Ouvrir les études quantitatives, 7ème chapitre de Big Quali
23/01/2023
Les questions ouvertes sont très intéressantes pour motiver les répondants et expliciter les réponses. Elles stimulent la participation, la réflexion, la créativité du répondant. Elles suivent la progression en entonnoir du questionnaire en s’inspirant de l’entretien semi-directif. Pour obtenir des réponses riches, il faut alterner questions fermées et ouvertes et privilégier les formats panoramiques, qui donnent une vision complète. Le digital facilite la réponse aux questions ouvertes car c’est le répondant qui tape sa réponse. La réponse aux questions ouvertes sera encore plus naturelle avec la modalité de réponse audio associée au speech-to-text.
L’ouverture des questions présente des avantages sur le plan du contenu de l’interrogation et sur le plan ergonomique. Voici un exemple utilisé pour valider un projet de vidéo de la Macif, dont les résultats sont détaillés en fin d'article.
https://asptest.sphinxonline.net/surveyserver/s/test6/testcamcach0521/questionnaire1.htm
L’ouverture du questionnaire permet surtout une meilleure investigation et une collecte de données plus fine. Jean Moscarola dans son article intitulé « Les actes de langage. Protocole d’enquêtes et analyse des données textuelles[1] » montre qu’une question très structurée comme la mesure de satisfaction sur une échelle donne une impression de précision en partie illusoire. Ce type de questions systématiques (échelles, items,…) impose à l’interviewé de se situer au sein du cadre de référence de l’enquêteur. Ces questions semblent objectives alors qu’elles subissent une part de subjectivité. Pour améliorer la fiabilité des interprétations et éclairer les résultats quantitatifs, une solution consiste à combiner avec les questions fermées des questions ouvertes.
Pour une question aussi périlleuse qu’une mesure d’intention d’achat, le recours à une double question ouverte sur “ce qui incite / n’incite pas à acheter” s’avère extrêmement utile. Cet approfondissement permet d’expliciter ce que l’interviewé a en tête au moment où il se situe sur l’échelle d’intention d’achat. Une campagne de publicité peut plaire à travers une question fermée très positive mais pour des raisons incompatibles avec la stratégie de la marque. Ces raisons sont décelables seulement grâce à l’exploitation de questions ouvertes. Une campagne de publicité rejetée dans une question quantitative peut être optimisée grâce aux enseignements de la partie qualitative. A contrario, dans les études strictement quantitatives, les résultats chiffrés non éclairés sont parfois risqués à interpréter.
Pour lire l'article complet sur Linkedin.
Lire la suite "Ouvrir les études quantitatives, 7ème chapitre de Big Quali" »