Je crois au potentiel du Native Advertising : "un mode de communication efficace pour les marques, utile pour les lecteurs et rentable voire vital pour les médias".
J'ai abordé ce sujet lors du Happy Content, en ouverture du Grand Prix du Brand Content mardi 25 avril 2017 à La Maison de la Chimie. Voici l'enregistrement vidéo :
Ma présentation en 3 parties dresse un panorama du Native Ad, revient sur sa filiation avec le publi-rédactionnel et illustre son potentiel créatif à partir d'exemples anglo-saxons.
Une étude en souscription sur le Native Ad est lancée en partenariat avec le Club des Annonceurs.
Méthodologie : veille, analyse sémiologique, tests quali, ateliers avec annonceurs et médias, …
Objectifs de l'étude (disponible fin septembre prochain) : comprendre et valoriser ce mode de communication complexe. Stimuler créativité et ambition éditoriale, identifier les formats et leviers les plus efficaces, analyser les enjeux de management annonceurs/médias/agences.
Contact pour participer à l'étude : [email protected]
Voici les liens complémentaires utiles pour apprécier ce panorama sur le Native Ad
Polar distingue 3 grandes formes de Native Ad : le sponsoring éditorial, le contenu sur mesure et l’advertising content. http://polar.me/resources/guide-to-branded-content/
A) Le sponsoring éditorial
Le Huffington Post a réalisé une série d’articles sur le sommeil pour le fabricant de lits connectés « Sleep Number ». La présence de la marque est limitée au logo et à des publicités compagnons : La marque n’intervient pas dans le contenu ; on est dans un simple sponsoring éditorial avec certains contenus qui ne sont développés qu’avec un partenaire.
B) Le custom content (contenu sur mesure créé par le média pour la marque)
Sur le site du quotidien britannique The Telegraph, a été réalisé un publi-reportage sur le modèle de « BMW électrique i8 » : vous voyez la comédienne l’actrice Joddie Kidd au volant de la voiture. Elle fait une démonstration de conduite.On est plus proche de la logique du publi-rédactionnel avec un contenu réalisé pour BMW qui fournit beaucoup d’informations techniques sur produit.
C) La diffusion de contenus créés par la marque
Le site d’informations d’origine américaine Business Insider a relayé le livre blanc sur la cybersécurité de la plateforme informatique PaloAlto.
Le contenu de PaloAlto pré-existait. Business Insider a contribué à sa diffusion via un article de présentation et un lien de téléchargement.
Le publi-rédactionnel du www.monde.fr sur le Roi Lion était plébiscité en 2007 pour sa richesse et sa dimension audio-visuelle. Il est appréhendé comme un dossier technique très complet qui permet de se faire une idée précise et d'aller jusqu'à acheter le spectacle.
Pour terminer, quelques exemples inspirants :
- Une galerie de photos de produits Puma porté par Usain Bolt dans GQ
- Cette série de 5 vidéos du New York Times est remarquable par sa qualité esthétique aux couleurs de Tiffany
- Une autre série vidéo met en scène une famille en situation d’utiliser leur minivan Kia
- Cet exemple du NY Times met en valeur le potentiel des illustrations pour les produits laitiers Fairlife
- Cet exemple d’une plateforme d’inspiration pour le gin Bombay Sapphire montre le potentiel des contenus artistiques.
Commentaires