Parmi les exemples traditionnels de brand content, les magazines de marques occupent une place importante. D'ailleurs, les agences spécialisées dans la réalisation de magazines d'entreprises revendiquent cette expertise éditoriale. L'association qui fédère cette activité en France, l'UJJEF, insiste plus sur la notion de communication d'entreprise que sur la dimension contenus de marque.
Majoritaires sont les magazines qui sont offerts aux clients de la marque et rares sont ceux qui se proposent à la vente. Les plus intéressants à analyser en termes de contenus sont les magazines payants. On peut citer Epok, le magazine culturel de la Fnac, lancé fin 1999 qui a disparu en 2005 ou Du côté de chez vous qui est passé de payant à gratuit (envoyé aux détenteurs d'une carte Leroy Merlin). Le magazine Canopée édité par Nature et Découvertes est vendu dans le réseau. Colors de Benetton est vendu en kiosque et via les magasins. Il faudrait aussi citer les magazines créés à partir de licences (Ferrari, Playstation, Nintendo, etc), qui sont vendus souvent plus de 5 euros et s'adressent à la communauté des passionnés de la marque.
Voici une série d'interviews sur les magazines de marques en provenance du site Pressedition.fr.
Voici également quelques documents très intéressants publiés par l'APA :
- Téléchargement 2008-customer-publishing-report_executive-summary-1
- Téléchargement Digital-audit---executive-summary
Les secteurs les plus concernés par les magazines de marques sont les distributeurs, les organismes caritatifs, les services financiers, les NTIC.
Oui. C'est un secteur très discuté dans les pays anglo-saxons mais assez peu en France, alors qu'il connaît une croissance à deux chiffres depuis 1999.
Rédigé par : Youssef Rahoui | 11 mai 2009 à 22:49
Il faut tout de même avoir un contenu sacrément bon pour imaginer le vendre. Et le charter très peu aux couleurs de la marque, car soit on paye cher un magazine et on s'affranchit de la Pub, soit il est gratuit et on se prépare moralement à être bombardé. Pour les marques comme Nintendo, Playstation, Ferrari, c'est encore différent. Ce sont des marques de loisirs, ou dont la possession a une forte signification sur le statut. Merci en tous cas, je ne m'étais jamais penché sur ce secteur en particulier.
Rédigé par : Publigeekaire | 17 mai 2009 à 17:47