Le début de Big Quali en pdf : téléchargez les 45 premiÚres pages ou recevez par la poste

TelecNous vous proposons les 45 premiĂšres pages du livre Big Quali, qui est sorti le 19 janvier 2022 : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2247.pdf

Voici le formulaire pour recevoir le livre par la poste gratuitement (réservé aux annonceurs et aux commanditaires d'études) :

https://asptest.sphinxonline.net/surveyserver/s/test6/BigQuali2022/inscription.htm

Le livre est chez Dunod et dans toutes les bonnes librairies en ligne : Fnac, Decitre, Amazon, etc

Voici quelques bonnes feuilles chez e-marketing, une tribune sur la définition du Big Quali dans Stratégies, une tribune sur l'évaluation de la communication dans Offre Media, un podcast de 13.30 dans MR News, une interview en vidéo chez Visionary.

Dans le blog www.Bigquali.com, vous trouverez divers exemples d'études qualitatives à grande échelle et des réflexions méthodologiques sur les études.


🚀 AccĂ©lĂ©rer les Ă©tudes qualitatives Ă  grande Ă©chelle avec l'IA đŸ€–

L’IA ouvre une nouvelle Ăšre pour les Ă©tudes avec des masses de donnĂ©es qualitatives analysĂ©es au fil de l’eau.
Un forum de 30 personnes pendant 3 semaines représente une centaine de questions, la réaction à des dizaines de stimuli et plus de 200 heures de contribution.

🎯 Avec l’IA, une valeur ajoutĂ©e rĂ©side dans la prĂ©paration et dans la qualitĂ© du terrain :
SĂ©lection pointue des participants
Qualité des questions et des stimuli injectés
Richesse d’expression et masse critique de rĂ©ponses
Animation qui facilite le dĂ©cryptage de l’IA grĂące Ă  la numĂ©rotation et au codage des questions, items, et stimuli

L’analyse en continu devient possible avec les bonnes instructions et une vigilance constante. Cela permet d’échanger avec le commanditaire au fur et Ă  mesure.

L’IA libĂšre du temps pour aborder l’étude sous une diversitĂ© d’angles de recherche et intĂ©grer des dispositifs crĂ©atifs : missions consommateurs, reportages photos/vidĂ©os, rĂ©actions Ă  des hypothĂšses et stimuli variĂ©s


L’IA permet de rĂ©aliser des Ă©tudes qualitatives Ă  grande Ă©chelle (Big Quali) ambitieuses avec des Ă©quipes lĂ©gĂšres. La masse critique des rĂ©ponses et leur traitement systĂ©matique accentuent l’objectivitĂ© et la lĂ©gitimitĂ© des rĂ©sultats.

đŸ“© Pour en savoir plus, demandez Ă  recevoir notre livre blanc sur l'IA et le quali, et le supprt de l’intervention de QualiQuanti avec Digital Value lors du Printemps des Ă©tudes, qui a eu lieu le 27 septembre 2024.


Les recherches en ligne pour comprendre la société

Dub2Dans son livre La France selon les recherches Google, David Dubois explore comment les requĂȘtes en ligne peuvent rĂ©vĂ©ler des insights profonds sur les comportements et les aspirations des consommateurs français. Cet ouvrage souligne que les recherches sur Internet ne sont pas simplement des donnĂ©es brutes, mais un vĂ©ritable pouls de la sociĂ©tĂ©, offrant une mine d’informations cruciales pour les professionnels du marketing.

Les recherches en ligne : un baromĂštre du marchĂ© de l’attention

Visualisées dans le temps et dans l’espace, les variations d’intensité de requêtes en ligne représentent ainsi une bonne mesure de ce que le sociologue Gérald Bronner appelle « le marché de l’attention »14, dans lequel les mots-clés seraient les valeurs qui montent ou qui descendent, un peu comme le mouvement des actions à la Bourse, selon l’intérêt du moment. David Dubois

Dubois dĂ©crit les recherches en ligne comme un reflet de l'attention collective, oĂč chaque mot-clĂ© reprĂ©sente une action fluctuante sur un marchĂ© virtuel. En 2020, les Français ont gĂ©nĂ©rĂ© plus de 98 milliards de donnĂ©es via leurs recherches Google (quatre requĂȘtes par jour et par habitant), offrant ainsi une vaste base de donnĂ©es pour les entreprises cherchant Ă  comprendre les tendances Ă©mergentes et les changements de comportement.

En tant que professionnels du marketing, il est crucial de reconnaßtre que ces données ne sont pas seulement des chiffres, mais des indicateurs de ce qui capte l'attention des consommateurs à un moment donné. En analysant les mots-clés populaires, les marketeurs peuvent identifier des opportunités pour ajuster leurs stratégies, développer des campagnes publicitaires plus ciblées, et répondre de maniÚre proactive aux besoins du marché.

Lire la suite "Les recherches en ligne pour comprendre la sociĂ©tĂ©" »


Search intelligence Vs Google Trends

La search intelligence est une source de données majeure et sous-utilisée.

La solution DVI (Digital Value Insights est beaucoup plus puissante que Google Trends pour analyser les intentions des consommateurs et Ă  comprendre les dynamiques du marchĂ©. Voici les principales diffĂ©rences :


Source de DonnĂ©es Multicanal : Contrairement Ă  Google Trends qui se limite aux recherches effectuĂ©es sur Google, DVI intĂšgre des donnĂ©es provenant de plusieurs moteurs de recherche comme Baidu, Yahoo, Bing, et autres. Cela permet une vision plus globale des intentions des consommateurs, surtout dans des marchĂ©s oĂč Google n'est pas dominant, comme en CorĂ©e du Sud ou en Chine.

GranularitĂ© des DonnĂ©es : DVI offre une granularitĂ© beaucoup plus fine des donnĂ©es. LĂ  oĂč Google Trends donne un index relatif sans les volumes absolus de recherches, DVI fournit des volumes exacts de recherches par mot-clĂ©, permettant une analyse beaucoup plus prĂ©cise des tendances et des comportements des consommateurs.

Analyse des Intentions : DVI permet non seulement de voir quels mots-clés sont recherchés, mais aussi d'analyser ces mots-clés en fonction de l'intention derriÚre la recherche. Cette approche est plus proche de la transaction et permet une meilleure compréhension des motivations des consommateurs, comparé à Google Trends qui ne fournit qu'une vue superficielle des données.

Capacité de Classification et de Filtrage : DVI permet de classer et de filtrer les données selon des critÚres trÚs spécifiques, adaptés aux besoins des entreprises. Par exemple, elle peut classifier les recherches selon les marques, les produits et les intentions.

Comparaison et Historique Étendu : Avec DVI, les utilisateurs ont accĂšs Ă  48 mois d'historique de donnĂ©es, ce qui permet des comparaisons temporelles robustes et l'identification de tendances Ă  long terme. Google Trends offre une vue limitĂ©e Ă  travers des pĂ©riodes spĂ©cifiques sans permettre une analyse historique aussi profonde.

