Le contenu est révélateur de la façon dont la marque considère son sujet et au final son public. Le contenu révèle l’investissement de la marque dans tous les sens du terme : financier, mais aussi intellectuel, éthique, passionnel… Il est donc à double tranchant : révélateur de l’engagement sincère et authentique de la marque ou potentiellement artificiel et « sonnant faux ».
Je vous conseille au moins trois cas authentiques à lire et à visiter (dans le quartier de l'Opéra et ailleurs) : Roellinger, Voyageurs du Monde, Fragonard.
- Le chercheur d'épices Roellinger : dans cet établissement dédié aux épices, tout reflète la passion. Voici ce qui est dit dès la page d'accueil du site : Les épices guident mes pas aventuriers à la rencontre des hommes et des cultures. Avec Jane, nous avons rapporté ces trésors des plus beaux jardins d'épices du monde pour réaliser ma cuisine maritime, potagère et épicée. Dégustez les, réalisez mes recettes dont certaines sont disponibles en vidéo, utilisez mes «poudres d'épices Olivier Roellinger® », huiles et condiments et ainsi embellissez votre quotidien.
L'information relative à ses différents produits est chargée de culture, d'expérience et d'émotions. Voyez par exemple ce qui est dit sur la Poudre des Bulgares, un mélange d'épices des balkans créé pour parfumer le yaourt. LES MOTS D'OLIVIER ROELLINGER Il fallait que ce goût puisse me réveiller avec la même douceur que la caresse d'une mère qui réveille son enfant.Une saveur à peine sucrée avec cette sève d'un palmier du Cambodge, quelques grains d'un sucre de l'île Maurice pour qu'il chantonne à l'oreille, deux vanilles l'une de Madagascar et l'autre de Polynésie, un souffle de cardamome, un soupçon de safran et gingembre, la fraîcheur de l'écorce d'orange, quelques grains de sésame dorés et de lin torréfiés pour la note noisettée et un bouton de rose pour envelopper cette atmosphère si féminine. HISTOIRE Très jeune, j'ai eu la chance de parcourir à mobylette les Balkans, la Hongrie et la Bulgarie.
La culture de ces pays n'est plus simplement celle de l'Occident mais celle de l'Orient. Un souvenir fait rester le goût de ces fameux laitages utilisant un ferment à la saveur si particulière. C'est également en hommage à ces peuples riches de deux histoires que j'ai créé cette « poudre des Bulgares ».
Je me suis concentré sur la première saveur que j'aimerais avoir en bouche au moment du petit déjeuner. J'aime le soyeux du yaourt lorsque nous y plongeons la cuillère mais le yaourt reste un peu triste, je souhaitais qu'un goût puisse nous sortir du sommeil, puisse être un éveil aux sens, à la vie. Mais je ne souhaitais pas être perturbé encore moins brusqué pour me réveiller. Après cinq ans de recherche, je pense avoir abouti pour accompagner cet instant merveilleux, quotidien et intense à chacun, l'éveil à la vie, à l'ombre intime du souvenir d'une mère.
Sur la vitrine de la boutique 51 bis rue Sainte Anne 75002, Paris, on peut lire : Lieu de recherche et de création de poudres d'épices, d'herbes et d'aromates. Voir également les maisons de Bricourt : le "Château Richeux", le cottage "Les Rimains" et ses "Gîtes Marins", la Maison des épices et "Grain de Vanille", autant de lieux de vie offerts par Jane et Olivier Roellinger... pour goûter le bonheur.
A proximité, au 55 rue Sainte Anne, je vous recommande d'aller voir la boutique Voyageurs du Monde et ses catalogues. Les publications de Voyageurs du monde sont riches et généreuses. Voici comment est présentée la nouvelle revue baptisée Vacance : Des tips, des portraits, des bonnes adresses, des rêves sur mesure, des road-trips entre potes, des idées d’évasions et de sublimes images de voyages… A se procurer dès à présent dans nos Cités des Voyageurs ou à commander sur notre site. A noter aussi les différents angles des brochures distribuées gratuitement : Voyages intérieurs, Voyages amoureux, Avec nos enfants, Voyageurs au Brésil, etc
Ne ratez pas un peu plus loin le musée Fragonard, une entreprise familiale passionnée par le parfum, qui a décidé de créer un puis deux puis trois musées dans le quartier de l'Opéra. Le magazine annuel de Fragonard est un hymne au parfum édité chaque année depuis 2013. L'arbre généalogique qui trône dans le musée et dans le magazine montre l'implication totale de cette entreprise pour son domaine.
Voir également l'édito du magazine N°3 daté 2015 : Emprunt de poésie et résolument passionné, ce troisième numéro de Fragonard Magazine entretient sa vocation. Celle de vous faire découvrir les coulisses et les coups de cœur de notre maison de parfum – entreprise familiale qui ne cesse d’explorer les territoires de la création depuis 1926. L’année 2015 est dédiée au jasmin, fleur reine de notre collection olfactive éphémère. La gamme complète est déjà disponible, notamment au sein de nos nouvelles boutiques de Marseille, Cannes et Paris, que nous vous invitons à découvrir au l de ce numéro. Durant l’année, Paris verra également éclore notre Nouveau Musée du Parfum. Un projet d’envergure qui sera inauguré au début de l’été. Fragonard a depuis toujours tissé des liens avec le monde de la culture. Cette année, nos musées grassois présenteront plusieurs expositions inédites. Carte blanche a été donnée à la fabuleuse collection de costumes arlésiens de Magali Pascal au Musée Provençal du Costume et du Bijou et le musée Jean-Honoré Fragonard mettra en lumière, dès avril, une sélection de toiles et photographies réunies autour du thème des scènes d’intérieurs.
Ces trois exemples ont en commun l'implication sincère d'entreprises familiales dans un projet incarné dans des lieux et des contenus. Ces contenus culturels sont inspirés et en totale connexion avec l'univers de marque. Il s'agit bien d'une démarche de brand content et de brand culture.
Commentaires