturel/public des élites.
29 décembre 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis la première étude shopper ECR sur la perception des promotions réalisée en 2011, la promotion a évolué. Le poids des promotions s’est stabilisé autour des 19%, les messages se sont clarifiés, les types de promotion ont évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettent plus de personnalisation. Les enseignes proposent globalement moins d’unités de besoin mais avec des remises consommateurs de plus en plus importantes. La promotion illustre encore plus la différentiation des politiques des enseignes.
Dans ce contexte, ECR France a missionné l’institut QualiQuanti pour élargir et approfondir l'étude shopper de 2011. L'enjeu est d'obtenir des clés pour réaliser des promotions créatrices de valeur pour le conso-‐shopper, le distributeur et l'industriel, et plus précisément : :
15 avril 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les études ne sont pas seulement des outils d’aide à la décision mais des stimulateurs de créativité pertinente. Mais pourquoi et comment favoriser l’intelligence créative ?
Selon Paul Willis, les hommes ne cherchent pas seulement à survivre économiquement et matériellement mais aussi à donner un sens à leur existence. La matière sur laquelle on travaille étant symbolique et vivante, elle demande une démarche qui soit en affinité avec elle. D’où l’importance :
− d’étudier tout ce qu’il y a de « sensible » dans la vie humaine. Nos attitudes ne sont pas amorphes mais participent d’une stylisation de nous mêmes : nous stylisons notre existence, notre mode d’être par nos comportements, notre façon de s’habiller, les gens avec lesquels nous sommes en relation, les lieux que nous fréquentons... Tout comme dans un poème, les métaphores et les sens indirects ont toute leur place dans la construction de sens et l’interprétation que nous devons faire de la société.
− de sortir de la dichotomie entre empirie et théorie pour créer des liens entre les concepts et le désordre du quotidien, et ce grâce à l’imagination.
03 avril 2014 dans Creative Intelligence, Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L’analyse des évolutions sur le marché américain permet de repérer les tendances et d’avoir une idée de la progression de l’interrogation online. Ces évolutions et tendances sont révélées chaque année dans le Greenbook of Research Industry Trends (GRIT), qui rend compte d’une étude réalisée grâce à un partenariat entre différentes sociétés d’études.
Le dernier rapport, paru en fin d’année 2013, fait état de l’évolution des méthodologies employées tant en matière d’études qualitatives, qu’en matière d’études quantitatives. Il rend compte des résultats d’une étude menée tout au long de l’année 2012 auprès de 1 375 répondants – instituts d’études, consultants, prestataires et commanditaires d’études américains.
Les tendances mesurées en 2009 se confirment, notamment la montée en puissance des communautés online privées.
"Areas with the largest reported growth were social media research, MROCs, and ethnography”
Les professionnels interrogés indiquent avoir recouru de façon plus importante en 2012 à des types d’études qu’ils indiquaient déjà 3 ans auparavant comme étant en croissance : étude des médias sociaux, création de communautés online privées (MROC), ethnographie.
Le développement de l’usage des communautés est liée à la fois au développement global des études online ces 10 dernières années, notamment des outils qualitatifs (bulletin board, blogs, …), mais aussi à une volonté des instituts de proposer des dispositifs permettant d’interroger dans la durée un panel d’individus de différentes manières avec une variété d’outils complémentaires (alternance d’interrogations quali et quanti, face-à-face et online, plus ou moins longues et impliquantes, …)
Lire la suite "L’évolution du marché des études et des méthodologies aux Etats-Unis" »
12 mars 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors du prochain Printemps des Etudes, nous aurons le plaisir de présenter une série d'exemples de méthodologies innovantes autour de l'intelligence créative. Nous avons réservé l'Hémicycle Bleu avec une capacité de 120 places. Au plaisir de vous y voir nombreux.
04 mars 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Institut d’études, mais également laboratoire de recherche, QualiQuanti a choisi en 2014 de se placer sous le signe de la « creative intelligence », approche inventive et évolutive pour favoriser la création de solutions originales et pertinentes. Nous avons choisi cette baseline comme la meilleure expression possible de notre conception des études et de notre travail au quotidien. Nous allons détailler cette philosophie ci-dessous.