Insights Actionnables : DVI est non seulement un outil d'analyse de données, mais il intÚgre également des services de conseil pour interpréter les données et proposer des actions concrÚtes. Cette combinaison d'outil et de conseil est conçue pour répondre à des questions business précises, alors que Google Trends offre simplement des données brutes sans contextualisation ni recommandations.

Les requĂȘtes dans Google sont les meilleurs exemples de donnĂ©es "Big Quali" que j'ai pu identifier avec les reviews (avis utilisateurs sur les sites de e-commerce).


Search intelligence, l'analyse des requĂȘtes Ă  grande Ă©chelle

Demo🔍 La Search Intelligence pour DĂ©crypter les Insights Consommateurs 🔍 C'est un superbe exemple de BigQuali

La search intelligence est Ă©clairante car les requĂȘtes sont d'excellents rĂ©vĂ©lateurs des insights :
- En permettant de dĂ©crypter les intĂ©rĂȘts, prĂ©occupations, et questions Ă©mergentes.
- En offrant une fenĂȘtre sur ce que les gens dĂ©sirent rĂ©ellement savoir ou obtenir.

Les requĂȘtes de recherche sont un reflet des prĂ©occupations et des besoins immĂ©diats des utilisateurs. Contrairement aux interactions sur les rĂ©seaux sociaux, oĂč les comportements peuvent ĂȘtre influencĂ©s par la perception publique, les recherches sur Internet sont privĂ©es et donnent un aperçu plus sincĂšre des intentions rĂ©elles.

L'écoute des recherches aide à prévoir les besoins des consommateurs avant qu'ils ne deviennent des tendances dominantes. Les entreprises peuvent ainsi ajuster leur stratégie de contenu, développer de nouveaux produits, ou améliorer les services existants en anticipation des demandes.

La search intelligence se distingue par sa capacitĂ© Ă  fournir des donnĂ©es extrĂȘmement prĂ©cises et comparables dans le temps. Elle permet d'analyser des donnĂ©es Ă  un niveau trĂšs granulaire, souvent jusqu'au niveau du mot-clĂ© individuel.

Les donnĂ©es de recherche peuvent ĂȘtre analysĂ©es sur de longues pĂ©riodes, ce qui permet de dĂ©tecter des modĂšles saisonniers ou des rĂ©ponses Ă  des Ă©vĂ©nements mondiaux. Les moteurs de recherche comme Google stockent des historiques de donnĂ©es qui permettent de comparer le volume et la nature des recherches Ă  travers le temps.

La search intelligence permet également de corréler les tendances de recherche avec des événements externes, comme des lancements de produits, des campagnes de communication, ou des changements réglementaires, offrant ainsi une vue d'ensemble de l'impact de ces événements sur le comportement public. Cette corrélation aide à comprendre non seulement le "quoi" mais aussi le "pourquoi" derriÚre les tendances de recherche.

💡 Digital Value Insight, pionnier de la search intelligence, fusionne recherche et analyse de donnĂ©es Ă  grande Ă©chelle avec l'IA : https://www.digitalvalue-insight.com/fr

  • IntĂ©gration ComplĂšte des DonnĂ©es de Recherche
    Digital Value Insight centralise les données de recherche provenant de divers moteurs tels que Google, Naver, Baidu, Yahoo, et Bing.
  • Utilisation de l'IA et de la Science des DonnĂ©es
    L'outil utilise l'IA pour classer plus de 750 000 mots-clés.
  • Insights Actionnables et PersonnalisĂ©s
    Digital Value transforme ces données en insights clairs et actionnables.
  • Analyse de la Performance Digitale
    La plateforme analyse des intentions de recherche Ă  cibler dans le SEO, le SEA, et le Shopping.
  • Rapports Insightful et Reviews RĂ©guliĂšres
    Digital Value propose des revues trimestrielles avec des experts.
  • Expertise en Conseil BasĂ© sur les DonnĂ©es
    Digital Value apporte une expertise approfondie dans l'interprétation des données pour le conseil stratégique
    SearchIntelligence ConsumerInsights

Exemple d'analyse big quali : les lieux de marque

Alors que Louis Vuitton prépare son hÎtel aux Champs Elysées et que sort le livre Store Impact sous la houlette d'Alexis~ de Prévoisin, voici le fruit d'un travail de recherche commandé par SoLocal et présenté au Hub Institute. Cette étude s'appuie sur l'analyse d'une centaine de lieux dont une cinquantaine que j'ai visité. C'est grùce à cette masse d'exemples que nous avons pu élaborer une analyse de la grammaire des lieux.

Cette étude a donné lieu à un livre blanc accessible en pdf. et une présentation de 135 slides https://www.qualiquanti.fr/wp-content/uploads/2024/02/Panorama-lieux-de-marque1.pdf

Depuis, il y a plein de nouveaux exemples mais les concepts sont toujours valables. Merci à Gérard Frédéric LENEPVEU de m'avoir permis de faire de multiples voyages en Europe pour explorer les innovations locales et visiter des lieux de marques exceptionnels.

Le livre "Lieux de marque" met en avant des idées clés sur la réinvention de l'expérience client dans le commerce physique, en réponse à la concurrence numérique. Voici un résumé détaillé des points essentiels :

1/ Stimulation des affects et des imaginaires : L'acte d'achat s'enrichit d'expériences émotionnelles et sensorielles, transformant le shopping en une activité de loisir et d'évasion, enrichie par l'esthétique et la convivialité.

2/ Intégration de la dimension esthétique : Les lieux de marque doivent offrir une expérience sensorielle complÚte, tirant parti de leur environnement physique pour créer une expérience riche et immersive.

3/ Développement d'univers culturels : Par des stratégies de métonymie (extension d'un univers existant) ou de métaphore (création de liens avec un univers différent), les marques enrichissent leur identité et créent des expériences mémorables.

4/ Offrir une expérience mémorable : Les marques vendent désormais des souvenirs en plus de produits ou services, en créant des expériences marquantes qui influencent les décisions d'achat à long terme.

5/ Thématisation pour donner du sens : Les lieux de marque réussissent en s'imposant une ligne directrice qui guide l'expérience client, en s'appropriant des espaces de sociabilité et en mettant en scÚne leur offre.

6/ Dimension humaine : La relation humaine est cruciale pour fidéliser la clientÚle, mettant l'accent sur la convivialité, la proximité, et la personnalisation de l'expérience.

7/ Placer le client au centre : Dans les nouveaux espaces de marque, c'est le client qui est valorisé, à travers des interactions sociales enrichies et des expériences personnalisées.

Conclusion - Le Retail Safari : Encourage les professionnels et particuliers à explorer ces lieux exceptionnels pour vivre des expériences mémorables, mettant l'accent sur l'importance du ressenti personnel et de l'évaluation subjective de l'expérience.

