Comment le Big Quali multiplie les angles de recherche ?
L'IA ou comment Chat GPT peut servir aux études marketing

Les livrables : diffuser des résultats vivants et inspirants

DiffLes livrables sont un point contact clé des instituts d'études. Voici le chapitre 10 du livre Big Quali consacré à cette question. J'y aborde notamment l'utilisation des photos et des vidéos tout au long d'une étude, l'intérêt des techniques journalistiques et de l'Ux éditorial, l'enregistrement vidéo des présentations en mode slideshare, les modalités de transmission des résultats, les workshops. En complément, voici un document sur "à quoi ressemblent nos livrables ?" : https://lnkd.in/eMK6tXaa

Téléchargement Big Quali chap 10

Exemple d'utilisation de la vidéo, le témoignage d'expert enregistré en mode slidecast. Avec le logiciel Loom, Betty Touzeau, https://www.loom.com/share/9e4a91f437ba42899a2f3d0214a2560a spécialiste du e-commerce chinois, a décrypté la page produit de Supor (groupe Seb) sur le site T-Mall en scrollant le site et en commentant au fur et à mesure. Elle passe en revue l’agencement des menus, le choix des influenceurs pour représenter les produits, les mots et visuels utilisés, etc. Pour un public occidental ne connaissant pas bien la culture chinoise, ce cheminement progressif est très éclairant. Les commanditaires apprécient de pouvoir revisionner ces séances d’analyse. 
 
Autre exemple d'utilisation de la vidéo pour illustrer une étude, le safari retail  : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaU4MnGr46By2Y0xlAV8ODdc88OVHbN0b C’est le principe du retail store tour avec en plus les prises de vues. Cela demande de se déplacer pour filmer en captant la réalité au mieux afin de la restituer. Une technique d’enregistrement vidéo consiste à déam- buler in situ en marchant doucement pendant 1 à 2 minutes avec la caméra à hauteur d’homme. Nous avons utilisé régulièrement cette méthode pour l’étude sur les pop-up stores à la demande de Delphine Beer-Gabel. J’ai eu l’opportunité de filmer le pop-up store d’Havana Club au café A près de la Gare de l’Est en 2015, 2016 et 2017. La comparaison des évolutions est très instructive pour comprendre le potentiel de renouvellement d’un lieu éphémère. Merci à Emmanuel Duverrière et à Bertrand Mialet de m'avoir permis de vivre ces expériences successives. Cette étude a donné lieu à la publication de https://www.qualiquanti.com/wp-content/uploads/2019/03/Livre-Blanc-Pop-up-Store.pdf, une autre forme de livrable, le livre blanc.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)