Les consommateurs classent les contenus de marques en fonction des GENRES EDITORIAUX, et des bénéfices qu’ils procurent :
-
Les supports publi-promotionnels, centrés sur les bons de réduction et des échantillons, et dont l’apport documentaire (infos, conseils) peut constituer un « emballage ». L’attrait pour les bons de réductions est pour de très nombreux consommateurs une bonne raison de conserver un magazine de marque ou de se rendre régulièrement sur un site, et donc d’être exposé à un contenu de marque plus général.
Dans les supports publi-promotionnels, le bénéfice retiré par le consommateur est à la fois financier et informatif.
-
Les supports informationnels et pratiques (plus ou moins directement lié au produit) qui ont une valeur intrinsèque indépendamment de toute démarche d’achat de produit.
Le programme court télévisé « Du côté de chez vous » apparaît comme le modèle par excellence de ce type de contenus : le spectateur regarde une vraie émission de décoration, avec des bénéfices de plaisir et d’information.
-
Les supports culturels et de divertissement, jeux, séries, mini-films, sites ludiques qui peuvent intégrer le produit mais surtout proposer à partir de lui une expérience culturelle complète.
Chaque grande famille de contenus a ses modalités de fonctionnement et ses exigences :
Dans le domaine informationnel et pratique : Exigence de Crédibilité, Valeur d’usage, Expertise
ATTENTION au risque de promotion et manque de neutralité.
Dans le domaine du culturel et du divertissement : Exigence de «très haute satisfaction», originalité, créativité.
ATTENTION aux contenus cheap, à faible valeur ajoutée
– Faciliter et promouvoir l’accès, par des systèmes de «bande-annonce»
Commentaires