Ce livre offre ainsi une vision approfondie sur comment les marques peuvent créer des lieux uniques qui captivent les clients par leur richesse sensorielle, culturelle, et émotionnelle, transformant l'acte d'achat en une aventure mémorable et significative.
 


Sortie du livre blanc sur "Comment l'IA transforme les Ă©tudes qualitatives?"

LivreInscrivez-vous pour recevoir en pdf le livre blanc sur "IA & Études quali" qui sera publiĂ© avant fin janvier 2023. Voici le sommaire de cette contribution dans la droite ligne du livre Big Quali.
 
Édito – L’intelligence artificielle au service d’un quali augmentĂ©

I. UNE MÉMOIRE GLOBALE ET LOCALE
Accéder à une culture générale élargie
Constituer un capital intellectuel de recherches

II. LE TRAITEMENT DE DONNÉES À GRANDE ÉCHELLE
Tirer parti de la retranscription automatique (speech-to-text)
Exploiter plus de retours-consommateur
Interagir avec la caméra vidéo
Interagir via des agents conversationnels
Analyser les données non structurées à grande échelle

III. LE POTENTIEL DE CRÉATIVITÉ ET DE CONSEIL
Générer une diversité de pistes de travail
DĂ©mocratiser la crĂ©ation d’images

Conclusion : Prendre en compte les limites de l’IA

Pour aller plus loin avec Big Quali

Bibliothùque d’outils IA

Lire la suite "Sortie du livre blanc sur "Comment l'IA transforme les Ă©tudes qualitatives?"" »


Premier apercu du livre blanc sur l'IA

Couv"Comment l'IA transforme les études qualitatives" : c'est le thÚme du livre blanc que nous préparons. Pour illustrer ce projet, voici quelques images générées par Dall-e, dont une couverture avec des hallucinations. A cÎté, des illustrations de la puissance de l'IA sur la retranscription de la parole, la libération des expressions, la masse critique de témoignages, la multiplicité d'angles, l'intelligence créative et le quali à grande échelle (Big Quali).

🧠 Le parti pris de ce livre blanc : montrer tout ce qu'on peut faire concrĂštement avec l'IA en quali : customiser un chat GPT, analyser les reviews d'Amazon & co, interviewer via un chatbot, se faire coacher sur la rĂ©daction, synthĂ©tiser et traduire, illustrer des pistes
 Nous allons vous montrer une sĂ©rie d'expĂ©rimentations. Likez ce post si vous voulez recevoir la premiĂšre Ă©dition de cet opus.

đŸ”” L'IA est une invitation au knowledge management et Ă  la rĂ©exploitation des sources disponibles. On peut mixer l'expertise de l'institut avec la culture gĂ©nĂ©rale disponible. Ce cocktail gĂ©nĂšre des rĂ©sultats prĂ©cis et enrichis. Nous avons eu la bonne surprise de crĂ©er "BRAND SPIRIT" https://chat.openai.com/g/g-ErVv3Doer-brand-spirit une base de connaissances Ă  partir des principaux livres et Ă©tudes publiques de QualiQuanti. Ce chatbot restitue et enrichit le concept de performativitĂ©. https://chat.openai.com/share/12d7360f-b9b7-4d1a-bfcc-c9b3bcfb556c

🏙 GrĂące Ă  Noota, nous pratiquons la retranscription + synthĂšse automatique avec un grand bonheur. Voici l’enregistrement et la retranscription IA d’une confĂ©rence sur l’avenir de la santĂ©.  Plus besoin de prendre de notes pour essayer de se rappeler d'une confĂ©rence ou d'un discours. L'enregistrement permet d'obtenir :
-      La synthĂšse structurĂ©e (dĂ©composition du contenu audio, rĂ©partition par topic)
-      L’accĂšs simultanĂ© et interconnectĂ© au son et au texte : on passa facilement de la lecture Ă  l’écoute
-      Le rĂ©sumĂ© automatique avec les citations clĂ©s, les topics (rĂ©sumĂ©s des diffĂ©rentes parties)

🎈 L'application Creative Writing Coach https://chat.openai.com/g/g-lN1gKFnvL-creative-writing-coach est pertinente quand elle relit nos deux rapports d'Ă©tude rĂ©alisĂ©s pour le CNM en faisant des suggestions : https://chat.openai.com/share/64ee732c-8c0b-44bb-bd16-52888398d377 Le coach insiste sur les schĂ©mas et l’équilibre texte-image, les rĂ©sumĂ©s intermĂ©diaires avec points clĂ©s, la mise en avant de cas, la lisibilitĂ© au format numĂ©rique avec des Ă©lĂ©ments multimĂ©dias, l’actualisation et la mise Ă  jour, la mise en avant des recommandations.

Et encore tant de choses Ă  explorer (sur les questions d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral concernant les marques, la communication et le retail qui sont au coeur des recherches de QualiQuanti)


Big Quali traduit en anglais avec en sous-titre "scaling qualitative research"

Scalin

In the age of Big Data and new technologies, every company has access to a mass of qualitative data - photos, videos, testimonials, etc. - that can be used to improve the quality of its communications.

What is the value and economic interest of this qualitative data?
How can we produce and exploit this material without drowning in it?

Part of the answer lies in a new dimension of qualitative research: Big Qual. This approach goes beyond traditional qualitative research in several respects:

- larger samples - forums, communities, social listening;

- longer interrogation times - up to several weeks.

- automated interactions enhanced by technology - software, sensors, smartphones, video, etc.;

- expanded documentary databases.

What are the keys to the success of Big Qual?

  • Produce quality data on a large scale, in cooperation with the public - provided you know how to stimulate them.
  • Analyzing this data with a human and cultural approach, when artificial intelligence is limited to identifying and classifying data.
  • Promoting ownership of the results through inspiring deliverables.

The aim of this book is to use examples to illustrate the transformation of qualitative research via digital technology and to demonstrate its full potential. Shaking up traditional research approaches, Big Qual is an effective method that is accessible to everyone - marketing professionals as well as managers and decision-makers thinking about the future of their company and their brands - and within a limited time budget. 

Daniel BĂŽ, HEC and SciencesCom, CEO and founder of the QualiQuanti research institute, is a pioneer of online panels and qualitative and quantitative research. The author of blogs and white papers on research, he has published articles on brand content and brand culture with Dunod. With Big Qual, he offers an illustrated overview of digital methodologies and reflects on the power of qualitative research. 


Le Big Quali pour explorer la performativité et comprendre le potentiel d'une marque ou d'un produit

PrimarkLa richesse des études marketing tient à leur capacité à capter les axes de performativité actuels ou potentiels et à les restituer dans leur plénitude. Les verbatims, les photos et les vidéos sont précieux pour en rendre compte. Une étude sera vivante et inspirante si elle raconte et illustre ces moments clés.

