Conférence à l'Atrium jeudi 15 octobre: Séminaire Retail sur Les lieux et l’esprit des lieux
Longtemps, dans l’élaboration de tous types de projets urbains, qu’ils concernent le retail ou le développement territorial, l’on a commis l’erreur de considérer la ville comme un champ d’actions inerte, un simple réceptacle à projet, un emplacement et non un lieu…
Cette vision a certainement eu pour effet néfaste de contribuer à une gestion linéaire et systématique du territoire. Par la standardisation des concepts et la duplication non-réfléchie de best practices, de nombreux projets échouent régulièrement par manque d’intégration et de modularité.
Chez Atrium Brussels, nous pensons que la ville n’a jamais été cette masse amorphe, capable d’endurer et de se soumettre à une gestion bureaucratique et normalisée. Au contraire, les lieux agissent, réagissent, interagissent. Ils ne subissent pas les projets, ils ont le pouvoir de les influencer, de les maintenir, de les anéantir… mais surtout de les créer.
Dès lors, il est de notre responsabilité de développer des outils originaux et fiables permettant à tout manager de projets urbains d’accéder à la compréhension la plus réaliste et exhaustive possible du paysage bruxellois, de sa culture, de ses fonctions, de ses usages.
Fermez votre point de vente, ouvrez un lieu de marque : je donnerai des pistes pour séduire les clients de façon personnalisée à travers des lieux riches de sens. La visite d’un magasin doit redevenir un évènement singulier et marquant, un véritable don de la marque au client.
Commentaires