Force est de constater qu'il y a beaucoup de contenus créés par des marques où plutôt par des entreprises ou des individus, qui ne sont pas du brand content.
Le brand content est un contenu qui est inspiré par les valeurs, les codes ou l'univers de la marque. Le socle et la source d'inspiration du contenu est la marque.
A côté, il y a bien d'autres contenus qui sont financés par des entreprises mais qui ne sont pas du contenu de marque. Dans ce cas, il s'agit d'une prise de parole ou d'une création dont l'objectif est de faire valoir des idées, de traiter d'un sujet sans qu'il y ait de connexion à la marque. Le sujet d'expression prime sur la mise en valeur de l'identité.
Il y a un danger à ne considérer les contenus qu'en tant que faire valoir des marques. Nous allons détailler progressivement dans ce post des exemples de contenus hors brand content :
- certaines entreprises créent des contenus non signés dont l'unique objectif est de créer du trafic ou de remonter des coordonnées qui sont ensuite exploitées.
- certains contenus sont produits par un groupe et associés à une myriade de marques : http://www.babycenter.fr est par exemple initié par le groupe Johnson & Johnson
- le content marketing (marketing par les contenus) désigne toute une pratique de productions de contenus où ce qui est central c'est l'intérêt et la pertinence du contenu vis-à-vis de la cible et où la question de l'association à la marque est secondaire.
- beaucoup de professionnels qui tiennent des blogs s'expriment en tant qu'individus. Il y a un lien avec l'entreprise pour laquelle ils travaillent mais il arrive qu'il change d'entreprise en poursuivant leur blog.
Commentaires