Le Big Quali, maximise l’analyse de la performativitĂ© en :
-      permettant de collecter une masse de donnĂ©es qualitatives pour balayer une diversitĂ© de contextes et dĂ©crypter les leviers de performativitĂ©
-      se donnant les moyens d’identifier des performeurs de la marque ou des concurrents mais aussi de comprendre ceux qui contre-performent
-      passant du temps avec ceux qui performent pour comprendre toutes les facettes de leur performativitĂ©
-      faisant rĂ©agir Ă  un grand nombre de stimuli afin d’identifier ceux qui favorisent la performativitĂ©

Ces audits de performativitĂ© sont un moyen essentiel pour identifier des solutions, comprendre l’essence du succĂšs, ce qui va favoriser le passage Ă  l’acte. C’est une garantie de pertinence pour produire des recommandations sĂ»res et documentĂ©es, qui vont amener de la transformation.

L’enjeux des Ă©tudes c’est d’entrer dans l’intimitĂ© des consommateurs pour traquer les ferments de performativitĂ©, les moments oĂč les consommateurs adhĂšrent et jouent le jeu de la marque ou du produit.

Cette adhĂ©sion passe par de multiples expressions : porter les couleurs de la marque, s’identifier Ă  son Ă©gĂ©rie, adhĂ©rer Ă  sa philosophie, s’en faire l’ambassadeur, rĂ©inventer ses propres usages en fonction de sa personnalité  Pour cultiver leur performativitĂ©, les marques doivent s’envisager comme des agents culturels, au travers d’un univers riche en symboles, en pratiques associĂ©es et en supports d’identification.

La galerie Primania https://www.primark.com/fr-fr/primania est un espace oĂč des consommateurs, qui ont achetĂ© et performĂ© un vĂȘtement Primark, se montrent en photo avec leur look. C’est un lieu d’expression oĂč chacun peut partager sa performativitĂ©, qui est contagieuse. Ressources symboliques, les marques participent d’une identitĂ© : la consommation est un terrain de jeux oĂč s’exprime la singularitĂ© de chacun. Au mĂȘme titre que le genre, l’ñge, la nationalitĂ©, voire l’appartenance religieuse, l’adhĂ©sion Ă  une marque peut devenir un modĂšle identitaire. “Qui suis-je ?“ : pour rĂ©pondre Ă  cette question, ĂȘtre reconnu socialement, l’individu doit prendre conscience des modĂšles auxquels il adhĂšre. Ce choix revĂȘt alors la forme d’une revendication, y compris en termes de consommation. PrĂ©fĂ©rer telle marque Ă  telle autre, c'est ressentir, consciemment ou non, la marque comme modĂšle culturel

Chez QualiQuanti, notre posture de recherche autour de la performativitĂ© conduit Ă  ĂȘtre pro-actif sur certains sujets de recherche, oĂč nous percevons des richesses inexploitĂ©es. Cela nous amĂšne Ă  mettre en lumiĂšre de vrais enjeux et combattre des contre-vĂ©ritĂ©s. L’insight, l’éclair de comprĂ©hension, est une composante de la dĂ©marche mais la performativitĂ© va plus loin en se resituant dans le parcours de l’individu complet.

En crĂ©ant en 2000 le panel TestConso.fr avec la signature « votre avis a de la valeur Â», l’idĂ©e Ă©tait recueillir le trĂ©sor constituĂ© par les expĂ©riences humaines. Nous avons souvent critiquĂ© les questionnaires, qui instrumentalisent les consommateurs et les considĂšrent comme des machines Ă  rĂ©pondre. Idem pour les mesureurs, qui rĂ©duisent le vĂ©cu du public Ă  quelques chiffres simplistes. Il faut privilĂ©gier l'ethnologie et l'analyse culturelle et relativiser ces approches bureaucratiques qui Ă©touffent l'expression de la performativitĂ©.

Merci à Raphael Lellouche qui, dÚs 2011, nous a initié au concept de performativité appliquée à la consommation et à Patrick Mathieu, qui en travaillant sur la singularité de QualiQuanti, nous a aidé à identifier notre modÚle de succÚs. Pour en savoir plus sur la performativité, cliquez ci-dessous : https://www.qualiquanti.fr/wp-content/uploads/2023/07/performativite.pdf


L'analyse des mondes virtuels en Big Quali

Monde

Bon exemple d'étude Big Quali, l'étude réalisée avec M6 Publicité sur les marques dans les mondes virtuels

Cette Ă©tude fut l'occasion d'analyser via un dispositif de veille, de sĂ©miologie et d'Ă©tude consommateurs des dizaines de jeux de marque sur Roblox, Fortnite et Minecraft. 

Voici en une image le champ des possibles des marques dans les mondes virtuels.
- Sur la partie gauche de l'image, on voit des avatars trÚs réalistes comme celui d'Elon Musk tout en bas. Plus on monte, plus on va vers des représentations imaginaires comme l'avatar de Bjork en dessin animé.
- Sur la partie gauche de l'image, sont représentés des lieux (monuments ou lieux de travail) reproduits de façon fidÚle en bas. Dans le cadran en haut à droite, ce sont des lieux imaginaires présentés comme des ßles ou des pays utopiques (Croco island sur Minecraft pour Lacoste, Wallmart Land sur Roblox).
Au milieu, il y a les objets virtuels, troisiÚme modalité de présence des marques en plus des avatars et des lieux.


Les livrables : diffuser des résultats vivants et inspirants

DiffLes livrables sont un point contact clĂ© des instituts d'Ă©tudes. Voici le chapitre 10 du livre Big Quali consacrĂ© Ă  cette question. J'y aborde notamment l'utilisation des photos et des vidĂ©os tout au long d'une Ă©tude, l'intĂ©rĂȘt des techniques journalistiques et de l'Ux Ă©ditorial, l'enregistrement vidĂ©o des prĂ©sentations en mode slideshare, les modalitĂ©s de transmission des rĂ©sultats, les workshops. En complĂ©ment, voici un document sur "Ă  quoi ressemblent nos livrables ?" : https://lnkd.in/eMK6tXaa

Téléchargement Big Quali chap 10

Exemple d'utilisation de la vidĂ©o, le tĂ©moignage d'expert enregistrĂ© en mode slidecast. Avec le logiciel Loom, Betty Touzeau, https://www.loom.com/share/9e4a91f437ba42899a2f3d0214a2560a spĂ©cialiste du e-commerce chinois, a dĂ©cryptĂ© la page produit de Supor (groupe Seb) sur le site T-Mall en scrollant le site et en commentant au fur et Ă  mesure. Elle passe en revue l’agencement des menus, le choix des influenceurs pour reprĂ©senter les produits, les mots et visuels utilisĂ©s, etc. Pour un public occidental ne connaissant pas bien la culture chinoise, ce cheminement progressif est trĂšs Ă©clairant. Les commanditaires apprĂ©cient de pouvoir revisionner ces sĂ©ances d’analyse. 
 
