« Un panel pour la connaissance et la relation client : TPS | Accueil | Un panel au service de TNS : 6ème dimension »

Commentaires

Fongyei

Bravo pour ce blog enrichissant. Dans le cadre de mon mémoire de recherche sur la fidélisation des panélistes, j´ai été très intéressée par votre article. Deux points ont particulièrement attiré mon attention: vous dites que le panel se renouvelle tous les 4 ans, cela veut il dire qu´on a établit un cycle de vie du panéliste qui serait fixé à 4 ans? A t il eu des études portant sur la courbe de vie du panélistes?
Merci d´avance de votre réponse.

canoine sylvie

enquêtes trés rares, donc gains infimes

Pascale DOR

Bonjour Daniel, merci pour ces explications techniques très précises et enrichissantes; je me pose la question du problème de la panelisation des internautes. Pourquoi cherche t'on à fidéliser les répondants, alors que dans les terrains d'études "classiques", on souhaite au contraire espacer leur venue ?

Daniel Bô

Bonjour Pascale. Fidéliser des participants c'est pouvoir disposer de volontaires pour divers besoins d'études. Il faut trouver le bon équilibre entre interroger suffisamment pour "rentabiliser" le recrutement et entretenir le lien et ne pas trop solliciter pour ne pas user ou déformer le volontaire. Le risque le plus important c'est d'interroger plusieurs fois une personne sur le même sujet.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Par Daniel Bô

  • Le métier des études est transformé par Internet. L'objectif de ce blog est d'accompagner la réflexion sur les pratiques en matière d'études, notamment en ligne. Daniel Bô, PDG de Qualiquanti, institut d'études marketing.

Moteur de recherche


  • WWW
    http://testconso.typepad.com

Daniel Bô

  • Chez QualiQuanti, nous pratiquons les études sémiologiques depuis 1990. L'objectif de ce blog est de publier quelques exemples ou extraits pour illustrer la richesse de cette approche.

A propos de l'auteur : Daniel Bô

  • Le métier des études est transformé par Internet. L'objectif de ce blog est d'accompagner la réflexion sur les pratiques en matière d'études, notamment en ligne. Par Daniel Bô, PDG de Qualiquanti, institut d'études marketing.