« Exemple d'utilisation du format séquentiel pour les questionnaires online | Accueil | Têtes à claques : le sondage téléphonique parodié »

Commentaires

Michaël Korchia

Certaines des critiques faites à l'encontre des études quantis me semblent tout à fait justifiées... C'est le principe du GIGO (Garbage In, Garbage Out), que je traduis en CDCD (Caca Dedans, Caca Dehors).
VOus auriez aussi pu parler des études qui ne laissent pas de possibilités aux non réponses (pour certains types de questions), &/ou qui demandent aux consommateurs de s'exprimer même sur des marques qu'ils ne connaissent pas, des analyses statistiques pas appropriées, & j'en passe.

Le problème de ce billet est, il me semble, qu'il laisse à entendre que le quali est beaucoup moins sujet aux erreurs... Il suffit d'avoir participé en tant qu'interviewé à un focus group pour remarquer que le quali peut aussi faire dire n'importe quoi.

En gros, il faut donc être très vigilant!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Par Daniel Bô

  • Le métier des études est transformé par Internet. L'objectif de ce blog est d'accompagner la réflexion sur les pratiques en matière d'études, notamment en ligne. Daniel Bô, PDG de Qualiquanti, institut d'études marketing.

Moteur de recherche


  • WWW
    http://testconso.typepad.com

Daniel Bô

  • Chez QualiQuanti, nous pratiquons les études sémiologiques depuis 1990. L'objectif de ce blog est de publier quelques exemples ou extraits pour illustrer la richesse de cette approche.

A propos de l'auteur : Daniel Bô

  • Le métier des études est transformé par Internet. L'objectif de ce blog est d'accompagner la réflexion sur les pratiques en matière d'études, notamment en ligne. Par Daniel Bô, PDG de Qualiquanti, institut d'études marketing.