Autre exemple d'utilisation de la vidĂ©o pour illustrer une Ă©tude, le safari retail  : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaU4MnGr46By2Y0xlAV8ODdc88OVHbN0b C’est le principe du retail store tour avec en plus les prises de vues. Cela demande de se dĂ©placer pour filmer en captant la rĂ©alitĂ© au mieux afin de la restituer. Une technique d’enregistrement vidĂ©o consiste Ă  dĂ©am- buler in situ en marchant doucement pendant 1 Ă  2 minutes avec la camĂ©ra Ă  hauteur d’homme. Nous avons utilisĂ© rĂ©guliĂšrement cette mĂ©thode pour l’étude sur les pop-up stores Ă  la demande de Delphine Beer-Gabel. J’ai eu l’opportunitĂ© de filmer le pop-up store d’Havana Club au cafĂ© A prĂšs de la Gare de l’Est en 2015, 2016 et 2017. La comparaison des Ă©volutions est trĂšs instructive pour comprendre le potentiel de renouvellement d’un lieu Ă©phĂ©mĂšre. Merci Ă  Emmanuel DuverriĂšre et Ă  Bertrand Mialet de m'avoir permis de vivre ces expĂ©riences successives. Cette Ă©tude a donnĂ© lieu Ă  la publication de https://www.qualiquanti.com/wp-content/uploads/2019/03/Livre-Blanc-Pop-up-Store.pdf, une autre forme de livrable, le livre blanc.

Comment le Big Quali multiplie les angles de recherche ?

AnglesLe Big Quali consiste Ă  recueillir une grande quantitĂ© et diversitĂ© de donnĂ©es non structurĂ©es (photos, vidĂ©os, retours d’expĂ©rience). Voyons l’utilitĂ© d’additionner diffĂ©rentes focales dans une Ă©tude.

Dominique Desjeux, anthropologue https://lnkd.in/eae9Dx2r, recommande de regarder la rĂ©alitĂ© avec des angles diffĂ©rents et de changer d’échelle d’observation. Il distingue les Ă©chelles :
‱ macro-sociale des valeurs ;
‱ mĂ©so-sociale des organisations ;
‱ micro-sociale des acteurs sociaux en interaction ;
‱ micro-individuelle du sujet et neurobiologique du cerveau.

C’est parce que la rĂ©alitĂ© change en changeant d’échelle qu’il faut ĂȘtre mobile avec des mĂ©thodologies adaptĂ©es Ă  chaque dĂ©coupage. L’échelle macro est celles des grandes valeurs collectives et des clivages sociaux que l’on trouve dans les enquĂȘtes quantitatives : classes, genres, gĂ©nĂ©rations et cultures ethniques, politiques ou religieuses.

Par exemple, Ă  l’échelle macro-sociale, l’obĂ©sitĂ© est corrĂ©lĂ©e avec la pauvretĂ©. À l’échelle d’une famille pauvre, certains vont gĂ©nĂ©rer de l’obĂ©sitĂ© car c’est liĂ© Ă  leur systĂšme culinaire ou Ă  l’interaction dans la famille. Selon l’échelle d’observation, l’analyste ne voit pas la mĂȘme chose.

Le Big Quali milite repose sur la production de donnĂ©es qualitatives Ă  grande Ă©chelle avec une multiplicitĂ© de donnĂ©es issues de diffĂ©rentes focales. Cela passe par diffĂ©rents outils : veille Ă  grande Ă©chelle, sĂ©mio-live, crowdsourcing, bases de donnĂ©es crĂ©atives, matrices de dĂ©couverte, analyse historique, Ă©tude macro et micro, Ă©tudes longitudinales, observatoires, questions ouvertes, exploration crĂ©ative, etc

Pour une Ă©tude sur les marques et le vrac, nous avons utilisĂ© plus d’une vingtaine de focales :
-      L’état chimique, bactĂ©riologique, hydromĂ©trique, visuel des denrĂ©es en vrac vendues en GMS (avec la question des mites alimentaires qui gĂ©nĂšrent du gĂąchis l’étĂ©)
-      L’histoire du vrac avec les bateaux (les vracquiers) et la tradition du vrac dans le transport maritime de colza, du charbon, du pĂ©trole, les souks ou dans le domaine textile
-      La prononciation du mot vrac et ses connotations
-      La gestion par les fans de vrac de leurs placards et l'ensemble de leur logistique
-      Le vrac comparĂ© entre diffĂ©rents univers de produits (olĂ©agineux, cĂ©rĂ©ales, biscuits, mochis, macarons, chocolat, confiserie, thĂ©, cafĂ©, huile, vin, lessive, produits pour animaux, copeaux de bois, parfum, miel, etc)
-      L’évolution des packagings de produits alimentaires avec des denrĂ©es vendues en vrac (ex : riz, olĂ©agineux, mĂ©langes de cĂ©rĂ©ales, avoine, etc)
-      La vente en vrac dans les autres pays occidentaux y compris chez Waitrose, Whole Foods avec des investigations en suĂšde, Italie, Angleterre, USA, Espagne, etc
-      Le vrac sur les marchĂ©s
-      Le vrac dans le domaine des fruits & lĂ©gumes, du fromage, de la viande et du poisson, qui Ă©voluent vers de plus en plus d’emballage
-      Les initiatives de marques dans le vrac dont Michel & Augustin, BĂ©nĂ©nuts, Carambar, Carte Noire, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Vichy
-      Le vrac assistĂ© dans le secteur des Ă©pices, du saumon, du thĂ©, du chocolat
-      Les alternatives au vrac avec les sachets proposant les mĂȘmes produits dĂ©jĂ  pesĂ©s et emballĂ©s Ă  proximitĂ© des rayons vrac
-      Les marques de vrac et la position des distributeurs par rapport aux marques artisanales et aux grandes marques
-      La gestion des rĂ©cipients pour transporter les produits en vrac (sachets kraft, bocaux, boites de transport, bouteilles, etc
-      Les alternatives constituĂ©es par la consigne dans les diffĂ©rents domaines oĂč le vrac est prĂ©sent
-      La communication des enseignes qui proposent du vrac
-      Le prix de vente au kilo des produits en vrac par rapport aux produits emballĂ©s et la perception de ces prix
-      Les manipulations des acheteurs qui achĂštent en vrac, du moment oĂč ils pĂšsent la marchandise jusqu’à la consommation
-      Les motivations (majoritairement idĂ©ologiques) des acheteurs de vrac
-      Le vrac dans les circuits de proximitĂ© (magasins indĂ©pendants et chaĂźnes type day by day)
-      Le vrac du point de vue des commerçants qui ont dĂ©veloppĂ© cette activitĂ©
-      La mĂ©diatisation du vrac avec diffĂ©rents reportages Ă  la tĂ©lĂ©vision
-      La lĂ©gislation qui a Ă©tĂ© votĂ© pour imposer le vrac dans les surfaces de plus de 400 m2
-      Le vrac du point de vue des responsables de rayon, qui doivent gĂ©rer la dĂ©marque inconnue, les erreurs de pesĂ©e, les problĂšmes d’hygiĂšne et d’abandon d’achat
-      L’analyse statistique des gros consommateurs de vrac qui montre une corrĂ©lation avec le fait d’ĂȘtre bio, vegan, contre les produits transformĂ©s avec une prĂ©fĂ©rence pour les marques artisanales
-      L’utilisation des nouvelles technologies dans le vrac en Asie ou aux Etats-Unis

Ce constat confirme l’intĂ©rĂȘt d’une hybridation mĂ©thodologique. Il milite pour combiner donnĂ©es structurĂ©es et non structurĂ©es, collectif et individuel, zoom arriĂšre sur le secteur et zoom avant sur le produit, observation et interrogation, sĂ©miologie et ethnologie, consommateurs et experts avec une capacitĂ© Ă  associer des compĂ©tences interdisciplinaires.

