Mardi soir prochain, j'aurai le plaisir de recevoir Pascal Somarriba de Via Alternativa, qui est certainement en Europe un des pionniers du Brand Content.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Je connais Pascal depuis 1989, période où nous fréquentions avec Eric Marti, Barthelemy Martinon, Vincent Desforges et quelque autres la rue Clapeyron. Il s'occupait à l'époque de MTV avant de rejoindre Benetton puis Cerruti, Gap, Universal, Canal+ et T Mobile..
Pascal m'a toujours encouragé dans les recherches autour du Brand Content. Voici quelques exemples de ses contributions sur ce blog et dans le livre :
- En tant qu'anglophone, il défend l'expression brand content, qui exprime la forme pure du contenu de marque.
- Il a un point de vue assez iconoclaste sur la liberté éditoriale des marques, parfois plus libres que les médias.
- Il pense que les entrepreneurs ont un gros atout pour développer des politiques de contenus.
- Il estime que le brand content doit être un concentré de contenu avec une dimension expérimentale forte.
- Il m'a fait connaître beaucoup de beaux cas comme Colors, Nissan/The Face, Hemoglob'Heinz Show, etc
Il estime que :
- le brand content doit être stratégique et s'inscrire au coeur de la stratégie avec si possible un business model propre
- les médias doivent s'adapter pour produire, promouvoir et diffuser les contenus de marques
- il y a un enjeu fort des organisations pour être capables de produire du contenu de marque.
Nous évoquerons mardi la bataille de définitions et les profils des acteurs les plus à même d'aider les annonceurs.
Nous parlerons du cas Benetton (Colors, Fabrica), exceptionnel à bien des égards mais insuffisamment connecté aux produits et magasins. Pour Pascal, "cette non holisticité de Benetton est un exemple intéressant comme quoi on peut même exceller sur plusieurs points sans créer une cohérence culturelle voire des paradoxes contreproductifs, mais aussi le formidable potentiel auquel peut ouvrir le brand content pour l'ensemble des points de contact de la Marque et l'entreprise".
Nous évoquerons la notion de Brand Culture, que Pascal appelle hypertexte de la marque. Pascal pense que les entreprises asiatiques et notamment japonaises ont une culture beaucoup plus forte que les entreprises américaines (productivistes et fonctionnelles) et qu'il y a un enjeu de respect ou de redécouverte des rituels.
Pour en savoir plus sur Pascal et cet événement.
Commentaires