Suite à l’article « construire l'autorité de marque par des contenus à haute valeur ajoutée », plusieurs lecteurs m’ont demandé d’expliciter la valeur intrinsèque du contenu produit grâce aux études ou plus généralement à la recherche.
Téléchargement Etre incontournable par les etudes
Voici un petit résumé en 5 points pour caractériser le contenu issu des études en comparaison notamment des contenus rédactionnels ou journalistiques :
1) Les études offrent des outils pour apporter une vision globale sur un sujet : veille, interviews d’experts, interrogation des publics, etc.
Cette démarche systématique d’analyse de tous les pans d’un sujet est indispensable pour avoir une hauteur de vue et pour générer un contenu à la fois synthétique et pertinent. C’est aussi des conditions pour générer un contenu original et innovant et qui soit pérenne.
2) Les outils d’exploration des études sont très sophistiqués et permettent de travailler véritablement en profondeur.
Cette richesse permet de multiplier les angles d’approche d’un sujet, avec un renouvellement parfois important de la compréhension d’une problématique en fonction des outils utilisés.
- remontée de vidéos, de photographie à grande échelle grâce à des outils logiciels
- veille internationale combinée avec de l’analyse sémiologique
- observation in situ et mesure des comportements
- animation de communautés, de forums, de blogs, de groupes, dans la durée
- sollicitation d’experts et lecture des ouvrages clés
Les instituts d’études ont développé une palette d’outils très importante pour comprendre et décrypter un sujet.
3) Créer un contenu susceptible de faire autorité, suppose une très forte valeur ajoutée et un temps de fréquentation du sujet important.
Seul un travail de recherche fouillé avec des moyens importants mobilisant différentes disciplines des sciences humaines permet de faire référence. Seule une hyperspécialisation permet de produire un résultat qui va rayonner dans la durée.
Un travail rédactionnel simple ou descriptif est insuffisant pour durer.
4) L’investigation de type étude permet de générer des résultats très abondants et d’assurer un référencement naturel optimal :
Cette abondance est la conséquence de la multiplicité des procédés d’enquête et de la diversité des délivrables (matière brute et rapports d’analyse) :
- richesse de verbatim des interviewés
- corpus fourni grâce à l’importance de la veille
- best pratices
- multiplication des regards d’experts et des angles d’investigation
Le niveau de détail de l’investigation offre la possibilité de produire des documents synthétiques et des rapports d’analyse sur des points précis. Cette matière très riche permet de maintenir une présence dans la durée et d’occuper l’espace. Elle permet d’assurer un référencement naturel optimal avec un style direct en répétant les mots importants et en évitant de recourir aux périphrases.
5) La matière issue des études peut être exploitée et restituée par différents procédés :
Les études disposent d’une palette de délivrables qui sont de plus en plus audio-visuels et pédagogiques et qui permettent de rendre compte des résultats de multiples manières :
- blogs,
- livres blancs,
- outil de veille,
- schémas animés et mise en perspective d’images,
- présentation PPT à diffuser en slideshare
- outils de présentation de plus en plus visuels et mieux adaptés aux nouvelles normes de consultation des documents.
- Slidecast (présentation PPT avec voix off).
A contrario, la tradition journalistique opère à partir de formats en nombre plus limités, dont l’article reste le modèle dominant et de plus en plus concurrencé sur Internet.
Les outils et les résultats des études sont un matériau difficile à ignorer pour la création de contenus informatifs à l’avenir. Il faudra certainement construire des ponts entre ce qui fait la force (et aussi l’intérêt) du journalisme, à savoir l’indépendance, et les nouveaux moyens offerts par les techniques d’études qui sont à bien des égards une source de contenu tout aussi féconde et peut-être mieux adaptés aux exigences des lecteurs de demain.
L’atout du journalisme tient dans sa capacité à vulgariser au plus grand nombre. C’est aux intervenants du milieu des études à maîtriser un langage accessible et motivant. Le journalisme reste incontournable dans des domaines tels que l’infiltration, l’investigation, la politique, etc. Dans le domaine des contenus professionnels, les journalistes auraient intérêt à s’appuyer plus souvent sur les contributions des professionnels qui connaissent leur métier de l’intérieur et sur les outils d’études.
Commentaires