Ce post suit https://lnkd.in/eAt9jWUn

Voir la version Linkedin avec commentaires ci-aprĂšs.

Lire la suite "Comment le Big Quali multiplie les angles de recherche ?" »


Comment le Big Quali génÚre des insights ?

QRL’approche Big Quali consiste Ă  multiplier les donnĂ©es qualitatives :
-      A partir d’une veille Ă  grande Ă©chelle, qui est enrichie via des comparaisons, des panoramas ou explorations.
-      En multipliant les interactions avec les consommateurs : questionnaires semi-ouverts, forums dans la durĂ©e, visio-confĂ©rences consistant Ă  faire rĂ©agir Ă  une multitude de stimuli

Ce travail gĂ©nĂšre une galaxie de donnĂ©es composĂ©es d’exemples, de rĂ©actions, de retours d’expĂ©riences.

A partir de cette multiplicitĂ© de donnĂ©es, le jeu consiste Ă  identifier des tensions, des rĂ©currences, des corrĂ©lations. Tout cela gĂ©nĂšre une multitude d'insights, ces Ă©clairs de comprĂ©hension, sources de clartĂ© et d’innovations inexploitĂ©es.

Ces rĂ©vĂ©lations sont gĂ©nĂ©rĂ©es en associant des cas, en identifiant des difficultĂ©s, en analysant des pĂ©pites. Seule une masse critique de donnĂ©es permet d’obtenir ces eureka effects, qui invitent Ă  voir les choses diffĂ©remment.

Exemple : Qu'est-ce qu'un QR code performant ?

Depuis quelques mois QualiQuanti explore les QR codes, constitue une veille internationale, observe les contextes de diffusion, analyse les pages d’atterrissage, fait rĂ©agir des consommateurs. Cela gĂ©nĂšre des centaines de rĂ©sultats, dont vous aurez un tout premier aperçu au dĂ©but de ce message de voeux : https://lnkd.in/ebDSzdqR

Parmi les outils mis en place, une chaßne Youtube avec l'enregistrement vidéo des meilleures pages d'atterrissage, un observatoire des QR codes en presse, affichage, TV, packaging, PLV mais aussi dans l'espace public à Paris, Londres, New York, Rome, Shangaï, des comparaisons avec les codes barre ou les call to action, une analyse des formats de contenus.

NB : L’insight vient de la thĂ©orie de la Gestalt. C’est l’Aha-Erlebniss, l’éclair de gĂ©nie, l’Eureka Effect, oĂč le sujet se met Ă  voir les choses diffĂ©remment. Un singe avec un tabouret se trouve dans une piĂšce, face Ă  une banane qu’il ne peut pas saisir, accrochĂ©e au plafond. L’insight est le moment jubilatoire oĂč le singe comprend qu’il doit placer le tabouret sous la banane et oĂč il reconfigure l’espace pour attraper la banane. Cela conduit Ă  l’Einsicht, traduit en anglais par Insight, qui signifie rĂ©vĂ©lation.

 

Voir ci-aprĂšs la version Linkedin avec les commentaires.

Lire la suite "Comment le Big Quali gĂ©nĂšre des insights ? " »


Ouvrir les Ă©tudes quantitatives, 7Ăšme chapitre de Big Quali

ExtraitLes questions ouvertes sont trĂšs intĂ©ressantes pour motiver les rĂ©pondants et expliciter les rĂ©ponses. Elles stimulent la participation, la rĂ©flexion, la crĂ©ativitĂ© du rĂ©pondant. Elles suivent la progression en entonnoir du questionnaire en s’inspirant de l’entretien semi-directif. Pour obtenir des rĂ©ponses riches, il faut alterner questions fermĂ©es et ouvertes et privilĂ©gier les formats panoramiques, qui donnent une vision complĂšte. Le digital facilite la rĂ©ponse aux questions ouvertes car c’est le rĂ©pondant qui tape sa rĂ©ponse. La rĂ©ponse aux questions ouvertes sera encore plus naturelle avec la modalitĂ© de rĂ©ponse audio associĂ©e au speech-to-text.

L’ouverture des questions prĂ©sente des avantages sur le plan du contenu de l’interrogation et sur le plan ergonomique. Voici un exemple utilisĂ© pour valider un projet de vidĂ©o de la Macif, dont les rĂ©sultats sont dĂ©taillĂ©s en fin d'article.

https://asptest.sphinxonline.net/surveyserver/s/test6/testcamcach0521/questionnaire1.htm

L’ouverture du questionnaire permet surtout une meilleure investigation et une collecte de donnĂ©es plus fine. Jean Moscarola dans son article intitulĂ© « Les actes de langage. Protocole d’enquĂȘtes et analyse des donnĂ©es textuelles[1] Â» montre qu’une question trĂšs structurĂ©e comme la mesure de satisfaction sur une Ă©chelle donne une impression de prĂ©cision en partie illusoire. Ce type de questions systĂ©matiques (Ă©chelles, items,
) impose Ă  l’interviewĂ© de se situer au sein du cadre de rĂ©fĂ©rence de l’enquĂȘteur. Ces questions semblent objectives alors qu’elles subissent une part de subjectivitĂ©. Pour amĂ©liorer la fiabilitĂ© des interprĂ©tations et Ă©clairer les rĂ©sultats quantitatifs, une solution consiste Ă  combiner avec les questions fermĂ©es des questions ouvertes.

Pour une question aussi pĂ©rilleuse qu’une mesure d’intention d’achat, le recours Ă  une double question ouverte sur “ce qui incite / n’incite pas Ă  acheter” s’avĂšre extrĂȘmement utile. Cet approfondissement permet d’expliciter ce que l’interviewĂ© a en tĂȘte au moment oĂč il se situe sur l’échelle d’intention d’achat. Une campagne de publicitĂ© peut plaire Ă  travers une question fermĂ©e trĂšs positive mais pour des raisons incompatibles avec la stratĂ©gie de la marque. Ces raisons sont dĂ©celables seulement grĂące Ă  l’exploitation de questions ouvertes. Une campagne de publicitĂ© rejetĂ©e dans une question quantitative peut ĂȘtre optimisĂ©e grĂące aux enseignements de la partie qualitative. A contrario, dans les Ă©tudes strictement quantitatives, les rĂ©sultats chiffrĂ©s non Ă©clairĂ©s sont parfois risquĂ©s Ă  interprĂ©ter.

