Après avoir recensé les formats, il est très utile d'établir des médias qui sont ou ont un potentiel pour être des vecteurs du brand content :
Sur le Web ou via le web :
- Les sites de partages : Dailymotion, Youtube ou Wat sont des espaces naturels pour le contenus de marques. Ils ont la capacité de créer du trafic sur les contenus via des bannières ou des vidéos relatives.
- Les sites de marques : les sites web des marques et les sites thématiques dédiés hébergent des contenus de marques. La production de contenu sur le web permet aux marques de bénéficier d'un référencement naturel et du trafic généré par Google en fonction des requêtes des internautes. Certains contenus peuvent être diffusés via les flux RSS.
- Les web-tv : les marques peuvent héberger leurs contenus sur des webtv en utilisant les atouts ergonomiques de ces plateformes.
- Les site de fans d'un marque : l'utilitaire social Facebook propose un arsenal de logiciels pour faciliter l'animation d'une communauté de fans (voir le Top USA) : personnalisation de la page aux couleurs de la marques, événements, vidéos à commenter, cadeaux virtuels, etc Voir la présentation sur Fan pages.
- Les outils de partage et de commentaires sur les contenus : de Google friend connect à la fonction commentaire vidéo de Facebook, de plus en plus d'outils permettent d'échanger avec on entourage sur des contenus
- Les chaînes de radio en numérique : certaines radio sont dédiées à du contenu de marque à l'instar de la webradio myaudi.fr
- L'IP-TV et les chaînes thématiques : il existe des chaînes de télévision entièrement dédiées à des marques. AudiTV
est diffusé en streaming mais aussi sur Sky Digital. Avec l'IP-TV plus
besoin d'alimenter une chaîne de télévision 24 h sur 24. Un catalogue
et quelques heures de programmes frais par mois suffisent.
- Itunes et le ipod ou le iphone sont des véhicules possibles pour des contenus de marques. Il y a non seulement les applications mais également les podcasts audio et vidéo.
- Les e-magazines sont des supports idéaux pour les marques à l'instar de more.madame et Chanel.
- Le fil Twitter constitue un moyen pour les marques d'informer régulièrement leurs folowers à l'instar de ce que fait Dior avec Lady Dior.
- La TV connectée
: avec la connexion des écrans TV à internet, il va être de plus en
plus facile de visionner des contenus à partir du web sur sa télévision. Les futurs téléviseurs seront progressivement reliés à Internet et permettront d’accéder directement à des contenus VOD, catch up ou streaming par la télécommande. Cette évolution se fera très vite car le marché des écrans plats est passé à 6 millions de pièces par an et on assiste à une croissance forte du multi-équipement. La connexion internet du téléviseur, va permettre de regarder des contenus au cœur du réseau domestique avec la simplicité du téléviseur. Ces contenus pourront être achetés ou offerts par des marques avec une prime à la gratuité.
Les écrans digitaux :
- Le téléphone mobile : des contenus et surtout des applications sont produites par les marques pour le téléphone (devenir maman avec Nestlé sur le Iphone ou le jeu Carling).
- Les tablettes électroniques : les ebooks et autres tablettes électroniques sont appelées à devenir à devenir des vecteurs importants du contenu de marque.
- L'affichage digital : ils a l'avantage de mettre en valeur des contenus de marques dans des moments de disponibilité des consommateurs (voir notamment les écrans JC Decaux placés dans les aéroports).
Les espaces publicitaires des médias classiques :
- L'écran publicitaire TV ou radio : il reste un espace adapté pour les spots de contenus ou les bandes annonces revoyant vers du contenu de marque.
- L'avant-séance au cinéma : c'est un moment très adapté pour les court-métrages de marques spectaculaires.
Les supports physiques :
- Les DVD ou CD : ils permettent de diffuser des contenus en packageant le contenu grâce à la jaquette. A l'époque de la VHS, Reebok proposait des cours de step en cassettes. Pampers diffuse à la fois des CD (les sons entendus par le bébé) et des DVD (le monde vu par bébé dans le ventre de la mère).
- La presse : la presse peut héberger des rubriques de contenus de marques ou créer des suppléments dans des numéros spéciaux (voir par exemple le magazine Connaissance des arts consacré à la marque de cognac Hennessy). La presse permet d'héberger des supports (DVD Audi/Béatrice Ardisson pour les abonnées de Elle) ou de créer des magazines de marques (consumer magazines).
- L'édition : il y a des collections de livres publiés par des marques des guides de voyage Vuitton en passant par les livres de bricolage Black & Decker.
- L'envoi postal : le contenu est beaucoup utilisé en CRM.
- Le produit et son packaging : les produits permettent d'héberger du contenu sur l'emballage (les tablettes de chocolat à cuire Nestlé abritent des recettes de desserts au chocolat) ou à l'intérieur de la boîte (cassette d'initiation au tournage dans le coffret d'une caméra vidéo, CD musical offert lors de l'achat d'une voiture)
Certains lieux privilégiés :
- Le magasin : le lieu de vente permet de mettre entre les mains des clients des contenus (fiches de bricolage Castorama, livres ou CD chez DPAM)
- Le live : les grands sites permettent de diffuser des
contenus : le Grand Palais et l'exposition l'art entre en gare de la
SNCF, le champ de mars et le karaoké de Yahoo ou la diffusion de Home,
etc
A compléter
Le cas est particulièrement intéressant car il symbolise assez bien le principe du triple win win (lecteur, média, Marque) rendu possible par le Brand generated content. Dans ce cas qui remonte à plusieurs années, le lecteur et le média jouissent d'une série d'articles bien écrits et illustrés, avec des plumes spécialisées réputées au japon, sur les nouvelles tendances culturelles. Or ici, The face a non seulement obtenu un plus qualitatif en pertinence avec son titre, gratuitement, mais a en plus obtenu des budgets pub/média de Nissan supérieurs à ceux que le titre aurait obtenu sans la mise en place de ce partenariat éditorial et commercial. Pour la marque qui s'associe intelligemment dans la série d'articles, elle acquière une aura et autorité sur le territoire de la culture tendance japonaise alors même que les autres constructeurs se limitent à un discours principalement technique. L'économie d'échelle qu'elle fait de par sa présence sur de nombreux marchés lui permet une mise en concurrence et le choix des meilleurs titres de tendances dans chaque pays. Elle a bénéficié d'une couverture et visibilité bien supérieure à son investissement média. Learning sur ce cas; le Brand Content doit être utile, original et qualitatif pour pouvoir choisir sa distribution et apporter un principe de triple win. Learning pour les médias, surtout ceux en difficulté comme la presse; il est urgent de penser partenariat marketing et commercial et non plus commercialisation de contacts...