Jean-Michel Cohen a l’art d’utiliser sa notoriété et ses contenus pour promouvoir son programme nutritionnel. Il diffuse généreusement et avec talent des conseils et des informations vidéo sur la nutrition et les régimes. Ces interventions sont reprises via des sites de partage avec à chaque fois un rappel de l’adresse URL http://savoir-maigrir.aujourdhui.com/. De la même manière, certaines de ses interventions TV sont accessibles en ligne et contribuent à alimenter son image.
Au final, si un internaute tape régime ou Jean-Michel Cohen, il a de bonnes chances d’atterrir sur le site Savoir Maigrir.
Le contenu gratuit est ainsi utilisé pour renvoyer sur des contenus ou des services payants en e-commerce : livres, DVD, programme de conseil sur la nutrition, etc Chaque nouvelle apparition TV vient nourrir la boucle.
Elément intéressant dans les contenus d'information/de promotion diffusés par JM Cohen : il use de sa notoriété et de sa position implicité de médecin, mais sans la mettre en avant, pour ne pas se mettre en porte-à-faux d'un point de vue déontologique.
Je pense qu'il a dû, dans le passé, se faire taper sur les doigts pour le mélange des genres, et qu'il fait aujourd'hui très attention à cela.
Ainsi, on ne voit jamais écrit "Dr Jean-Michel Cohen" ou "JM Cohen, nutritionniste" mais toujours "expert en nutrition" : cela ne veut pas dire la même chose, et le terme d'expert sur-valorise aussi la compétence, réelle a priori, qui est la sienne...
Rédigé par : Olivier B. | 17 avril 2009 à 00:16