Pour traduire Content Marketing, je n'ai pas trouvé mieux que marketing par les contenus (ou marketing par contenu). La notion mérite qu'on s'y arrête car le brand content met l'emphase sur l'image de marque alors que content marketing valorise les leviers du contenu. Lorsqu'on lit les livres de références américains, on comprend pourquoi chaque entreprise doit devenir le roi de son sujet et gagner la bataille des contenus.
Voici une note rédigée par Aurélie Pichard après lecture de -GET CUSTOMERS – GET CONTENT :
Le livre est surtout centré sur le contenu rédactionnel (pour les sites web) - en ce sens il est bien plus restreint que la perspective que le livre "Brand Content".
A l'origine, le terme "content marketing" vient de l'univers du print et donc tire du côté du rédactionnel (indépendamment du fait que ce contenu soit fabriqué en interne, par des professionnels ou par les utilisateurs).
D'autre part, il est né avec Google (en 1999) et correspond à une stratégie de référencement des sites web qui veulent devenir "les incontournables" d'un sujet pour faire arriver leurs clients sur leur site via un moteur de recherche. Le maître mot de cette stratégie est : "relevance" (pertinence) - en gros délivrer du contenu pertinent à l'utilisateur pour qu'il puisse bien choisir son produit - au delà de l'information produit, s'imposer comme le spécialiste du secteur.
Le pivot de cette stratégie est: "connection/connect with" (rentrer en contact avec son client). En ce sens, le content marketing, c'est une nouvelle façon d'envisager la relation client. Pour Joe Pulizzi le content marketing, c'est "comment mettre en place la meilleure stratégie rédactionnelle" et donc, c'est avant tout les outils rédactionnels qu'il décrit sur tous types de support: custom magazines (magazines de marque), newsletter, white papers, websites, e-book, blogs, etc. Le storytelling en est un par exemple. La veille en est un autre. La production de contenu thématique encore un autre. Le forum, ibid. etc.
Avec un accent mis sur les nouveaux médias - ou comment faire émerger le contenu via ces nouveaux médias (comment se servir des réseaux sociaux, etc.). Réponse: par des techniques de relations publiques innovantes. Les outils de re-publication et de distribution (digg, stumbleupon, delicous, twitter, etc.) sont en ce sens cruciaux. Néanmoins, il est important de noter que: le terme "content marketing" a évolué en 10 ans pour inclure des formes plus variées de contenu (pas seulement textuelles, mais aussi audio, video, etc.).
Voir définition de wikipédia: "Content marketing is the underlying philosophy driving techniques such as custom media, custom publishing, database marketing, brand marketing, branded entertainment and branded content". C'est devenu le terme générique qui englobe tous les autres.
Cependant, en anglais, sur le marché anglo-saxon, il n'existe pas de livre qui articule la multiplicité des dimensions du marketing par les contenus: il y a des livres qui traitent du contenu éditorial (i.e. de la partie rédactionnel + distribution du texte, comme J. Pulizzi) et d'autres du Branded Entertainment (comme Madison Vine).
Voir également l'excellent site canadien qui déclare les entreprises américaines dépensent 30% de leur budget à créer des contenus : http://www.podmedia.ca/marketing-web.html
Marketing par contenu - qu'est-ce c'est et pourquoi l'implanter ?
View more presentations from Simon_Henault.
Commentaires