Le 28 septembre, j'interviendrai sur le thème « Brand culture et performativité : comment faire des marques plus attractives ? » dans un amphi de 250 places de l'ESLSCA. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, professionnels et étudiants.
lundi 28 septembre 2015 de 18h45 (précises) à 20h45 Paris ESLSCA Business School, Amphi Grenelle, 171 rue de Grenelle, Paris 7ème.
Le consommateur est fondamentalement libre et aspire à exprimer cette liberté et sa créativité dans son comportement de consommation. Dans l'ouvrage Brand Culture, nous proposons un concept pour rendre compte de la dynamique relationnelle entre les marques et les consommateurs, la performativité.
Le concept de performativité est complexe. Conçu par le philosophe Austin, auteur de Quand dire c’est faire, repris par Searle puis par Butler, il a été transposé en théorie performative de la marque par le sémiologue Raphaël Lellouche : chaque individu joue un rôle et ”performe” des modèles sociaux, auxquels il veut être identifié. Performer une marque c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde.
Différents exemples issus du secteur du luxe mais aussi d’autres secteurs montreront comment favoriser la performativité des marques : en stimulant la performativité des individus, en créant des univers culturels de marque riches de sens, en travaillant certains canaux d’expression (les produits, les contenus, les lieux, les communautés). La présentation débouchera sur un débat concernant les outils à privilégier pour piloter les plateformes de marque et favoriser la mobilisation identitaire des consommateurs.
En amont de l’intervention, vous pouvez lire quelques articles.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant
Commentaires