Ouvrir les études quantitatives, 7ème chapitre de Big Quali
Comment le Big Quali multiplie les angles de recherche ?

Comment le Big Quali génère des insights ?

QRL’approche Big Quali consiste à multiplier les données qualitatives :
-      A partir d’une veille à grande échelle, qui est enrichie via des comparaisons, des panoramas ou explorations.
-      En multipliant les interactions avec les consommateurs : questionnaires semi-ouverts, forums dans la durée, visio-conférences consistant à faire réagir à une multitude de stimuli

Ce travail génère une galaxie de données composées d’exemples, de réactions, de retours d’expériences.

A partir de cette multiplicité de données, le jeu consiste à identifier des tensions, des récurrences, des corrélations. Tout cela génère une multitude d'insights, ces éclairs de compréhension, sources de clarté et d’innovations inexploitées.

Ces révélations sont générées en associant des cas, en identifiant des difficultés, en analysant des pépites. Seule une masse critique de données permet d’obtenir ces eureka effects, qui invitent à voir les choses différemment.

Exemple : Qu'est-ce qu'un QR code performant ?

Depuis quelques mois QualiQuanti explore les QR codes, constitue une veille internationale, observe les contextes de diffusion, analyse les pages d’atterrissage, fait réagir des consommateurs. Cela génère des centaines de résultats, dont vous aurez un tout premier aperçu au début de ce message de voeux : https://lnkd.in/ebDSzdqR

Parmi les outils mis en place, une chaîne Youtube avec l'enregistrement vidéo des meilleures pages d'atterrissage, un observatoire des QR codes en presse, affichage, TV, packaging, PLV mais aussi dans l'espace public à Paris, Londres, New York, Rome, Shangaï, des comparaisons avec les codes barre ou les call to action, une analyse des formats de contenus.

NB : L’insight vient de la théorie de la Gestalt. C’est l’Aha-Erlebniss, l’éclair de génie, l’Eureka Effect, où le sujet se met à voir les choses différemment. Un singe avec un tabouret se trouve dans une pièce, face à une banane qu’il ne peut pas saisir, accrochée au plafond. L’insight est le moment jubilatoire où le singe comprend qu’il doit placer le tabouret sous la banane et où il reconfigure l’espace pour attraper la banane. Cela conduit à l’Einsicht, traduit en anglais par Insight, qui signifie révélation.

 

Voir ci-après la version Linkedin avec les commentaires.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.