Le product content a un très bon retour sur investissement car il fournit les informations pour ce décider et aide à se projeter dans l’usage. Le product content, c’est le contenu qui permet de choisir et d’utiliser un produit ou un service : les fiches produit, les tutoriels, le mode d’emploi, les guides, conseils d’usage, recettes, explications sur les ingrédients, démonstrations techniques…
En introduction de la 12ème édition du Grand Prix du brand content, j’ai décidé de parler du product content. Voici la répétition de cette prise de parole en vidéo.
Quelques points évoqués dans l’intervention :
// Le product content fait partie du brand content. Il correspond dans la typologie de Youtube au Help content ou Hygiène, le contenu utile et pratique. Il se distingue du Hub et du Hero.
// Le product content est un contenu pratique pragmatique, qui répond à des questions concrètes comme how to. Il y a d’abord les fiches produit en e-commerce et sur les espaces de marque.
// L’information produit est présente depuis toujours sur le lieu de vente en vitrine, sur l’emballage.
Il faut distinguer :
– la fiche produit e-commerce sur fond blanc en toute clarté et objectivité : des contenus factuels et des outils d’aide au choix ; la logique produit est rationnelle
– la présentation argumentée, colorée et illustrée sur le site de marque avec du contenu gratifiant esthétiquement et intéressant culturellement.
Dans cet exemple Walmart le produit Honest Tea est présenté avec des vignettes qui détaillent les bénéfices :
Le product content c’est aussi les infos RSE avec détail des ingrédients et les coulisses de fabrication.
Le digital est en affinité avec la pratique. Les publicités en digital sont d’autant plus efficaces qu’elles jouent sur le rapport pragmatique aux produits. Cette pub Philips montre le fonctionnement du rasoir de façon très réaliste :
Cette pub Hello Fresh fonctionne comme une boucle d’images produit dans laquelle on peut arriver à tout moment :
Pour se savoir plus, je vous invite à consulter le blog www.productcontent.fr. Ce blog est le fruit de travaux de recherche qui ont démarré avec une étude financée par Seb, Decathlon, Atlantic et Mediabrands (merci Thomas Jamet).
J’encourage les marques à soigner leurs fiches produit et les agences à développer leur savoir-faire. Il y a des marges de progression énormes avec un impact immédiat sur les ventes.
Vive le brand content mais n’oubliez pas le product content.
Commentaires