. .
LeMonde.fr présente la comédie musicale Le Roi Lion sous forme de publi-rédactionnel sur le site http://publi.lemonde.fr/leroilion/index.html.
.
Il s’agit d’un véritable publi-rédactionnel, signalé comme tel grâce à un encart en haut de page et reprenant très fidèlement les codes d’une page d’information du Monde.fr.
.
Télécharger le cas du Roi Lion.
.
.
Le principal avantage de cette page est sa richesse et le dosage équilibré entre les types d’information : - Je l’ai trouvé très bien fait - Très complet - Interactivité : vidéo, son, écriture, un régal quoi ! Mon fils me le demande tout le temps. - Ce publi-rédac est bien fait et très gai. J'aime les couleurs orange:jaune; il est clair, on s'y retrouve facilement - C’est plus qu’un publi-rédactionnel. Ça fait comme un dossier interactif Elle est donc très informative, sans être rebutante (grâce à l’interactivité), et laisse au lecteur la liberté de s’arrêter à un premier niveau d’information ou d’aller plus loin. Ceci est intéressant par rapport à des sites qui offrent peu de contenu en page d’accueil et nécessitent donc une exploration de plusieurs pages pour obtenir l’information : ici l’information est contenue en une page, qui offre également la possibilité de rayonner vers d’autres contenus.
. La dimension publi-rédactionnelle ne représente pas un frein, dans la mesure où elle est clairement énoncée et cohérente avec son environnement : - Le ton du publi-rédactionnel est cohérent avec celui du Monde : journalistique et informatif. Il ne détonne donc pas au milieu des « vrais » articles. En outre, le Monde apporte une véritable caution de sérieux et de crédibilité au contenu, qui s’éloigne d’autant plus de l’univers de la publicité. - On a l’impression que c’est le monde qui a écrit ça. - C’est vraiment plus la presse quotidienne que la presse de loisirs qui fait ça - Possibilité de contenus riches, de liens multiples vers d’autres sites, de photos et vidéos. - Le contenu bénéficie fortement de toutes les potentialités d’Internet (VS un publi-rédactionnel en presse), et il est donc cohérent de trouver ce type d’information en ligne. - Sur Internet je ne vais pas me contenter du texte : si je ne veux que ça je prends le journal - Enfin, dans ce cas précis, la possibilité de réserver des places pour le spectacle grâce à un lien est également un vrai point fort, qui justifie ce type de contenu. Conclusions :
.
-
Le publi-rédactionnel du Monde.fr sur le Roi Lion est plébiscité pour sa richesse et sa dimension audio-visuelle. Il est appréhendé comme un dossier technique très complet qui permet de se faire une idée précise et d'aller jusqu'à acheter le spectacle.
-
Le sujet même du publi-rédactionnel, en tant qu’événement culturel, se prête d’autant mieux à ce type d’exploration détaillée, et se présente comme une avant-première du spectacle.
-
Ce publi-dossier donne quelques leçons précieuses quant à l’utilisation du publi-rédactionnel en ligne :
- Il marque le fort potentiel du concept VS sur un support presse : richesse de contenu et interactivité, qui sont immédiatement validés par les lecteurs.
- Il est également apprécié pour sa souplesse : contenu condensé en une page et éventuellement complété par d’autres pages / sites / contenus interactifs
- Il montre également la force apportée par un support agissant comme caution : sa présence sur lemonde.fr plutôt que sur un autre site rassure fortement les internautes.
.
Commentaires