Chez QualiQuanti, nous refusons d’appliquer mécaniquement des process fermés et immuables, leur préférant l’interdisciplinarité et la flexibilité des méthodologies, et exploitant le potentiel créatif des études pour générer des résultats inspirants, stimulants et riches de sens. A cette fin, nous adoptons une série de partis-pris qui ont pour objectif d’accroitre la fluidité des démarches de recherche, d’augmenter ses capacités d’adaptation à des problématiques variées et d’atténuer la frontière entre le rationnel et l’imaginaire.
Approche culturelle vs. bureaucratique
Le manque d’originalité et d’innovation de nombre de résultats d’études tient à l’usage abusif de méthodes de recherche dites « bureaucratiques », pour reprendre le terme utilisé par Douglas Holt et Douglas Cameron dans leur analyse de la « Brand Bureaucracy ».
Il s’agit :
− d’une part d’utiliser des outils d’analyse (concepts, process, méthodologies…) comme de présentation (simplifications, mots-clés…) standardisés pour simplifier et schématiser la réalité afin de la rendre plus facilement appropriable, selon une approche réductrice qui ne s’adapte pas aux différentes réalités ;
− d’autre part de valoriser les approches cartésiennes, voire pseudo-scientifiques, ne laissant que peu ou pas de place aux arguments irrationels, aux émotions, à l’humain… dans une absence de prise en compte de ce qui fait la singularité d’une marque, de ce qui génère l’attachement à un produit, notions pourtant au cœur du marketing.
Lire la suite "QualiQuanti au service de l’intelligence créative " »
03 mars 2014 dans Creative Intelligence, Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En 2009, j'avais raconté l'histoire de QualiQuanti mais l'entreprise a beaucoup évolué depuis 5 ans, stimulée par le succès de nos recherches sur le brand content et la brand culture. Cela nous a conduit à prendre des initiatives et à nous repositionner autour de l’intelligence créative. Voici donc la suite du récit.
En 2006 et 2007, deux études permettent de prendre conscience que l’avenir de la communication des marques passe par la production de contenus. Fort de ce constat, blogbrandcontent.fr est créé en 2008, puis nous écrivons avec Matthieu Guével le livre Brand Content en 2009 avant de lancer avec Emmanuelle Prache le Grand prix du Brand Content en avril 2010. Le nom et le sujet du brand content n’ont fait que monter en puissance depuis. Stratégies a même lancé son propre Grand Prix du brand content en 2012 et une multitude d’agences se sont développées pour aider les marques à devenir des médias. Les médias deviennent des producteurs de contenus et concurrencent les agences tandis que les annonceurs se dotent de plus en plus de fonctions d’éditeur.
La montée en puissance du brand content
Le brand content est passé pour QualiQuanti d’un sujet d’étude à une véritable activité. Nous avons réalisé plusieurs séries d’études sur le brand content : les consumers magazines, contenu de marque et médias, brand content & luxe, brand content & sport, … En 2014, nous développons une collection sectorielle autour du brand content avec brand content & assurance puis brand content & alimentaire, etc.
Conséquence de cette omniprésence, je suis considéré comme « le pape du brand content », un titre qui m’honore mais qui m’invite à aller toujours plus loin avec de nouveaux livres comme Brand Culture (chez Dunod en 2013) et Brand content stratégique (2014).
Les nouveaux sujets de recherche : le gender, le retail, …
Forts de cette expérience, nous proposons nos services à des entreprises qui veulent avoir une forte visibilité dans leur domaine d'expertise. En effet, bien utilisées, les études permettent de faire référence sur un thème à condition d’y mettre les moyens (observatoire, études en profondeur, recherche fondamentale, etc). Cela commence avec aufeminin qui souhaitait faire référence sur le marketing to women et pour qui nous lançons Womenology.fr en janvier 2011. Nous poursuivons avec PagesJaunes, dont le blog Ideeslocales.fr recense toute une série d’innovations des points de vente. Nous avons publié une étude de référence pour le CNC sur la TV connectée et travaillons sur d’autres sujets phares encore confidentiels. Aujourd’hui, nous disposons des outils et de l’expérience pour aider les marques à développer des stratégies de contenu pérennes et riches de sens.
