Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux lundi soir pour l'intervention Brand Culture et Luxe (230 inscrits à ce jour) au 171 rue de Grenelle 75007 Paris. Ci-contre quelques images de l'amphi de 270 places.
Nous vous encourageons à arriver dès 18 h 45 car la conférence commencera à 19 h précises. Compte tenu de la configuration de l'amphithéâtre, les moins de 25 ans seront invités à occuper le balcon en priorité.
Voici quelques lectures et réflexions préparatoires, que nous vous proposons en amont de cette conférence.
Nous avons choisi avec Patrick Mathieu un fil directeur : la question de présence ou de l'absence d'un créateur à la tête d'une maison de luxe.
Nous nous interrogerons sur comment une structure peut se substituer à un créateur en développant les mêmes atouts : l'audace, la gestion du sens, la cohérence, l'esprit, l'enchantement, l'émerveillement, la capacité à cultiver sa différence et en particulier sa singularité, …
Nous verrons les risques d'une gestion trop bureaucratique (brand bureaucracy) et le nécessaire renouvellement des méthodes de pilotage des marques. Nous verrons les conséquences à en tirer pour les secteurs d'activité hors du luxe.
Sur le rôle du créateur, voir l'exemple de Christopher Bailey avec Burberry en lisant la façon dont ce gourou du champ global appréhende sa fonction. Voir la fiche de lecture sur le Chief Culture Officer.
Nous passerons en revue quelques exemples d'univers culturels riche de sens. Pour aller plus loin sur ce sujet, voir la galerie brand culture sur Influencia.
Nous évoquerons la magnifique opération oeufs Chanel à Courchevel. Cette opération initiée directement par Karl Lagerfeld est à la fois une création (esquisses de Karl lagerfeld), une exposition en mouvement façon Chanel, un hommage à Courchevel (station-palace), une provocation (cette remontée mécanique défile devant l'hôtel Cheval Blanc de LVMH). Elle est totalement en phase avec l'identité de Chanel. Nous comparerons cette opération à celle d'Evian qui a lieu parallèlement.
Pour vous familiariser avec la réflexion de Patrick Mathieu autour de la singularité, lire les extraits de sa participation au livre Brand Culture.
Patrick montrera l'importance pour les entreprises d'une confrontation avec des problématiques existencielles et pas seulement à des besoins pragmatiques. Cela passe en particulier par le fait de se poser la question du pourquoi elles font les choses et pas seulement du comment.