Atelier préparé et animé par Eric Carabajal, POPAI France, et Athénaïs Rigault, directrice hors-médias UDA. Le point de vente physique n’est pas mort mais il doit se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements des consommateurs. De nouveaux formats apparaissent et les technologies changent radicalement la relation client / marque / enseigne.
Face aux évolutions actuelles, les retailers doivent proposer de nouvelles expériences d’achats. Ils doivent à la fois accompagner le shopper tout au long de son parcours jusqu’à sa décision, mais aussi, et c’est paradoxal, lui accorder la liberté qu’il attend pour se renseigner et acheter quand et comme il veut ! De leur côté, les marques doivent se mettre en scène et se raconter, quitte à faire bouger les lignes jusqu’à sortir des circuits traditionnels. Si les solutions digitales peuvent répondre en partie à ces nouveaux enjeux, de nouvelles opportunités de prise de parole des marques font, elles aussi, leur révolution.
Nos intervenants* vous aideront à mieux appréhender ces enjeux :
• Julie Hermann, Focus Shopper, présentera un panorama des supports digitalisés à privilégier pour enrichir l’expérience shopper, les enjeux et opportunités d’une stratégie retail digitalisée sur les parcours shoppers qu’ils soient web to store ou store to web ainsi que les écueils potentiels de la digitalisation sur les perceptions shoppers.
• Daniel Bô, QualiQuanti, dressera le portrait des pop-up stores les plus remarquables. Au-delà d’être une boutique éphémère, le pop-up store devient un happening, une performance : la marque invite les consommateurs à participer à cet événement pour partager avec eux un moment mémorable. Les consommateurs sont sensibles au caractère exclusif de ce format, qui leur donne le sentiment de vivre une expérience inédite et unique, sur un mode collaboratif. Nouveau terrain de jeux des marques, son potentiel est immense, ses possibilités infinies.
• Delphine Beer-Gabel, directrice du Brand development, Klépierre, partagera son expérience à travers des exemples de pop-up stores et d’histoires de marques et d’enseignes.
Contacts : Athénaïs Rigault - Maryse Mossino
Commentaires