Il est toujours utile pour une entreprise d’expliciter les fondamentaux de sa démarche. Les échanges réguliers avec Patrick Mathieu ont été l’occasion depuis 20 ans de préciser les partis pris identitaires de QualiQuanti. Je vous propose de vous en donner quelques clés, qui associent ambition intellectuelle, humilité, pragmatisme et curiosité insatiable.
L’omniscience
Le nom QualiQuanti a été choisi pour exprimer l’idée d’une investigation simultanément micro et macro, qui s’intéresse à la fois à l’infiniment petit et l’infiniment grand. Notre position et notre ambition envers les études marketing nous conduit à combiner les différents outils méthodologiques disponibles pour gagner en exhaustivité et en densité d’investigation. Le nom QualiQuanti, lu au premier degré, donne à penser que cet institut pratique, de manière juxtaposée, les études qualitatives et les études quantitatives. C’est le cas, mais c’est extrêmement réducteur. Ce nom reflète en réalité un point de vue beaucoup plus ambitieux : celui d’une compréhension à la fois très en profondeur ET à grande échelle.
La nouveauté de notre démarche réside dans le ET. La plupart des instituts juxtaposent les méthodes quantitatives et qualitatives, sans véritablement les combiner : en quali, on s’interdit d’être sur des échantillons importants ; inversement, en quanti, les investigations peuvent rester superficielles, du fait du caractère simpliste et mécanique des questionnaires fermés utilisés.
Lire la suite "QualiQuanti : omniscience, honnêteté intellectuelle et intelligence collective" »