Pour lire l'article complet sur Linkedin.

 

Lire la suite "Ouvrir les Ă©tudes quantitatives, 7Ăšme chapitre de Big Quali" »


Exploration Big Quali du brand content

BcLe brand content a fait partie des sujets, que nous avons exploré à grande échelle : veille de plusieurs centaines de cas, analyse sémiologique sur deux jours, test de nombreux exemples, recherche documentaire.

Fin 2022, les rapports d'étude publiés en 2007 ont été rendus publics.

Le rapport principal de l'étude en souscription qui a généré le premier livre en France sur le brand content.

Le rapport annexe de l'étude en souscription avec une série de cas.

 


L'exploration documentaire, 4Ăšme chapitre de Big Quali

Capture d’écran 2022-11-03 à 09.07.33La recherche documentaire est un pilier des Ă©tudes qualitatives. Voici le chapitre que je consacre Ă  ce sujet dans le livre Big Quali.
Analyse des différentes expressions de la marque, veille concurrentielle (benchmark), vécu consommateurs en images (UGC, crowdsourcing), reportage photo et vidéo, social listening, ouvrages et études de référence, c'est toute cette matiÚre qui a vocation à alimenter l'analyse et le planning stratégique, à illustrer et documenter le rapport d'étude.
C'est un domaine oĂč la masse de donnĂ©es disponibles a fortement augmentĂ© en quantitĂ© et en qualitĂ© ces dix derniĂšres annĂ©es. Comment l'exploiter sans se noyer ?

 

https://lnkd.in/emJZs-WW


SĂ©minaire sur le Big Qual aux USA

Bq

L'expression Big Qual est employée réguliÚrement pour désigner l'utilisation d'outils numériques au service d'un quali démultiplié. Voici la présentation d'un séminaire en septembre 2022 : https://www.mrs.org.uk/event/conferences/big-qual-2022

Voici une proposition de traduction : Comment fournir rapidement des insights Ă  grande Ă©chelle ?

  • DĂ©couvrez les outils, technologies et mĂ©thodes qui permettent de faire du qualitatif Ă  grande Ă©chelle
  • Comprenez comment dĂ©velopper une capacitĂ© d’investigation Big Quali
  • Appliquez l’approche Big Quali pour des Ă©tudes dans la durĂ©e
  • Mettez en Ɠuvre l’IA, l’automation pour amplifier les approches qualitatives

A noter cette expression "scaling qualitative insight" avec l'idée d'une approche qualitative en expansion, qui s'étend et hauteur et en largeur et qui s'intensifie pour un résultat plus complet.


intervention chez HEC Alumni le mercredi 11 mai 2022 de 18h30 Ă  20h sur Zoom


HecParticipez au webinar HEC Alumni sur le Big Quali le mercredi 11 mai 2022 de 18h30 Ă  20h que j'animerai sur Zoom

https://lnkd.in/et7_WnEA

Le Big Quali dĂ©signe la capacitĂ© Ă  recueillir et Ă  analyser une masse de donnĂ©es qualitatives non structurĂ©es : vidĂ©os, photos, tĂ©moignages Ă  grande Ă©chelle
 

Le Big Quali a pour objectif d’obtenir une vision omnisciente, vouloir tout comprendre, faire le tour complet d’un sujet afin d’avoir la masse critique de donnĂ©es utiles pour identifier des rĂšgles, repĂ©rer des voies nouvelles, ĂȘtre inspirĂ©, repĂ©rer les axes d’évolution ou pour devenir la rĂ©fĂ©rence sur un sujet.

L’intervention permettra d’illustrer des exemples de Big Quali sur des sujets aussi diffĂ©rents que le retail, l’expĂ©rience client, le bio, le vrac, les QR codes, les Ă©crans digitaux, le product content, etc

Seront Ă©voquĂ©es les questions suivantes :
Comment mieux faire participer et contribuer les consommateurs ?
Quelles donnĂ©es qualitatives exploitĂ©es et quelle place pour les contenus sociaux ?
En quoi la digitalisation a-t-elle transformĂ©e les Ă©tudes qualitatives ?
Comment appliquer le Big Quali Ă  une marque, Ă  une problĂ©matique sociĂ©tale ? 
Quelles mĂ©thodes d’analyse ?
Comment rendre les enquĂȘtes quantitatives plus quali ?
Quelle Ă©volution des livrables pour ĂȘtre inspirant ?
  
La conférence se terminera par un échange avec les participants.
Cette confĂ©rence s’adresse Ă  ceux qui s’intĂ©ressent aux sciences humaines, au digital, au marketing et plus gĂ©nĂ©ralement Ă  tout ce qui permet d’éclairer des dĂ©cisions et d’inspirer une stratĂ©gie.

Les informations de connexion à Zoom seront communiquées par email aux inscrits. N'hésitez pas à vous manifester en commentaire de ce post si vous souhaitez participer.

Cordialement,
Daniel BĂŽ
Pierre-Laurent Dugré, Président Hub Digital HEC Alumni


L'anthropologue Dominique Desjeux explique l'importance de multiplier les points de vue sur une recherche

Le Big Quali se justifie par la nécessité d'aborder tout sujet d'étude à différents niveaux : géographique, historique, sociologique, psychologique, pratique, micro-biologique, symbolique, économique, du point de vue des jeux des acteurs, etc . Voir également ce texte de 98 avec un exemple sur la santé : https://consommations-et-societes.fr/wp-content/uploads/2017/08/1998-SHS-ECHELLE-CONSOMMATION.pdf


Etude sur le product content réalisée à partir de plus de 500 exemples de fiches produit : extrait et compte-rendu

Le product content est la pierre angulaire de la conversion vers la vente. Pour en savoir plus, voir ce slidecast et le blog www.productcontent.fr.

Sur les sites de e-commerce, la fiche produit accompagne le prospect dans sa dĂ©libĂ©ration d’achat. L’acte d’achat est le rĂ©sultat d’un processus, qui consiste Ă  peser les options, scruter l’objet, le comparer, regarder les avis, dĂ©terminer sa prĂ©fĂ©rence et, finalement, prendre sa dĂ©cision. Ce processus comporte diffĂ©rentes Ă©tapes, de la comprĂ©hension de l’utilitĂ© du produit Ă  l’arbitrage, jusqu’à la projection dans l’usage.

Le choix des contenus est donc essentiel pour aider le consommateur Ă  se dĂ©cider. Ils devront inclure les informations incontournables, dont les photos de l’objet dans tous ses aspects, des mises en contexte d’usages, le prix, les avis clients pour nourrir la dĂ©libĂ©ration, les modalitĂ©s de paiement et de livraison, etc. L’approche informative doit ici ĂȘtre complĂšte, dĂ©taillĂ©e, bien structurĂ©e, orientĂ©e usages ; et raconter le produit et la marque d’une maniĂšre visuelle en donnant une capacitĂ© Ă  comparer. C’est le product content, un contenu conçu pour aider le consommateur Ă  choisir et Ă  utiliser un produit

En regroupant tout à la fois les fonctions jouées initialement par la publicité, le packaging, le catalogue, le bouche-à-oreille et le lieu de vente, la fiche produit peut y devenir page produit, un espace digital multimédia riche et innovant, ouvrant la voie au product content et permettant ainsi de convertir plus facilement le consommateur.