La brand culture
En 2013, la parution de l’ouvrage Brand culture s’inscrit dans la continuité du livre Brand Content. Dans la foulée, nous avons réalisé des audits de brand culture, qui reposent sur une approche holistique des marques. Ces audits prennent en compte simultanément l'histoire, les produits, la communication produit mais aussi institutionnelle, les lieux, l'interne, …
2013 marque également le début du chantier de refonte de QualiQuanti : allant au bout de notre raisonnement, nous appliquons à nous-même notre audit de Brand culture afin d’expliciter notre valeur ajoutée.
L’intelligence créative
Dans un contexte, où il existe plus de 100 instituts d’études dépassant le million d’euros de chiffre d’affaires, il est en effet capital de se différencier, par des expertises (TV connectée, retail, ecommerce avec FEVAD, promotion avec ECR, etc.) et par des approches innovantes.
Nos recherches nous amènent à préempter le concept d’« intelligence créative ». L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés. Cette démarche est parfaitement en phase avec notre vision proactive des études. Elle inspire également nos méthodologies, innovantes et évolutives, fondées sur une approche intuitive, holistique et multidimensionnelle, qui cherche à éviter les écueils de la rigidité et du bureaucratisme.
26 février 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Appliquée aux études marketing, l’intelligence créative permet la résolution de problèmes des plus simples et courants aux plus complexes et inhabituels.
La prise en compte de données non purement rationnelles, pour des résultats justes et vivants
De nombreuses recherches récentes réalisées tant par des psychologues que des ethnologues montrent la nécessité d’en finir avec l’opposition systématique entre rationnel et imaginaire.
Qu’il n’y ait pas d’opposition entre rationnel et imaginaire ne signifie pas qu’il y a dissolution des deux concepts : le discours rationnel, la rigueur conceptuelle restent des éléments d’analyse nécessaires, mais non suffisants. En effet le propre de l’humain est qu’il ne vit pas que de concepts, de discours, d’idée, de raison démonstrative et de preuves, de syllogismes : on vit et on perçoit aussi avec notre corps physique, nos émotions, nos souvenirs et notre expérience.
Parallèlement, les marques n’existent pas uniquement sur la base d’idées et de concepts mais s’expriment au travers d’un enchaînement complexe de signes, eux-mêmes non univoques et appartenant à différents registres : éléments codés répondant à tous types de codes sémiotiques ; éléments non codés et difficilement caractérisables, comme l’atmosphère... autant de manifestations disparates qui leur permettent de parler, chez l’homme, au cognitif comme à l’émotionnel et au physiologique, avec des bénéfices sensoriels, symboliques, sociaux etc.
Ainsi Daniel Kahneman, psychologue père de l’économie comportementaliste, distingue dans son ouvrage "Les 2 vitesses de la pensée" deux systèmes de décision :
− Le système 1, en permanence connecté à nos sens, opère automatiquement, évalue intuitivement l’environnement, avec des règles d’approximation et des associations qui lui permettent de prendre des décisions très rapides, sur lesquelles nous n’avons que peu de prise consciente.
− Le système 2, mobilisé plus ponctuellement, demande de l’effort, s’occupe des opérations complexes, calcule, formalise le jugement dans un dialogue avec le système 1 (qui a lui plutôt tendance à sauter aux conclusions). Après délibération, il sait alors en verbaliser le résultat.
Kahneman montre que deux facteurs conditionnent la voie d’aiguillage du système 1 vers le 2, et l’influence de chacun dans nos décisions : le contexte (environnement physique et attentionnel) et surtout le temps mobilisé pour traiter l’information.
D’autre part, Paul Willis explique, dans son ouvrage « Ethnographic Imagination », que l’opposition entre le rationnel et l’imaginaire n’est plus d’actualité. Les hommes ne cherchent pas seulement à survivre économiquement et matériellement mais aussi à donner un sens, une dimension symbolique (qui fonctionne aussi comme lien social) à leur existence.
