L’Inread est « un format vidéo placé dans le cœur d’un article, dont la lecture se fait uniquement lorsque la vidéo est visible à l’écran ». (cf pub Vuitton dans l'image ci-contre et démo)
Sur un marché où l’essentiel de la publicité vidéo est aujourd’hui vendue en pré-roll, Inread se présente comme une opportunité pour les éditeurs de valoriser leur offre de contenus textuels sans avoir besoin de développer des contenus vidéos par ailleurs.
Au premier abord, le format Inread se présente comme un mode d’intégration assez naturel de la publicité, peu intrusif :
− Il n’est pas occlusif : il ne recouvre pas le contenu auquel il s’associe.
− Il ne crée pas un temps d’attente avant l’accès au contenu (souplesse d’intégration vs. non élasticité du temps) : moins violent que le pré-roll, il appelle ainsi à une réaction moins violente de rejet par l’internaute.
− Le son ne se déclenche que lors du passage de la souris (NB : il conviendra pendant l’étude d’analyser les différences selon le mode de scroll de la page : avec la souris, avec l’ascenseur…)
− Le rythme de lecture est respecté : il n’y a pas de changement de page brutal. L’Inread apparaît plutôt comme une brèche, une ouverture, une invitation vers l’inconnu au sein de quelque chose de connu.
− Il s’intègre naturellement dans le parcours de lecture, au centre de la page, de façon franche (il est souvent plus gênant d’avoir quelque chose qui parasite l’œil en périphérie de la lecture plutôt qu’au centre).
− Il est temporaire : il se referme à la fin de la lecture, la possibilité de fermer la fenêtre est clairement indiquée.
− Il se présente de façon transparente au lecteur : le mot « advertising » visible au-dessus du player, la vidéo ne se déclenche pas immédiatement
Outre son caractère peu intrustif, le format Inread apparaît également comme un format plus valorisant que le pré-roll : l’hétérogénéité des médias (format vidéo sur un format texte) permet de mieux mettre en valeur la publicité par contraste.
On pourrait presque assimiler le format Inread à une publicité animée dans un magazine.
Commentaires