Lire la suite "Etude sur le product content rĂ©alisĂ©e Ă  partir de plus de 500 exemples de fiches produit : extrait et compte-rendu" »


EnquĂȘte auprĂšs de 300 personnes avec 10 questions ouvertes : l’exemple de la camĂ©ra cachĂ©e Macif

En mai 2021, la MACIF a demandĂ© Ă  l’institut d’études QualiQuanti d’évaluer un projet de camĂ©ra cachĂ©e « La Macif au banc d’essai ». LancĂ©e le 15 juin https://youtu.be/7jlrxubyDqU (08 :48), cette vidĂ©o a dĂ©passĂ© 4,5 millions de vues en deux mois avec 60% des spectateurs allant au bout des huit minutes.

Cet article prĂ©sente :

  • la mĂ©thode de test quali-quanti appliquĂ©e au cas Macif
  • les rĂ©sultats clĂ©s trĂšs positifs de cette Ă©tude, qui ont conduit la direction de l’engagement de la Macif Ă  diffuser la vidĂ©o.


La méthode : 300 interviews en entonnoir pour combiner exhaustivité et profondeur

Pour Ă©valuer cette camĂ©ra cachĂ©e, deux impĂ©ratifs s’imposaient :

  • Travailler sur un panel large pour voir converger des points de vue, comprendre ce qui plaisait et ce qui pouvait ĂȘtre amĂ©liorĂ© ;
  • Aller assez en dĂ©tail pour dĂ©finir clairement la perception de la Macif qui en dĂ©coulait, et l’apprĂ©hension de chaque moment de l’histoire.

Le dispositif s’est articulĂ© en deux temps : l’un sur un large panel, l’autre sur un groupe plus restreint. A chaque Ă©tape ont Ă©tĂ© utilisĂ©es des questions ouvertes pour entrer dans le dĂ©tail des perceptions :

  1. Une enquĂȘte semi-ouverte auprĂšs de 300 sociĂ©taires et prospects

Voici un aperçu du questionnaire proposĂ©, qui invite au visionnage de la vidĂ©o avant de rĂ©agir : https://asptest.sphinxonline.net/surveyserver/s/test6/testcamcach0521/questionnaire1.htm

Lire la suite "EnquĂȘte auprĂšs de 300 personnes avec 10 questions ouvertes : l’exemple de la camĂ©ra cachĂ©e Macif" »


La motivation des interviewés (passage prévu initialement dans Big Quali et supprimé dans la version publiée)

Voici en synthĂšse les perceptions des consommateurs par canal d’interrogation :

  • pour des enquĂȘtes quantitatives par tĂ©lĂ©phone, face-Ă -face ou Internet ;
  • pour des rĂ©unions de consommateurs.

Ces tableaux ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s Ă  partir d’une enquĂȘte en ligne rĂ©alisĂ©e par QualiQuanti en 2007 auprĂšs de 350 consommateurs du panel TestConso.fr. Nous avions montrĂ© lors de cette Ă©tude, en utilisant la mĂ©thode des couleurs DISC Arc En Ciel, que certains profils Ă©taient plus enclins que d’autres Ă  participer aux enquĂȘtes par tĂ©lĂ©phone. Les profils Ă  dominante verte, patients, en recherche d’harmonie, acceptent plus facilement de participer Ă  une enquĂȘte pour aider l’intervieweur Ă  faire son travail. Ils sont plus indulgents avec l’enquĂȘteur, le questionnaire et le produit que les profils rouges, francs et directs, qui n’hĂ©siteront pas Ă  raccrocher au nez de l’enquĂȘteur.

Lire la suite "La motivation des interviewĂ©s (passage prĂ©vu initialement dans Big Quali et supprimĂ© dans la version publiĂ©e)" »


La vente Ă  emporter : Ă©tude auprĂšs de 200 restaurants

L’étude sur « Aidons les restaurants Ă  dĂ©velopper la vente Ă  emporter Â» est terminĂ©e. Nous avons recueilli 2000 photos, analysĂ© plus de 200 lieux, testĂ© de nombreux menus, interviewĂ© des restaurateurs et recueilli les rĂ©actions d’une vingtaine de consommateurs via un forum quali online.

Il y a une belle carte Ă  jouer pour la vente de proximitĂ©. La plupart de ces restaurateurs Ă©tablissent une relation directe avec leurs clients sans passer par Deliveroo ou Uber Eats. On voit se dessiner une nouvelle gestion de l’espace et de nouvelles expĂ©riences (dĂ©gustation gastronomique accessible Ă  domicile).

Extrait du cahier de tendances : http://www.lacuisinepro.fr/wp-content/uploads/2020/06/Extrait-Mieux-vendre-a-distance-Cahier-de-tendances-juin-2020.pdf

Récit en images sur la transformation de Paris et la réaction des consommateurs.

Interview de 30 minutes sur Frenchweb par Maxence.


L'histoire des sondages

LoicFiche de lecture d'un ouvrage de LoĂŻc Blondiaux intitulĂ© "La fabrique de l'opinion, une histoire sociale des sondages".

Ce livre tiré d'une thÚse retrace le processus de légitimation des sondages d'opinion, et s'efforce de mettre en lumiÚre les présupposés de cette pratique sociale trop rarement questionnée. C'est aussi une invitation à maintenir vivante la réflexion sur une pratique qui tend à se figer.


Big Quali en bĂȘta-lecture : explications et remerciements

Capture d’écran 2021-10-12 à 17.30.42Le livre Big Quali a Ă©tĂ© relu, corrigé et enrichi. La version définitive sortira chez Dunod en janvier 2022 après photocomposition. D'ici la validation du BAT, vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Un bêta-lecteur intervient généralement lorsque l’Ɠuvre est prête à être publiée. Son apport est de repérer des fautes mais surtout de donner son avis, de poser des questions, de faire des suggestions. https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/5760-tout-savoir-sur-la-beta-lecture

Ce livre a déjà bénéficié d’échanges depuis juillet 2021. Il a donné lieu à une multitude de versions partagées grâce à une vingtaine de bêta-lecteurs proches du métier des études. Il a fait l’objet de plusieurs centaines de questions, remarques ou suggestions et a suscité des recherches et interviews complémentaires. J’ai pu ainsi passer d’un MVP ou MVB (Minimum Viable Product/Book) à la version finale.

Merci à tous ceux qui ont participé à la relecture du livre.

Lire la suite "Big Quali en bĂȘta-lecture : explications et remerciements" »