La matière sur laquelle on travaille étant symbolique et vivante, elle demande une démarche qui soit en affinité avec elle. D’où l’importance :
− d’étudier non seulement les données qualitatives et quantitatives tangibles, mais également tout ce qu’il y a de « sensible » dans la vie humaine.En effet tous les gestes de la vie quotidienne, y compris la consommation, sont parties prenantes d’une forme de « culture » populaire qui n’a rien à envier à la culture élitiste telle que nous l’entendons habituellement. Nos attitudes ne sont pas amorphes mais participent d’une stylisation de nous mêmes : nous stylisons notre existence, notre mode d’être par nos comportements, notre façon de s’habiller, les gens avec lesquels nous sommes en relation, les lieux que nous fréquentons...
Ainsi :
1) de même que l’on regarde chacun des mots et chacun des éléments de ponctuation d’un poème, chaque détail de la vie, dans son insignifiance doit être dument observé, analysé, interprété et reçu en tant qu’élément signifiant ;
2) il s’agit accepter que les choses sont plus complexes que l’apparence veut bien le faire croire, et que de multiples interprétations sont possibles. Tout comme un poème, la société ne construit pas son sens de manière directe et rationnelle, les métaphores et les sens indirects ont toute leur place dans la construction de sens et l’interprétation que nous devons faire de la société. L’ethnographie ne doit pas occulter cette dimension.
Lire la suite "L’intelligence créative au cœur d’une démarche d’études innovante" »
10 février 2014 dans Creative Intelligence, Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés.
Intelligence et créativité
Alors qu’il est d’usage d’opposer l’intelligence à la créativité, l’intelligence créative réconcilie les deux notions en prenant place sur un continuum comprenant :
− L'intelligence logique, pure, déductive (schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau gauche) ;
− L'intelligence créative, qui s’appuie sur une logique inventive et intègre une composante d’imagination et d’intuition ;
− La créativité intelligente, ou encore créativité appliquée ou imagination raisonnée, dont deux bons exemples sont le design et l'architecture ;
− La créativité pure ou artistique (celle schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau droit).
08 février 2014 dans Creative Intelligence, Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dernière longueur pour se souhaiter une bonne année 2014. Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette année 2014. Qu'elle vous apporte le meilleur sur tous les plans.
Chez QualiQuanti, nous sommes très optimistes et avons de beaux projets pour cette année :
- éditer le livre Brand Culture en anglais
- sortir un nouveau livre sur le brand content stratégique
- refaire notre site internet (pas évolué depuis 10 ans) et notre communication (voir notre philosophie en texte ou en vidéo)
- lancer une collection d'études sectorielles sur le brand content en commençant par le secteur de l'assurance
- poursuivre nos recherches sur le retail, la brand culture, le brand content, le luxe, …
- plein de surprises en préparation.
Nous serons présents au Printemps des études en avril avec une conférence sur l'intelligence créative.
26 janvier 2014 dans Creative Intelligence, Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
QualiQuanti travaille depuis plus d'un an sur sa propre marque. La première étape a consisté à redessiner le logo pour être plus conforme à la réalité de l'entreprise (voir la vidéo et l'article qui expliquent le positionnement). Nous allons ensuite refaire le site (qui date de plus de 8 ans), les brochures, etc Il est capital de s'appliquer à soi-même ce qu'on recommande à ses clients et nous avons beaucoup tardé à le faire.
Voici quelques explications sur notre démarche : signature et logo.
La notion d'intelligence créative est très bien expliquée sur Wikipedia en français et fait l'objet de nombreux ouvrages en anglais. Notre vision c'est que les études ont un potentiel créatif formidable et que notre vocation et d'apporter une fécondité pertinente à nos clients à travers des études inspirantes et stimulantes. Cette créativité s'applique également aux dispositifs méthodologiques et aux délivrables (rapports, présentations) qui doivent rendrent créatifs (usage croissant de la photo et de la vidéo, résultats qui induisent des potentialités de mise en oeuvre, recommandations opérationnelles qui restent ouvertes et appropriables).
