La sortie de l’ouvrage Brand culture chez Dunod en avril 2019 est l’occasion de revenir sur le lien entre la brand culture et le brand content :
C’est quoi la Brand Culture ?
La brand culture, c’est la façon qu’a la marque de s’inscrire comme agent culturel. La marque puise les fondements de son identité dans son environnement historique, géographique, artistique, sociétal et elle apporte à cet environnement des effets culturels, des modes de vie.
Comment évaluer le succès d’une Brand Culture ?
Il y a un moyen magique de visualiser une brand culture. Il vous suffit de taper le nom de la marque dans Google Images. Les différents éléments de l’agrégat qui apparaissent doivent se renforcer mutuellement. L’enjeu, c’est d’assurer la cohérence, la densité tout en favorisant le renouvellement. Voir l’exemple Frichti, analysé sur Frenchweb.
Quel est le rapport entre brand content et brand culture ?
Le brand content, c’est l’expression éditoriale de la brand culture. Havana Club fait des contenus sur le savoir-faire de production du rhum, sur l’utilisation des produits avec la mixologie et sur la culture cubaine avec Havana Cultura. Ces 3 piliers de contenus éclairent l’arrière-plan culturel d’Havana Club. Il faut donc penser le contenu sur le long terme et dans sa capacité à donner du sens à l’agrégat.
- Pour en savoir plus, téléchargez le chapitre consacré à la responsabilité des marques.
- Voir également les dernières tribunes publiées sur le brand content et la brand culture :
Brand culture et sense of place
Le Brand Content est-il compatible avec le programmatique ?
Comment produire des contenus de marque orientés utilisateurs ?
Privilégier une approche servicielle des contenus au service d’une stratégie de vie
* Daniel Bô est pdg Brand Content Institute et de l’institut d’études QualiQuanti
Commentaires