QUALIQUANTI est écrit de façon unifiée en capitales. Nous souhaitons nous dissocier de l'approche dénotative et simpliste qui suggère que nous faisons du quali et du quanti. Nous avons une démarche originale et unique que nous appelons qualiquanti en un seul mot qui vient notamment du refus de séparer et de distinguer le quali du quanti. Le passage aux capitales permet de sortir d'une description méthodologique générique de la profession pour proposer une vision singulière. L'apposition de l'expression creative intelligence montre immédiatement que l'activité de QUALIQUANTI va bien au-delà d'une simple approche études. Nous allons sans doute retravailler ce logo pour gommer les majuscules sur les 2 Q qui différencient trop fortement les deux mots.
L'étoile est un symbole assez classique dans le métier des études. Elle signifie à la fois la lumière qui éclaire, l'étoile polaire qui oriente et permet de se repérer. Nous avons souhaité utiliser ce symbole d'une manière légèrement décalée. La facilité aurait été de mettre une étoile en haut à droite pour signifier que nous éclairons nos clients et leur montrons le chemin à suivre. Nous avons préféré un principe où l'étoile, placée sur la gauche, donne naissance à QualiQuanti, engendre cette créativité et encadre la forme arrondie du Q. Il s'agit à la fois d'une étoile et d'une boussole, qui, sur les conseils de notre agence, est inclinée en respectant l'angle de rotation par rapport à l'axe de la terre (angle de 23°).
Vos réactions sont les bienvenues.
Voici pour votre information le brief, que nous avions transmis à notre agence de création (Guilhem Pratz chez Gaialand). A vous de constater si le résultat est conforme aux intentions.
Lire la suite "Le nouveau visage de QualiQuanti : nouvelle signature, nouveau logo" »
18 janvier 2014 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici la présentation de cette étude :
Téléchargement Etude_Quali-Quanti_Proxi2013_Presentation_bon-de-commande (1)
Voici l'interview de DocNews sur cette étude.
Cette étude est le résultat de 3 mois de recherche (veille, décryptage sémiologique, étude online).
09 octobre 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis plus de vingt ans, QualiQuanti joue un rôle d’explorateur, se positionnant à la pointe des tendances.
En France, nous avons ainsi fait émerger le sujet du brand content via un blog et plusieurs ouvrages.
Nous avons aussi participé au développement du gender marketing en lançant womenology.fr pour le site aufeminin.com
Depuis trois ans, nous travaillons avec PagesJaunes sur l’innovation dans les commerces avec le site IdeesLocales.
Fin 2012, nous avons publié avec le CNC une étude sur la télévision connectée et les nouveaux usages du numérique, qui fait référence.
Qu’illustrent ces exemples ? Notre capacité à anticiper sur les sujets qui comptent. Sur l’évolution de la publicité, sur le luxe ou sur les marques, nos travaux sont souvent cités et ont même gagné des trophées !
Au final, nous avons développé une expertise sur des secteurs aussi différents que les médias, l’alimentaire, la distribution, le luxe, l’assurance, le BtoB et les services.
Une méthodologie innovante
Nous sommes également pionniers sur les méthodologies d’études.
En 2000, nous sommes parmi les premiers à créer un panel Internet avec TestConso.fr et dès 2004, nous produisons notre premier quali online.
Concernant les études via le téléphone mobile, nous multiplions les expériences tout en observant ce qui se fait de mieux à l’international.
Lire la suite "Que fait QualiQuanti ? Quelle philosophie ? Quelle vision ?" »
14 mai 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A noter lors du prochain SEMO, 2 interventions de QualiQuanti dans une conférence et un atelier.
Je commencerai par une intervention en plénière sur la Brand Culture dans le cadre d'une matinée consacrée à la marque expérientielle.
Je complèterai par un atelier à 12 h 15 sur les études 360°.
En complément, nous aurions aimé intervenir au Printemps des Etudes mais les créneaux de prise de parole sont limités et complets.
26 février 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis plus de 2 ans, QualiQuanti travaille sur la mise en place d'un Observatoire des innovations locales pour PagesJaunes.
Ce travail a donné lieu à une série d'articles via la rubrique LOCAL d'Influencia et surtout la création du blog IdeesLocales.fr.
10 janvier 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
08 janvier 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L’étude de référence sur :
Les stratégies de fidélisation et de relation client
dans la banque et l’assurance :
Téléchargement Fidélisation banque et assurance
L’expertise Xerfi‐Precepta et QualiQuanti :
- NEW : 2 enquêtes terrain qui proposent une analyse des perceptions des clients en matière de fidélisation et de relation client dans la banque et l’assurance, complétée par une approche prospective sur leurs attentes autour de la relation client idéale
- Un benchmark et un décryptage des principaux programmes et leviers de fidélisation
- Des recommandations stratégiques pour construire les programmes de fidélisation et la relation client de demain
Fidéliser et enrichir la relation client sont aujourd’hui les deux enjeux majeurs et incontournables dans tous les secteurs. Aucune stratégie marketing ne peut plus faire l’impasse sur ces 2 défis. Et la question se pose avec encore plus d’acuité dans la banque et l’assurance. Et pour cause, l’environnement dans lequel évoluent ces deux professions s’est notablement complexifié ces dernières années : l’exacerbation de la concurrence est un fait acquis, la maturité et la croissance « flat » de la plupart des marchés également, de même que l’évolution des comportements des clients, de plus en plus experts et exigeants. Sans compter que tout miser sur la différenciation par les produits, qu’ils soient bancaires ou assurantiels, semble illusoire : cette différenciation est souvent difficilement perceptible (et donc peu valorisée) par les clients tandis que dans le même temps, les innovations sont copiées jusqu’à être rapidement banalisées. Dès lors l’attention portée au client, et plus encore à sa fidélité est primordiale et peut devenir une source d’avantages concurrentiels décisifs pour les banquiers et les assureurs.
03 janvier 2013 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
10 juillet 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
d Nous avons eu la joie de remporter l'or du trophée de Marketing Magazine pour Womenology (avec aufeminin.com) 8 ans après avoir gagné pour Youthology (avec NRJ et Deep Blue).
Voici le compte-rendu de cet événement.
07 juin 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Organisé par la société Empresarial juste avant le WE de Pâques, ce nouveau salon des études est plutôt une réussite de part la qualité du visitorat et l'ambiance générale.
Le Palais Brogniart a comme avantage d'offrir une vaste palette de salles avec un magnifique grand auditorium, un auditorium de 100 places, un grand salon et des salles de rendez-vous (35 et 60 places). Répartis sur 3 niveaux, ce n'était pas toujours facile de se retrouver mais le lieu fonctionne bien car il est convivial. Les salles de restaurant sont restées globalement vides (formule inadaptée).
En tant qu'organisateur d'un Rendez-vous sur les études 360°, QualiQuanti a souffert de l'étroitesse des salles (obligation de refuser des participants lors de l'inscription puis sur place). L'organisation ne tolère aucune souplesse en ce qui concerne le remplissage des salles. C'est vraiment délicat de devoir "trier" son public et d'avoir des personnes refusées faute de place. L'avantage de cette démarche de sélection est de pouvoir s'adresser à un public choisi en évitant notamment la présence des concurrents.
Si vous souhaitez recevoir la présentation sur "Les études 360° pour tout comprendre sur un sujet", n'hésitez pas à me transmettre une demande par mail car nous ne voulons pas la laisser en libre circulation.
Les conférences organisées dans le Grand Auditorium était globalement intéressantes. Voici pour info la prise de notes réalisée par Lucas, stagiaire QualiQuanti issu du Master Progis de Grenoble :
Téléchargement PDE compte-rendu conférences Printemps des études Gd auditorium
10 avril 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici l'interview réalisée par François Laurent dans la continuité du livre qu'il vient d'écrire sur les médias sociaux.
30 mars 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici quelques documents édités par QualiQuanti téléchargeables directement en Pdf :
- la dernière version de notre plaquette (version française et internationale) :
Téléchargement QualiQuantiPlaquette2012
Téléchargement QualiQuanti brochure_international (english)
- la dernière édition de notre livre "Pour des études marketing vivantes" en version 1 page par feuille pour tablettes : Téléchargement Etudesvivantesmars2014
- La dernière édition du BOOK des études online (2014) : Téléchargement BookonlineEditionAvril2014 2ppf
Version 1 page par feuille pour tablettes (2014) : Téléchargement BookonlineEditionAvril2014 1ppf
- Le lien pour demander nos différents livres blancs : du Brand Content à la Brand Culture, livre blanc sur luxe et brand content (en anglais), etc
- Le livre blanc "Le potentiel culturel de la marque" (2011) : Téléchargement Le potentiel culturel de la marque
- Le livre blanc "Les clés du contenu de marque" (2012) : Téléchargement Les clés du contenu de marque
- Le livre blanc sur luxe et brand content (2011) : Téléchargement Luxe_et_Brand_Content
- Fiche de lecture sur l'histoire des sondages par Loïc Blondiaux : Téléchargement Histoiresondages
En complément, voici une version pdf de présentations méthodologiques PowerPoint :
> Présentation sur le quali online et les bulletin boards :
Téléchargement le quali online
> Présentation sur le quali-quanti®, 3ème voie des études :
Téléchargement 3eme voie quali-quanti
> Présentation sur l'analyse sémiologique illustrée par de nombreux exemples :
26 mars 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Retrouvez nous le 6 avril à 12 h 30 salle Eiffel.
Voici le détail de l'intervention. Nous reviendrons sur cette notion d'approche omnisciente et sur les dispositifs méthodologiques qui permettent de faire le tour d'un sujet et de devenir incontournable.
L'enjeu est de faire des études avec une approche 360° plutôt que des études trop délimitées et ciblées.
23 mars 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
02 janvier 2012 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Chez QualiQuanti, nous avons toujours pensé que recherche et création étaient liées. Avec ce livre de Paul Willis paru en 2000, on ne peut que relativiser l'illusion d'objectivité du métier des études et ce qu'on pourrait appeler la "market research bureaucracy". Pour l'auteur, "toute démarche de recherche doit conduire à un étonnement" et "nous ne pouvons comprendre notre quotidien que si nous comprenons qu’il contient en lui-même une forme de créativité symbolique". Autant de raisons pour s'inscrire dans la continuité de cet homme et de rendre compte de son travail à travers cette fiche de lecture.
L’opposition entre le rationnel et l’imaginaire n’est plus d’actualité pour les ethnologues. C’est ce que soutient P. Willis dans son ouvrage The Ethnographic Imagination, où il présente une méthode éponyme pour sa discipline.
Téléchargement Ethnographic Imagination
Paul Willis cherche à éclairer ce qu’il entend par “l’imagination ethnographique”, expression dont il est l’auteur, et qui peut apparaître énigmatique, les termes semblant s’opposer.
Ethnographie |
Imagination
|
Cherche à décrire la réalité
Discipline empirique et conceptuelle
|
Transcende la réalité
Posture qui vise à voir le monde à partir d’un grain de sable |
L’auteur donne une légitimité à ce néologisme. Pour lui, l’ethnographie a besoin, pour se développer, d’une imagination théorisée. Mais l’imagination des sciences sociales ne peut être éclairée que dans une tension avec des données empiriques.
Nous ne pouvons comprendre notre quotidien que si nous comprenons qu’il contient en lui-même une forme de créativité symbolique.
30 novembre 2011 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après avoir bien réfléchi, QualiQuanti a décidé de participer au prochain SEMO en proposant un atelier (le jeudi 3 novembre à 13 h) qui mettra en valeur les combinaisons méthodologiques optimales.
Nous animerons également le mercredi 2 novembre à 17 h une table ronde sur les nouveaux outils de recueil online avec Opinion Way, Sorgem, TNS et Hyperworld.
Je profite de ce billet pour évoquer mon sentiment sur le Printemps des Etudes, dont le dispositif a été présenté vendredi dernier. Je précise que je n'étais pas aussi radical que certains de mes confrères dans le rejet du SEMO créé par mon ami Louis Vaudeville, qui nous a permis pendant des années de nous faire connaître. L'idée de faire un projet très éditorial mettant l'accent sur des interventions très qualitatives en avril me semble une excellente initiative qui peut d'ailleurs compléter le SEMO. Le choix du palais Brnogniart me laisse plus dubitatif (manque de modernité du lieu, salles très petites, installation technique moins professionnelle que le Palais des congrès, présence sur deux étages, etc). La petite taille des salles oblige à n'avoir que des annonceurs (35, 60 et 100 places) et il n'y a plus la masse critique de collaborateurs des instituts, prestataires et annonceurs pour faire un salon qui brasse toute notre profession. L'espace George V aurait très adapté à mon avis pour une manifestation 100% éditoriale sans stand.
Du coup, on risque d'avoir un salon assez intimiste et très sélectif en avril (possibilité d'inviter ses clients dans la salle à manger adjacente illustre ce parti pris). Je note que le tarif des ateliers pour les instituts est assez élevé (3500 euros HT voire 7000 si on est non-exposant pour avoir la salle de 100 places : le SEMO critiqué pour ses tarifs était plutôt à 2500 HT) et que le nombre de créneaux disponibles est limité. Je pense que le Printemps des Etudes devrait arriver à bien remplir cette première édition cosy mais son succès sera beaucoup lié à la qualité du visitorat.
Le SEMO a toujours été l'occasion de réunir les collaborateurs de QualiQuanti. La taille des stands et le style du Palais Brongniart est peu compatible avec cette logique de mobilisation de l'interne, d'autant qu'on ne pourra plus écouter ou accueillir les confrères. Ne jetons pas le SEMO avec l'eau du Palais Brongniart et souhaitons bonne chance à ces deux manifestations.
Chez QualiQuanti, nous avons toujours beaucoup investi dans la préparation des conférences en n'hésitant pas à dévoiler savoir-faire et recherches. Un comité éditorial du Printemps des Etudes s'apprête à sélectionner ou à garantir la qualité des interventions. Je m'interroge sur la légitimité et la faisabilité d'un tel processus. Si on voulait aller au bout de la logique, il faudrait pouvoir pré-tester les sujets (pour anticiper le taux de remplissage) et recueillir la satisfaction à la fin pour l'année d'après. Ce qui manque le plus dans notre profession ce sont des points de vue critiques ou comparatifs sur nos pratiques. Le Printemps a eu la bonne idée d'organiser des confrontations Benchmark.Il faudrait aussi développer des points de vue iconoclastes qui abordent des thèmes comme l'impureté des études, la brand bureaucracy, l'illusion de scientificité de certaines approches, les différents biais dans les échantillons, l'instrumentalisation des interviewés, les boîtes noires des instituts, etc
Pour en savoir plus.
08 octobre 2011 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après une série d'expériences d'analyses de contenu des expressions spontanées sur le web, voici le point de vue de l'institut QualiQuanti sur le potentiel de cette approche.
Les contributions des consommateurs sur le web constituent une nouvelle matière première à explorer pour les instituts d’étude. Ce contenu est très abondant, produit spontanément et pose la question des outils à mettre en place pour le collecter et l’analyser. Ces outils quantitatifs et qualitatifs, qualifiés de text mining ou analyse de l’e-réputation, sont de plusieurs ordres.
L’écoute est effectuée avec différents types d’objectifs : compréhension du marché et des acteurs en présence, veille stratégique sur sa concurrence et l’environnement marché, suivi des questions d’image et de réputation, alertes sur les sujets sensibles et les risques
L’écoute porte sur différentes sources parmi lesquelles on peut citer les grands médias (TV presse, radio, webnews), les blogs (experts, journalistes et persos), les forums, les réseaux sociaux et les plateformes UGC.
Les sociétés qui interviennent sur ce secteur proposent différentes prestations : des plateformes de veille qui identifient et comptabilisent les prises de parole par mots clés avec un suivi des opinions (suivi d’image, quantification de la visibilité, repérage de sujets émergents), des cartographies des sources influentes, des mesures du buzz, des tests d’impact d’actions de communication (analyse de l’efficacité des prises de parole et de l’influence), et des analyses de contenu de ce qui est produit.
Lire la suite "Ecoute du web : une belle illustration d'analyse qualitative à grande échelle" »
18 août 2011 dans Réflexions méthodologiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Bo, Daniel: Building Brand Culture : Unlock Your Brand's Cultural Potential (English Edition)
Daniel Bô: Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques - Hub Awards 2013
Matthieu Guével et Daniel Bô: Brand Content : Comment les marques se transforment en médias
Francis Pisani: Comment le web change le monde : L'alchimie des multitudes